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Transcription de la présentation:

6 régions composantes 65.400 km², Sarre, Lorraine, Grand-Duché de Luxembourg, Rhénanie- Palatinat, Wallonie, Communauté germanophone de Belgique 11,4 millions habitants Situation géographique : entre les grandes agglomérations (Paris-Lille et Bruxelles, Rhin- Ruhr et Rhin-Mayence) Diversité linguistique et culturelle Interdépendances très fortes

Situation socio-économique Pénurie de main- d’oeuvre dans certaines régions et certains secteurs Augmentation constante des “flux” de frontaliers Attractivité du centre économique du Grand-Duché de Luxembourg Déclin des secteurs de production traditionnels, secteurs innovants en expansion Rôle central des services Source

La mobilité transfrontalière dans la formation La mobilité transfrontalière A L’apprentissage transfrontalier B) Les stages transfrontaliers

A) L’apprentissage transfrontalier La mobilité transfrontalière dans la formation A) L’apprentissage transfrontalier La formation scolaire se fait dans un autre pays que la formation pratique (contrat d’apprentissage) Chaque année des jeunes de la Grande Région viennent à Luxembourg pour faire leur apprentissage en entier ou seulement la formation pratique en entreprise Chaque année des jeunes Luxembourgeois font leur formation scolaire à l’étranger

A) L’apprentissage transfrontalier (suite) La mobilité transfrontalière dans la formation A) L’apprentissage transfrontalier (suite) Exemple: Le relieur Des apprentis de la Rhénanie-Palatinat et de la Sarre suivent actuellement la formation théorique dans un Lycée Technique au Luxembourg (une fois par semaine), tandis que la formation pratique se fait en Rhénanie-Palatinat et en Sarre. Pour la branche « instruction civique » un professeur allemand les instruit selon le programme allemand.

A) L’apprentissage transfrontalier (suite) La mobilité transfrontalière dans la formation A) L’apprentissage transfrontalier (suite) Valeur ajoutée de la mobilité transfrontalière Permet de mieux réagir à des inadéquations entre offre et demande dans différentes régions Harmonisation des programmes de formation Comparabilité des certificats et diplômes Engrenage du marché du travail dans la Grande Région

B) Les stages de formation La mobilité transfrontalière dans la formation B) Les stages de formation Chaque année des élèves luxembourgeois vont faire leur stage dans la Grande Région Formations concernées Administrative et commerciale (4 semaines) Professions de la Santé (3 semaines) Horticulteurs (6 semaines) Hôtellerie et restauration (14 semaines)

B) Les stages de formation (suite) La mobilité transfrontalière dans la formation B) Les stages de formation (suite) Exemple: hôtellerie (14 semaines) Objectifs et valeur ajoutée Prise de contact avec la culture et la population étrangère Perfectionner les connaissances et les savoir-faire au niveau professionnel Développement personnel Favoriser la transition vers la vie active Apprendre les spécialités culinaires de la région Améliorer la connaissance de la langue étrangère Améliorer les techniques de communication

Quelques recommandations La mobilité transfrontalière dans la formation Quelques recommandations Sensibiliser les jeunes et les entreprises au marché de la formation de la Grande Région Intensifier l’apprentissage de la langue du voisin dans le cadre de la formation professionnelle Promouvoir des projets pilotes transfrontaliers aux fins de tester des systèmes de reconnaissance et de compétences (comme par exemple ECVET) Mise en place de partenariat de formation entre entreprises de formation et écoles Impliquer les partenaires sociaux dans le développement des modules d’échange transfrontaliers Création au niveau de la Grande Région d’une plateforme de consultation régulière

Merci de votre attention!