Project group 1Thessalonique - 13.12.01 Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Les cellules intersectorielles de promotion de la santé
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Répertoire des métiers territoriaux
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Document d’accompagnement
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
L'efficacité de la fonction formation
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
Professionnalisation : enjeux et significations
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
L’organisation & les responsabilités
Le management des compétences
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Le Label Réseau Partenaire MSF
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Enjeux humains du management ?
Définition des objectifs de changement
« THE ROLE OF TEACHERS AND TRAINERS WITHIN QUALITY APPROACHES IN THE EU »
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Collecte, Filtrage d’information
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Le dispositif de formation
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
Projet formation en conduite de changement
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Communotic, espace de collaboration et d’échange normand pour le développement de la formation multimodale.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
Colloque national NRC 8 et 9 février 2007 Clichy Compte Rendu Ateliers Vidéo Formavision 1.Utilisation de la vidéo dans les enseignements 2.Contraintes.
Transcription de la présentation:

Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs du eLearning: analyse de cas et recommandations sur le transfert de l’innovation.

Project group 1Thessalonique La méthodologie…bref historique.  Première collecte de données via le réseau TTnet  Premières interrogations: résultat de cette collecte, enjeux, finalités, objectifs, moyens, produits de sortie…

Project group 1Thessalonique La méthodologie…bref historique.  Reformatage de la grille d’analyse et ajout de la matrice « job profiles »  Définition de 5 critères pour sélectionner les expérimentations  Analyse des expériences / critères et validation par les membres des différents groupes projet  Envoi des deux grilles à chaque chef de projet concerné:collecte des données complémentaires  Interviews téléphoniques et visites  Rédaction des monographies et intégration dans la base de données

Project group 1Thessalonique Avantages & Limites…  Effet miroir de la grille  Vrai travail pour les chefs de projet  Grand écart entre exhaustivité de la grille pour approcher au mieux les objectifs initiaux (analyse des bonnes pratiques et identification des processus de professionnalisation) et le format adéquat à une diffusion  Bonnes pratiques & Processus de professionnalisation sont à qualifier  La mesure et/ou l’appréciation de ces deux dimensions nécessitent des investigations plus lourdes

Project group 1Thessalonique Interrogations soulevées…  Quelles sont nos ambitions…?  Quelles sont les finalités et objectif d’un tel travail, de quels moyens dispose t-on…?  Quelle est la pertinence d’une telle production, pourra t-on en mesurer les effets…?  Peut-on, doit-on en rester là…?

Project group 1Thessalonique Pratiques de formation des enseignants et formateurs du eLearning: « Good practices»…? AUTOFODSLVPROFISS Gestion de Projet Partenariat, inter- institutionnalité, pilotage multi-niveaux avec relais (correspondants autofod) … Constitution du réseau socio-technique: impliquer très en amont le maximum de personnes, définir et partager vision commune… Conception Cohérence fond-forme, base = activités, évolution du système par amélioration continue, regard externe via consultants, prise en compte du terrain… Vision stratégique et conceptualisation, Cohérence fond-forme, base = activités et processus, amélioration continue, prise en compte du terrain… Vision stratégique, Cohérence fond-forme, base = activités et processus,… Organisation et certification Ouverture (temps, activités pédagogiques, lieux), Production et mutualisation, mixité des publics, décentralisation, individualisation,logique gestion de projet… Implication de l’ensemble des acteurs, production et mutualisation, décentralisation, ouverture du dispositif… Implication de l’ensemble des acteurs, décentralisation, ouverture du dispositif… Evaluation ……… Essaimage Site, Séminaires, conférences, publications… Accès site par démo, Séminaires, road-show, publications… Site web, Publications, communications diverses…

Project group 1Thessalonique Innovation…? Niveau concerné AUTOFODSLVPROFISS Technique Plate formePortailPlate forme Pédagogique Logique management de projet, Blended learning,outputs… Empowerment,Blended Learning, KM, outputs... Blended Learning, learning by doing, co-production Organisationnel Inter-institutionnalité, Régionalisation, flux traités, niveaux impactés (dont clients)… Stratégie pédagogique en amont de la définition de l’application, flux traités, ouverture extrême, niveaux impactés (dont clients)… Vision stratégique en amont définition de l’application, flux traités, ouverture, niveaux impactés (dont clients)… Economique … Outil pour apprécier Capital Humain… … Professionnel Réflexion sur évolution du métier, développement de nouvelles pratiques..? Organisation apprenante, self- empowerment of the employees… Evolution de l’ensemble de l’organisation qui est visée…

Project group 1Thessalonique Points communs sur les freins…  Implication des décideurs, de la ligne managériale est sur-déterminante…  Relation formateur/employeur: vision commune…?  Des contextes parfois peu favorables à l’innovation…les cultures font de la résistance, les modes d’organisation aussi  Enjeu majeur: innovation Sociale

Project group 1Thessalonique Pour aller plus loin…  Apprécier le « rendement » de ces dispositifs…transfert dans situations de travail?  Mesurer les impacts sur les organisations  Modalités de développement de l’innovation sociale  Conditions et modalités de professionnalisation des acteurs de la formation (par delà les enseignats et formateurs..)  Limite du transfert liée aux spécificités du contexte

Project group 1Thessalonique « Recommandations »: exercice difficile à ce stade…  Veiller et référencer  Identifier et développer de nouvelles modalités de benchmark (exemple du road-show chez Siemens, des visites dans Autofod…)  Mener des actions de sensibilisation en direction des décideurs  Instruire les futurs projets au regard de la base de données  Outiller les décideurs et futurs chefs de projet  Aller plus loin dans les investigations: audit de projet…?