Où en est le projet du CNEF ? Conseil National des Évangéliques de France Intervention de Clément Diedrichs en atelier au congrès CAEF 2 mai 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

présentation du C ONSEIL N ATIONAL DES É VANGÉLIQUES DE F RANCE.
Travail mené à la Délégation Régionale des Pays de Loire à partir de la note Le risque dune instrumentalisation du bénévolat: « doctrine dusage » pour.
SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Le Schéma Régional de Développement Économique
À PROPOS DU CONSEIL NATIONAL
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Eddy Wymeersch. Complexité du système réglementaire différentes formes de régulation approche sectorielle: banques, assurances et fonds de pension, marché
L’Association Loisirs Bonhoure
Représentativité : les nouvelles règles
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
Ensemble, vivre lunité -Unité fondée sur une confession de foi commune -Unité centrée sur Jésus-Christ, au-delà de nos sensibilités.
Commission Centrale dArbitrage Saison 2006/2007. Le contexte Vœu de création du Label Ecole dArbitrage, présenté par la Commission Centrale dArbitrage,
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
« favoriser la concertation entre élus et accroître
CEE - Pratiques opérationnelles pour le développement des relations entre partenaires sociaux dans le cadre communautaire. Antonio Paranhos-Neto Paris.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Prendre des responsabilités… ça engage… Verdun, synode diocésain, Dimanche 20 septembre 09.
version de travail, en chantier...
Présentation de la CFDT en 4h
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.

Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Atlas régional Languedoc-Roussillon Papillons de jour et Libellules Etat d’avancement du pôle thématique Réunion du 23/06/2010 à Montpellier.
CNIGEM – 23 avril 2014.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Vie Scolaire.
Dispositif d’alerte (Whistleblowing)
Collaboration intercommunale n généralités n conférence régionale n entente intercommunale n association de communes n association à buts multiples n agglomération.
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Evolution interne du réseau 84 membres adhérents 128 personnes en liste de diffusion 1 membre en industrie Société de contrôles externes.
Proposition de structures pour Foi et Lumière Présentation à l’Assemblée Génerale par Claude Gravel Le 13 octobre 2008.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Présentration des Églises Evangéliques et de ses évolutions récentes Intervention de Reynald Kozycki, au congrès des CAEF le 2 mai 2008 à Viviers lors.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
La situation des Eglises évangéliques en France
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Démarche qualité en éducation pour la santé
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Transcription de la présentation:

Où en est le projet du CNEF ? Conseil National des Évangéliques de France Intervention de Clément Diedrichs en atelier au congrès CAEF 2 mai 2008

Préambule  Présenter l'état d'avancement du projet CNEF : répondre à la demande d'information et aux remarques, collationner des suggestions,...  C'est aussi une présentation de... sujets de prière... “ Au point où nous sommes parvenus, marchons dans le même sentier ” Phil. 3 v 16 Le CNEF : un outil prêt quand les évangéliques veulent/doivent faire des choses ensemble.

Plan 1. Les orientations de départ donnent le sens 2. Les évolutions récentes 3. Les grands principes de fonctionnement 4. Une conclusion en forme de demande

1- Les orientations de départ donnent le sens

Le constat de Les orientations de départ donnent le sens “ Prenant conscience de notre éparpillement et déplorant le préjudice que cela entraîne pour une parole et un témoignage évangéliques clairs,...” Extrait de la charte de fondation validée le 6 janvier 2003

Des objectifs toujours valables 1- Les orientations de départ donnent le sens “ Etre un lieu - d'échange, - de réflexion, - de concertation - et de prière, une plate-forme... Extrait de la charte de fondation validée le 6 janvier en vue de renforcer les liens et la visibilité du protestantisme évangélique français,......dans le respect de ses diversités.”

D'où des missions claires Le CNEF En interne En externe Information Concertation Représentation - autorités - médias Information 1- Les orientations de départ donnent le sens

2- Les évolutions récentes

La proposition de l'AEF  Constatant la multiplicité des structures évangéliques et la superposition de certaines de leurs missions  Et dans le but de concourir à l'objectif de visibilité Les évolutions récentes...le bureau de l'Alliance Évangélique Française propose en septembre 2007 de renoncer à terme à son entité particulière pour transférer au CNEF sa vision et tout ou partie de ses activités.

La proposition de l'AEF  Accueil favorable vu l'énorme avantage de visibilité  Tant au niveau national  Qu'au niveau local  Dimension plus importante du projet CNEF 2- Les évolutions récentes

La proposition de l'AEF Le CNEF En interne En externe A ni m a ti o n Information Concertation Représentation - autorités - médias Information - CEDEF - RIME - RESAM - jeunesse - conversation Les évolutions récentes Une quatrième mission apparait pour le CNEF :

La FEF transfère des missions  Des missions actuelles de la Fédération Evangélique de France concerne l'ensemble du monde évangélique, d'autres non.  Transfert, mutualisation, conservation 2- Les évolutions récentes

