Brocéliande - Penthièvre Direction de la mobilité et des transports Comité de lignes Brocéliande - Penthièvre Photoss : Sylvain Cambon - Philippe Fraysseix Montauban de Bretagne, le 22 février 2012
La desserte Le service 2011 Décembre 2010 Service hiver Création d’un arrêt à Lamballe à 21h13 sur le TER au départ de Rennes à 20h25, arrivée St Brieuc 21h25 Création d’un arrêt à Caulnes à 7h43, arrivée St Brieuc à 8h23 Création d’un arrêt à Broons à 7h50 pour Rennes 8h41 Eté 2011 Comité de Lignes 22 février 2012
La desserte Le service 2012 85% des trains changent d’horaire en France au 11 décembre 2011 La réorganisation du réseau national Les enjeux prioritaires pour Réseau Ferré de France Fiabiliser et moderniser le réseau Mettre en service de nouvelles lignes à grande vitesse Faire évoluer l'offre de sillons et les horaires Les moyens Un cadencement progressif des trains : départs à h:15 et h:45 des trains ayant les mêmes arrêts Des travaux de modernisation de l’infrastructure : 13 milliards d’€ d’investissement sur le réseau ferré en France de 2008 à 2015 Nouveaux changements d’horaires au 9 janvier Comité de Lignes 22 février 2012
La desserte Le service 2012 La réorganisation en Bretagne au 11 décembre 2011 Pas de cadencement du TER Bretagne avant la mise en service de la ligne à grande vitesse jusqu’à Rennes, mais : 50 % des TER changent d’horaire, dont : 30 % de moins de 5 minutes 20 % de plus de 5 minutes Une évolution importante qui a pour origines : Le cadencement national : effets des nouveaux horaires des TGV sur les TER circulant immédiatement avant et après, ou sur les TER en correspondance La volonté de la Région Bretagne d’améliorer l’offre : Simplifier les horaires (moins de variantes sur la semaine) Harmoniser les politiques d’arrêt Optimiser les correspondances TGV Densifier l’offre Comité de Lignes 22 février 2012
La desserte Le service 2012 Pour le comité de lignes Brocéliande-Penthièvre Adaptation des horaires Certains trains retardés ou avancés au plus près des anciens horaires Suppressions d’arrêts à Bréteil, l’Hermitage et La Brohinière sur le TER Rennes 18h48 - St-Brieuc ; Report sur trains au ¼ d’heure Créations d’arrêts à Bréteil et L’Hermitage sur le TER La Brohinière 18h53 - Rennes du lundi au jeudi Créations d’arrêts à Bréteil et L’Hermitage sur le TER sur le Rennes 19h00 – La Brohinière 19h31 le vendredi Information/concertation du 1er juillet au 5 septembre 2011 Mise en ligne sur Bretagne.fr des projets de grilles horaires pour l’information des abonnés du TER Bretagne Concertation avec les comités de lignes : questionnaire Résultats pour ce comité de lignes : 6 réponses reçues Pas de problème sur les adaptations horaires Comité de Lignes 22 février 2012
La desserte 5 demandes d’évolution de la desserte Créer un départ de Saint Brieuc vers Dinan vers 18h30 Réalisé en décembre : création d’un aller-retour supplémentaire DinanSaint Brieuc (arrêts Yffiniac, Lamballe, Landébia, Plancoët, Corseul) Dinan 16h10 - Saint Brieuc 17h01 Saint Brieuc 18h42 (18h48 le vendredi) – Dinan 19h34 Coût : 100 000 euros par an pour la Région Avancer le TER La Brohinière 7h50 - Rennes 8h24 Impossible du fait de contraintes d’entrée en gare de Rennes A l’étude Créer un TER Rennes - Saint Brieuc vers 8 heures (2 demandes) Créer un arrêt à Plénée -Jugon le matin vers Rennes + Maintien du TER Dinan 7h49 -Saint Brieuc, 4 semaines à l’été 2012 Comité de Lignes 22 février 2012
La modernisation des gares Programme initié par la Région pour les gares TER Du mobilier de quais neuf Yffiniac Lamballe Plénée-Jugon Broons Caulnes Quédillac Montauban Bréteil Dinan Plancoët Landébia Corseul Un investissement de 1,3 million d’euros pour les gares du comité de lignes (Financement Conseil Régional 75% - SNCF 25%) Comité de Lignes 22 février 2012
La modernisation des gares L’Hermitage-Mordelles et La Brohinière impact des travaux Rennes-Brest Création de souterrains équipés d’ascenseurs (accessibilité PMR) ; quais refaits Puis installation du mobilier de quais, rénovation bâtiment Aménagement des abords en partenariat avec les communes Plestan Création d’une passerelle par RFF ; quais refaits Montauban Traversées des voies : étude lancée par RFF Yffiniac Démolition de l’ancien bâtiment / nouveaux abris Aménagement du stationnement par la commune Pose d’un abri 2 roues par Saint Brieuc Agglo 370 000 € dont 66% Région Comité de Lignes 22 février 2012
La modernisation des gares Montfort sur Meu : études en cours Création d’un souterrain de traversée des voies : Réseau Ferré de France Rénovation du bâtiment voyageurs : Région et SNCF (Gares et Connexions) Aménagements urbains en cours d’études : ville Expérimentation d’abris deux roues à contrôle d’accès à Montfort Un nouveau service sur carte Korrigo pour : Favoriser l’accès à la gare à vélo Éviter leur montée dans le train Enquête réalisée auprès de 42 utilisateurs à Messac et Janzé 71 % l’utilisent tous les jours 7 personnes venaient avant en voiture A l’Hermitage : abri sécurisé installé par Rennes Métropole Comité de Lignes 22 février 2012
La modernisation des gares Lamballe Quais refaits et abris posés Etude RFF sur l’accessibilité des quais Etude d’aménagement des abords/stationnement par Lamballe Communauté : réalisation par phases Bâtiment voyageurs : étude Gares et Connexions/Région Les gares nationales Pôles d’échanges multimodaux : contrat de projets Etat-Région Rennes : un projet global de 107 millions d’euros / Part Région 25 M d’€ St Brieuc : un projet global de 24,4 millions d’euros / Part Région 4,6 M d’€ Signature du contrat de pôle octobre 2011 -Travaux 2013-2017 Accueil des voyageurs : 2,4 M d’€ Accessibilité : 7,4 M d’€ Intermodalité : 9,1 M d’€ Enjeu urbain : 2,5 M d’€ Comité de Lignes 22 février 2012
La modernisation des infrastructures Moderniser la ligne RennesBrest Mettre la pointe de la Bretagne à 3 heures de Paris Financement partenarial contrat de projets Etat-Région-UE-collectivités Importants travaux Rectifications de courbes Souterrains Pendant les travaux 2012 Temps de trajet : impact de 8 mn sur RennesSt Brieuc Comité de Lignes 6 décembre 2011
La modernisation des infrastructures