Représentations de jeunes d’Onex sur leur avenir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Le Réseau Local de Promotion Santé du Pays des Hautes Falaises
Ce livret appartient à :
LES PHASES DE LA VIE Rouge 9 Lenfance On naît On grandit.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Quest-ce que la maladie du point de vue du malade ? Chap. 4 – Q4.2 – Séq. 1 : Enquête et analyse ethnographique.
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Les politiques publiques comme agents de définition des âges de la vie A.M. GUILLEMARD Université Paris-Descartes - Sorbonne Institut Universitaire de.
Programme sectoriel Comenius Les critères dévaluation de lagence Europe éducation- formation France.
Commune de Chapelle-lez-Herlaimont Province de Hainaut - Belgique Vers une politique communale de santé: pour un travail en partenariat, en transversalité
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
Ravi Pendakur (Université dOttawa) Fernando Mata (Patrimoine canadien) Formation du capital social et diversité : Répercussions des caractéristiques individuelles.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Interview dune adulte de 38 ans, qui a pratiqué la lecture explicite pendant plus dun an Production de IF Belgique – Interview menée par Anne Moinet Yvan.
Atelier 2 Intégration et interculturalité
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
Projet éducatif local Un cadre formalisé, écrit,
Les mouvements de la lune
La Charte africaine de la jeunesse Thématique: « potentialiser la jeune femme africaine afin quelle influe sur le développement de son économie locale.
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
La planification stratégique
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
L'INTERGENERATIONNEL : PRATIQUES SUR
Le Projet Educatif Territorial
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Ladhésion à des stéréotypes sexuels et à certaines représentations sociales et le taux déchec scolaire des garçons Stéphanie Brissette Novembre 2006.
GROUPE DE REFLEXION COLLEGE PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ACTIONS CULTURELLES.
Profils socioaffectifs dun groupe denfants franco-albertains Cameron Montogomery*, René Langevin**, André A. Rupp*, Thomas Spalding*** et **** Marc Bigras.
Les Besoins !.
Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Présentation PSJ - CLS PC - Juin 2014
1 La consultation de la population bas normande par les Pays.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Date : 3 Mars 2009 Auteur : JP /PGR / PC / PG / JL (V4) Réunion élus majoritaires le 3 Mars 2009.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
 Un cours ? Notre projet  Un outil de formation initiale et /ou… continue sensibilisation Une sensibilisation! Six axes de formation Former un enseignant.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Est-ce nécessaire de prendre en compte la dimension du genre dans l’étude de la participation sociale, civique et politique des jeunes ? Michel Born Claire.
ENQUETE TOUS LES METIERS SONT MIXTES
Conduite des Formations 4 ème 3 ème en MFR Réflexion, Repères et Propositions Démarches et Outils Approche thématique.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il n’y a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre ce qui lui permet.
DEME - L’enquête qualitative : recueil et analyse des données -
Des enjeux aux propositions d’actions
Conseillère Orientation Psychologue
Vieillissement et migration : une nouvelle lecture? Préparé par Jean-Pierre Lachance Économiste RHDCC Québec.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Méthodologie de recherche
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
RENCONTRE DU CENTRE DES JEUNES ET DE LA CULTURE TALLADJE 2 « Prendre sa place dans le territoire »
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
FONCTIONNEMENT THÉMATIQUES AXES DE RÉFLEXION Cellule 1 du Girsef: Politiques éducatives et transformations des systèmes d'enseignement.
Suivi des propositions des fédératives 2014 FFE.COM Thématique 2014 «Cerner les attentes pour préparer l’avenir » 5 thèmes Centres de formation Adapter.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Le logement des moins de 30 ans: Projet de la future Résidence « Cité Grand »- Pirae.
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
INCLURE LE GENRE ET MEDIA LITERACY DANS UN MODULE D ENSEIGNEMENT METHODOLOGIQUE ETUDE DE CAS Octobre 2010.
29/05/2013Rapport d’activités /05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (1) Une refonte Refonte  Work in.
Transcription de la présentation:

Représentations de jeunes d’Onex sur leur avenir

Relations amicales Relations amoureuses Relations familiales Craintes Conformisme Formation et profession Rapport à l’argent Logement Environnement Les thèmes abordés sur leur avenir… et les différentes dimensions des représentations évoquées Aspirations Idéalisations Utopies Réalisme La thématique

Hypothèses (provisoire) Représentations sur leur avenir majoritairement conformes à celles des normes de la société (position et aspiration rassurantes dans une société individualiste aux modèles multiples, au sein d’un monde dont l’avenir est marqué par l’incertitude). Relation entre la durée des études (le niveau de formation), l’âge d’entrée dans le monde actif, et les représentations sur leur avenir: plus les jeunes interrogés sont actifs tôt dans le monde professionnel, plus leurs représentations sur leur avenir sont « terre à terre », conformes à la norme et dénuées d’idéalisme ou d’utopie. Influence prédominante des agents et du territoire de socialisation dont un jeune est issu sur ses représentations de son avenir.

Méthode d’investigation Méthode d’enquête qui s’approche de l’entretien compréhensif pratiqué par Jean-Claude Kaufmann. Constitution de 8 groupes de discussion. Conduite des groupes de discussion par deux personnes de notre groupe d’enquête. De une à deux réunions par groupe constitué. Durée des discussions d’une demi-heure à une heure.

Méthode d’investigation Constitution de 7-8 groupes de discussion selon les critères suivants: - Jeunes âgés de 14 à 18 ans. - 3 à 5 jeunes par groupe. - Les jeunes d’un groupe se connaissent au préalable afin qu’une confiance favorable à la communication existe entre eux. - Groupes et individus proviennent de divers milieux socio-culturels. - Pas de filles et de garçons au sein d’un même groupe (séparation de genres) afin de favoriser une expression la plus libre possible.

Méthode d’investigation Démarche pour constituer les groupes de discussion: - Contacts avec des travailleurs sociaux (ou adultes) actifs auprès des jeunes d’Onex afin qu’ils nous introduisent auprès de groupes qu’ils connaissent. - Présentation de notre enquête et de notre requête aux groupes de jeunes rencontrés.

Ressources Diverses lectures comme support de réflexion et apports théoriques. Les travailleurs sociaux contactés: - Mauro Mercolli - Humberto Lopes - Nihed Tilouche - Emmanuel Blandenier - Thierry Hilbrandt

Ressources Groupes de discussions et planification (provisoire): - Parc de la mairie, garçons (22.10) - Kosovars de la Calle, garçons (14.11) - Salles de gym du Bupp, filles (5.11) - Club de foot de Bernex, filles (à organiser) - Club de foot d’Onex, garçons (incertain) - Promotion citoyenne, mixte ( ) - Groupe jeunesse politique (à organiser)