Comportement et sélection sexuelle Pour connaître la suite, cliquez sur l'image www.marchelibre.be
Sélection naturelle : Pour que les individus perpétuent leur espèce, il leur faut se reproduire et donc survivre au milieu auquel ils sont confrontés. Ils sont donc soumis à la sélection naturelle : les individus qui portent des allèles, qui dans les conditions d’un milieu donné, leur donnent une plus grande probabilité de survie et de parvenir à maturité sexuelle, ont donc plus de descendants. Sélection sexuelle : Cependant nous observons chez tous les individus de toutes les espèces, qu’il se produit aussi une certaine sélection sexuelle. C'est-à-dire, que les femelles auront tendance à choisir un mâle correspondant à la majorité des caractéristiques de l’espèce mais aussi des atouts de coloration, de comportement qui font de lui un meilleur partenaire pour la femelle. Cela permettra à la descendance de survivre lors de la sélection naturelle et de se reproduire eux aussi. Par exemple : chez les paons, la paonne ira plus particulièrement vers un paon ayant une grande queue avec des couleurs vives. Quant aux cerfs, on remarquera que la biche aura tendance à choisir un mâle qui a des grands bois. Une certaine compétition se crée entre les mâles : qui sera le meilleur pour parvenir à conquérir le cœur de sa belle ? Si ces caractéristiques sont des atouts pour la sélection sexuelle, elles peuvent être aussi un handicap lors de la sélection naturelle. par exemple le mâle outarde en paradant, s'expose aux prédateurs, par son chant, ses sauts et sa coloration contrastée. Quel est donc le juste équilibre entre sélection naturelle et sélection sexuelle ? www.maxi-fond-ecran.com
Nous étudierons, ci-après, le cas de la Outarde Canepetière Nous étudierons, ci-après, le cas de la Outarde Canepetière. C'est une espèce d'oiseau vivant dans notre région.
La parade chez le mâle outarde est à la fois visuelle et acoustique et se traduit par un chant, un sifflement d'ailes et des sauts. le chant Seuls les mâles matures (qui ont au moins deux ans) sont capables de chanter. Le chant est un "prrrrrrt" sec qui est reproduit en moyenne 4 fois par minute. Il peut s'entendre jusqu'à 600 à 800 mètres. Lors de ce chant, le mâle gonfle les plumes de son cou tout en rejetant la tête en arrière. Il doit donc trouver un espace dégagé pour être vu et entendu des femelles. Pour écouter le chant de l'outarde, cliquez ici les sauts Ce sont des sauts très rapides. le mâle saute verticalement en agitant les ailes. Le battement des ailes produit un sifflement. Pour écouter le bruit du vol de l'outarde, cliquez ici
Comment reconnaître si un mâle est de bonne qualité? Afin de pouvoir faire des corrélations entre la qualité du mâle et ses caractères secondaires (chant, plumages, symétrie du col...), il nous semblait indispensable de traduire cette qualité par une donnée chiffrée qu'on appelle proxy. Il est très difficile d'observer un mâle lors de l'accouplement. Par conséquent on ne peut se baser que sur des données d'observations de mâles avec les femelles, pour pouvoir avoir cette donnée chiffrée traduisant la qualité du mâle. Mais qu'est – ce que le proxy ???? Le proxy de succés reproducteur pour nous dans cette expérience = c'est le rapport entre le nombre de fois où on observe un mâle en présence d'une femelle et le nombre de fois total où on observe ce mâle. Plus le proxy d'un mâle sera élevé, plus on considèrera que ce mâle est de bonne qualité du point de vue de la reproduction.
Proxy et symétrie du collier hypothèse: la symétrie du collier aurait une influence sur le choix des mâles par les femelles. graphique: Les mâles qui possèdent un collier symétrique semblent être beaucoup plus observés en présence des femelles, ce qui laisse penser qu'ils ont un plus grand succès reproducteur. Le côté d'asymétrie du collier n'a pas d'influence sur le proxy. Il semblerait que notre hypothèse soit validée.
Proxy et taux de chant Hypothèse : un mâle de bonne qualité aurait un taux de chant plus élevé. Graphique :
Proxy et date d'arrivée des mâles Hypothèse : Les premiers mâles arrivés au point de rassemblement, auraient plus de chance d’attirer les femelles. Graphique :
On peut aussi réaliser une étude par année. X Y ET DATE ARRIVEE DES M ALES On peut aussi réaliser une étude par année. Elle montre que les mâles qui arrivent en premier ont un proxy plus élevé excepté pour les années 2002 et 2003, où la relation s'inverse. Ces années correspondent à des périodes où peu de mâles ont été observés.