L'intégration des oeuvres  Au début : que les unions d'églises  Souhaitable d'intégrer les oeuvres, pour  renforcer des liens (et donc de la cohérence d'action)  renforcer la visibilité du monde évangélique 2- Les évolutions récentes

L'intégration des oeuvres Le CNEF Représentation du culte évangélique Évangéliques FPF Pentecotistes Charismatiques ADDFEF FEEBF CEEF EREICEPEE EDF UEAF UAPMUEELUEER UEPN UEEL UEEMF UEEF APC/FPCFM UEEHACF CAEF AECMUECE FrVIE AEEI UNADF FEPEF FECBC UNEPI FEA AEEBLF UEEAF Pôle œuvres Evanglisation/Missions Institutions de formation Œuvres socialesArtsCommunicationJeunesse Les évolutions récentes

Une structuration juridique du CNEF  Demande des autorités : CNEF, interlocuteur reconnu et fonctionnement transparent.  Assurance d'un contrat clair entre les membres 2- Les évolutions récentes

Un planning précis Mise en place du projet validation par les différentes instances CNEF Validation finale des textes 15/06 CNEF Validation des textes à présenter Présentation aux différents AG/synodes validation par les AG/synodes 15/06 Information sur le projet aux différents AG/synodes Préparation précise du projet 2- Les évolutions récentes

3- Les grands principes de fonctionnement

Le respect des différences 3 - Les grands principes de fonctionnement  Réaliser certaines missions ensemble ne signifie pas qu'on fait tout ensemble. « Le respect de la diversité » est inscrit dans la charte de fondation. Les aspects théologiques ou ecclésiaux font clairement partie de cette diversite.  Etre membre du CNEF n'oblige pas non plus à participer à tout ce que fait le CNEF. Une liberté de participation est garantie, que ce soit pour des motifs de disponibilité ou par le fait de choix théologiques et écclésiaux.

Le respect des différences 3 - Les grands principes de fonctionnement  Dans ce but, toutes les activités ne seront pas au même niveau : Niveau A : Pas de délégation Niveau B :Délégation moyenne Niveau C : Délégation forte

Le respect des différences 3 - Les grands principes de fonctionnement  Un statut d'observateur pourrait être donné aux unions qui le souhaiteraient, pour une durée de 3 ans maximum. Au delà, l'union doit prendre la décision d'adhérer ou non.

La gouvernance du CNEF 3 - Les grands principes de fonctionnement  La plus simple possible pour les évangéliques que nous sommes  Respectueuse des 5 familles constitutives  Impliquer les unions d'églises, organes pivots entre le niveau local et national.

La gouvernance du CNEF 3 - Les grands principes de fonctionnement Assemblée Générale Constituée par les délégués - des unions d'églises - des départements des oeuvres, Élit le CR par collège Réflexion sur l'intégration de personnes physiques reconnues pour leur autorité morale et spirituelle et pour leur responsabilités effective au sein du monde PE. Comité représentatif 3 personnes de chaque pôle Plus des représentants de commissions ? Bureau ?

Des déclinaisons locales National Départemental... Départemental Comme interlocuteur des structures nationales. Pour les autres missions... Comme interlocuteur des structures départementales/ locales. Comme entité de concertation. 3 - Les grands principes de fonctionnement

Des déclinaisons locales 3 - Les grands principes de fonctionnement  Une démarche de mise en place sera spécifiée  Des réalités locales à prendre en compte  Là où ça marche bien déjà !  Des problèmes localement : pas d'obligation de faire tout, tout de suite, partout. Cas des DOM notamment.  La question des individus  Un atout majeur pour la visibilité des évangéliques : dans de nombreux départements, le nombre de lieux de cultes évangéliques et le nombre d'évangéliques pratiquants est majoritaire.

Sécuriser l'acceptation de membres 3 - Les grands principes de fonctionnement Une procédure est déjà en place 1. L'union d'Eglises doit être en accord avec les textes du CNEF: charte de fondation, confession de foi, principes déontologiques. 2. L'union d'Eglises doit être parraînée par 2 membres du CNEF. 3. Le Comité Représentatif instruit les dossiers de candidature. Il statue sur les suites à donner. L'unanimité du Comité Représentatif est requise pour présenter à l'Assemblée Plénière un candidat comme membre. 4. l'Assemblée Plénière entérine l'admission de la nouvelle union par un vote à la majorité des 2/3.

Le CNEF représenté dans d'autres organisations 3 - Les grands principes de fonctionnement  Le CNEF pourra avoir des mandats de représentation dans différentes instances groupes de travail au ministère de l'Intérieur à la CAVIMAC Dans les réseaux « Alliance Evangélique Européenne » et « Alliance Evangélique Mondiale »...

Des moyens nécessaires et suffisants 3 - Les grands principes de fonctionnement  Des moyens humains  Des locaux de travail et d'accueil ?  Des moyens financiers

4- Une conclusion en forme de demande

Notre attente Votre soutien dans la prière pour le comité représentatif du CNEF et les groupes de travail, pour de la sagesse et de la hardiesse dans les propositions et dans les relations Que nous comprenions... le projet du Seigneur !