La sculpture de l’Ancien au Moyen Empire Les tombes du Moyen Empire Le style égyptien en sculpture Statues-portraits des pharaons: debout, assis, hiératique Autres sculptures de l’Ancien Empire Le Moyen Empire: Contexte historique, Sculpture, tombes du Moyen Empire: plus de réalisme psychologique, hypogées
Nous avons vu apparaitre le style égyptien sur la palette de Narmer: Les figures sont présentées de profil, mais c’est un profil qui combine aussi la vue de face (tête et jambes de profil, torse et l’œil de face). Le pharaon est aussi plus grand que les autres figures représentés (perspective d’importance) Ces règles s’appliquent plus strictement pour la représentation du pharaon, car elles rendent la nature divine du pharaon.
Voyons maintenant comment le pharaon est représenté dans la sculpture de l’Ancien Empire: Chéphren, diorite, vers 2500 avant J.C.
Statues-portraits du pharaon assis Sur l’exemple de la statue de Chéphren (diorite, vers 2500 avant J.C.) nous voyons le procédé du sculpteur égyptien: dessiner sur les deux faces du bloc la figure de face et de profil, puis tailler dans la pierre jusqu’à ce que ces deux projections se rencontrent; Résultat: figure figée, hiératique donne l’impression de toute puissance.
Paranthèse: Étude de Terminologie: Hiératique Du latin hieraticus, grec hieratikos: qui concerne les choses sacrées; Plus spécialement, le formalisme religieux; En arts: qui est imposée ou réglé par une tradition sacrée: style hiératique, figures hiératiques de l’art égyptien; Contraire: laïque, profane, libre, mobile, vivant…
Chéphren
En comparant les portraits de Zoser, Chéphren et Mykérinos, nous nous apercevons que, si le corps est impersonnel, le visage est quelque peu individualisé.
Statue-portrait: debout Mykérinos et la reine, vers 2470 avant J.C. Mykérinos et la reine sont debout et ils ont la même taille; Ils avancent tous deux le pied gauche, mais les statues semblent figées, il n’y a pas d’impression de mouvement. Nous retrouvons le hiératisme de leur représentation.
Mykérinos et les deux déesses, détail du portrait de Mykérinos et la reine, vers 2470 avant J.C.
Le prince Rahotep et son épouse Nofret, vers 2580 av. J. C Le prince Rahotep et son épouse Nofret, vers 2580 av. J.C., calcaire peint Comparer le contraste entre les représentations des corps féminins (habillée, teint plus clair) et masculins (teint plus sombre).
Le scribe accroupi, calcaire peint, vers 2400 avant J.C. Une troisième pose (outre la pose debout et la pose assise) apparait: celle du scribe accroupi. Le scribe est un personnage important, mais moins important que le pharaon: si sa pose est aussi figée et symétrique, son corps et son portrait peuvent être représentés de façon plus réaliste.
Buste portrait du prince Ankh'haf, vers 2500 avant J.C. Alors qu’avec le réalisme du portrait du prince Ankh'haf, nous pouvons parler du premier buste portrait de l’histoire de l’art. Buste portrait du prince Ankh'haf, vers 2500 avant J.C. Mykérinos, vers 2470 avant J.C.
Le Moyen Empire: La sculpture du Moyen Empire Les tombes du Moyen Empire Période instable, chute du pouvoir du pharaon centralisé, troubles politiques, succession de nombreuses dynasties, (2134-1785 av. J.C.)
Moyen Empire (2134-1785 av. J.C.) Contexte historique Période instable, chute du pouvoir du pharaon centralisé, troubles politiques, succession de nombreuses dynasties. L’autorité des pharaons du moyen empire est plus personnelle qu’institutionnelle, le temps de la royauté divine est révolu… Revivent les rivalités entre Nord et Sud, le pouvoir est repris par les suzerains locaux, le pays est finalement envahi par les Hyksos.
