ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! RÉCUPÉRATION DE LA CHALEUR RÉSIDUELLE Cela peut être aussi facile que de réutiliser l’air chaud évacué.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
[ Et si le CO2 remplaçait l’eau dans les réseaux thermiques?]
Advertisements

Chaleur massique Partie 2.
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Présentation et objectifs
LE CHAUFFAGE ET SA REGULATION
Nouveau Souffle sur Les Energies Renouvelables.
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
PAC HAUTE PERFORMANCES Sommaire
Présentation ROESER nombre de ménages: 22 somme des émissions de CO 2 : 366,902 kgCO 2 /an.
ISO 9001 version ISO version 2004
PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ.
1 18 Avril, 2002 Présentation par Marie Lyne Tremblay Chef du secteur institutionnel Pour vous aider à économiser: les programmes PENSER et Initiative.
L'énergie solaire L’énergie solaire.
La géothermie.
Climatisation Solaire
Cela peut être aussi facile que de régler à la baisse un thermostat. ENSEMBLE, ÉCONOMISONS LÉNERGIE! LE CHAUFFAGE ET LE REFROIDISSEMENT.
RETScreen® Projets de production de chaleur et de froid
La chaudière à condensation
AVANT TRAVAUX.
La production de l'énergie électrique
Cela peut être aussi facile que déteindre la lumière. ENSEMBLE, ÉCONOMISONS LÉNERGIE! LÉCLAIRAGE.
La responsabilité écologique, un projet d’entreprise !
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! VENTILATEURS ET POMPES
Pompe à Chaleur (PAC).
La VMC Il y a plusieurs sortes de VMC simple flux et la VMC double flux.
Par: Madison, Jada et Nadine
ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! RÉSEAU DE VAPEUR ET DE CONDENSAT
Les différentes formes d’énergie
Les sources de chaleur dans l’environnement
Le Plan Les centrales thermiques. Opération émettant Sox.
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
LES ENERGIES RENOUVELABES
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
Chapitre E1 PRODUCTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
Les chauffe-eaux solaire
Calculateur de gaz d’enfouissement et autres outils d’ingénierie de RETScreen.
Les équipements des immeubles collectifs
Traitement et valorisation des déchets – l’usine d’incinération
CYCLES COMBINES.
Cycle de vie d’un produit
LA CHALEUR.
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION D’EAU CHAUDE SANITAIRE
LES GENERATEURS MURAUX - PRINCIPES
Projets d’efficacité énergétique
L'énergie solaire est transmise à la Terre à travers l'espace sous forme de particules d'énergie, les photons et de rayonnement. L’énergie solaire peut.
TEMPLATE DESIGN © Université Kasdi Merbah – Ouargla- Faculté des Sciences Appliquées Département de Génie Mécanique -
Les sources d'énergies L’énergie qu’est ce que c’est ??
1- la Géothermie profonde
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES.
Énergie Solaire Énergie Solaire.
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
Synthèse : Energies mises en œuvre
L’énergie et les systèmes technologiques
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Pourquoi et comment? * Ventilation Mécanique Contrôlée
Solaire thermique Tuyauterie Échangeur Ballon Mitigeur Pompe
Les sources d’énergie Secondaire 2.
Pompe à chaleur (PAC) Dans le logiciel PEB, la source froide est dénommée « source de chaleur » Dans le logiciel PEB, la source chaude est dénommée.
Fonctionnement d’une centrale charbon
Comment limiter l'émission des gaz à effet de serre ?
PRODUCTION D’ENERGIE ELECTRIQUE
1ère partie L’EAU..
1 CNRS _ ÉNERGIE Conseil Scientifique - 3 juillet 2002 PROGRAMME ÉNERGIE GAT 9 PRODUCTION, STOCKAGE ET TRANSPORT DU FROID ET DE LA CHALEUR.
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
BIOMASSE ÉCONOMIES DE CARBURANTS SOINS-ACCUEIL Source Link.
Pour une énergie propre Mode d ’emploi : cliquez sur votre souris pour passer à la page suivante
La machine frigorifique
Transcription de la présentation:

ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! RÉCUPÉRATION DE LA CHALEUR RÉSIDUELLE Cela peut être aussi facile que de réutiliser l’air chaud évacué.