L’art du Moyen Empire Reflète l’esprit inquiet de l’époque. Nouveau type de portrait royal: voyez le visage inquiet de Sésostris III (1850 av. J.C.): le fragment qui nous reste est sans atours royaux, et montre une expression sombre et inquiète, très réaliste. Nous pouvons parler de réalisme psychologique. Sésostris III (1850 av. J.C.)
Les tombes du Moyen Empire: les hypogées, tombes creusés dans la roche A partir du Moyen Empire les pharaons ne se font plus enterrer dans des pyramides mais dans des hypogées: tombes souterraines creusées dans le roc des montagnes, plus sobres et plus petites que les tombes de l’Ancien Empire. En voici quelques exemples: tombes creusés dans la falaise à Beni Hassan (vers 1950 avant J.C.) Tombeaux creusés dans la falaise à Beni Hassan (vers 1950 avant J.C.)
L'hypogée dérive du mastaba mais il n’est plus un lieu de culte, mais seulement lieu de sépulture. Le lieu de sépulture devient séparé du lieu de culte, qui est le temple funéraire placé plus loin dans la vallée et qui ressemble aux temples divins. Terminologie: sépulture
Intérieur, tombe creusé dans la roche, Moyen Empire Intérieur, tombe creusé dans la roche, Moyen Empire. Notez les colonnes en forme de bottes de papyrus – papyriformes.
Les colonnes égyptiennes à l’origine étaient en bois, c’est Imhotep qui construit les premières en pierre, mais garde leur aspect végétal. Comme les colonnes égyptiennes rappellent le tronc de palme, une botte de papyrus ou la tige du lotus, nous les appelons palmiformes, papyriformes ou lotiformes… la première colonnade dans les ruines de la nécropole de Zoser
Chapiteau en forme de palme de la colonne palmiforme et colonne papyriforme, en forme de botte de papyrus
Dégager l’essentiel: La sculpture égyptienne de l’ancien et Moyen Empire Les tombes du Moyen Empire
La sculpture de l’Ancien empire Terminologie: Hiératique Statues-portraits des tombes et temples funéraires: portraits du pharaon assis et debout, du scribe accroupi, le premier buste de l’Histoire de l’art
Khephren, diorite, vers 2500 avant J.C. Le corps est impersonnel, figé, donne l’impression de toute puissance: nous parlons de hiératisme.
Terminologie: Hiératique Du latin hieraticus, grec hieratikos: qui concerne les choses sacrées; En arts: qui est imposée ou réglé par une tradition sacrée: Style hiératique, figures hiératiques de l’art égyptien: figées, donnant l’impression de toute puissance; Contraire: laïque, profane, libre, mobile, vivant… L’art égyptien est hiératique.
L’art du Moyen Empire (2134-1785 av. J.C.) Reflète l’esprit inquiet de cette époque instable. Nous voyons apparaitre un nouveau type de portrait royal: le fragment du visage de Sésostris III (1850 av. J.C.) est sans atours royaux, et montre une expression sombre et inquiète, très réaliste. Nous pouvons parler de réalisme psychologique. Sésostris III (1850 av. J.C.)
Les tombes de L’Ancien Empire: les mastabas, les pyramides Tombes de L’Ancien Empire: le mastaba, la pyramide à degrés de Zoser, la pyramide à faces lisses et pente droite de Snéfrou…
(la quatrième dynastie) la grande nécropole de pyramides plus petites et de mastabas L’apogée du pouvoir des pharaons: la grande triade des grandes pyramides de Gizeh: celles de Chéops (vers 2570 av. J.C.), Chéphren (vers 2530 av. J.C.) et Mykérinos (vers 2500 av. J.C.)
Moyen Empire: les hypogées, tombes creusés dans la roche Le Moyen empire est une période instable, avec chute du pouvoir du pharaon: le temps de la royauté divine est révolu. Les pharaons ne se font plus enterrer dans des pyramides mais dans des hypogées plus sobres et plus petites que les tombes de l’Ancien Empire. En voici quelques exemples: Tombeaux creusés dans la falaise à Beni Hassan (vers 1950 avant J.C.)