Pourquoi s’en préoccuper?  Pour améliorer l’environnement  Pour améliorer la rentabilité de notre entreprise

Pourquoi s’en préoccuper? Pour améliorer l’environnement  Réutiliser l’air chaud évacué peut entraîner des économies d’énergie.

Pourquoi s’en préoccuper? Pour améliorer la rentabilité de notre entreprise  Réutiliser l’air chaud évacué nous permet d’économiser de l’argent.

Quelles sont les sources? L’énergie utilisable peut provenir :  des gaz chauds de combustion;  de l’eau chaude ou froide drainée vers une canalisation d’égout;  de l’air évacué;  d’un produit chaud ou froid ou de déchets.

Quelles sont les sources? (suite) L’énergie utilisable peut provenir :  de l’eau de refroidissement ou de l’huile hydraulique;  de la chaleur géothermique;  de la chaleur captée par des panneaux solaires;  de la chaleur de surchauffe et de la chaleur rejetée du condenseur d’un équipement de réfrigération.

Quels facteurs doivent être pris en considération?  De quelle façon l’alimentation en chaleur résiduelle se compare-t-elle à la demande?  La source de chaleur résiduelle est-elle facilement accessible?  La source est-elle éloignée du lieu de la demande?  La chaleur résiduelle est-elle de bonne qualité?  Y aura-t-il des répercussions sur la qualité du produit?  De quel ordre est la valorisation requise?  Existe-t-il des contraintes liées à la réglementation?  Quelle sera la période de récupération?

Que peut-on faire? 1.Entretien 2.Solutions peu coûteuses 3.Améliorations éconergétiques

Que peut-on faire? 1. Entretien  Inspecter et entretenir l’équipement afin de minimiser la production de chaleur résiduelle.  Déterminer les sources de chaleur résiduelle.  Éliminer autant de sources de chaleur résiduelle que possible.  Réduire la température de la chaleur résiduelle qu’on ne peut éliminer.

Que peut-on faire? 2. Solutions peu coûteuses  Récupérer la chaleur résiduelle d’un flux de rejets propres qui sont normalement rejetés dans l’atmosphère ou dans un drain, puis dévier ce flux de chaleur résiduelle au moyen d’une canalisation jusqu’à l’emplacement où il sera utile.  Réutiliser l’air chaud évacué pour le séchage.

Que peut-on faire? 2. Solutions peu coûteuses (suite)  Utiliser l’eau résiduelle de procédé comme source de chaleur pour une thermopompe.  Utiliser la chaleur de l’effluent qui est en cours de traitement de l’usine dans une installation d’épuration de l’eau usée comme source de chaleur pour une thermopompe.

Que peut-on faire? 2. Solutions peu coûteuses (suite)  Installer des commandes automatiques améliorées.  Réutiliser la chaleur produite par le refroidissement de l’huile hydraulique (p. ex., dans les machines à mouler et dans les moules à préforme). Cette façon de faire permet aussi de réduire la charge électrique du procédé de production.

Que peut-on faire? 3. Améliorations éconergétiques  Installer de l’équipement de récupération de la chaleur résiduelle (p. ex., remplacer une boucle de circulation de la tour de refroidissement par un échangeur de chaleur à calandre).  Améliorer ou remplacer l’ancien équipement de récupération de la chaleur résiduelle.

Que peut-on faire? 3. Améliorations éconergétiques (suite)  Récupérer la chaleur des gaz de combustion et l’utiliser comme source de chaleur pour une thermopompe.  Utiliser une pompe à chaleur à absorption, qui récupère la chaleur résiduelle à l’aide d’une solution de bromure de lithium.  Intégrer un échangeur de chaleur compact aux autres procédés.

Que peut-on faire? 3. Améliorations éconergétiques (suite)  Dans un grand centre informatique, récupérer la chaleur produite grâce au stockage de l’énergie thermique.  Récupérer la chaleur produite par la réfrigération et la valoriser au moyen d’une thermopompe.  Convertir la chaleur à température élevée produite par les gaz de combustion (p. ex., par les fours métallurgiques) en une vapeur surchauffée pour la production d’électricité.

Comment peut-on y arriver? Grâce à votre aide. Grâce à nos outils. oee.rncan.gc.ca/industriel

Merci! Ensemble, nous pouvons y arriver. C’est bon pour l’environnement. C’est bon pour notre rentabilité.