Quelques é cueils … Bernadette Aubry Gray le 22/01/2010.

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Transcription de la présentation:

Quelques é cueils … Bernadette Aubry Gray le 22/01/2010

Difficult é s de formulation des questions Finalisme Anthropomorphisme Pr é requis R é ponse induite Polys é mie (scientifique/commun) Forme active et forme passive

Quelle formulation des savoirs ? Dans quel champ de validit é ? Les niveaux d ’ organisation des êtres vivants (cellule, tissu, organe, organisme) Les niveaux d ’ observation ? (macro/micro) R é gime ou cha î ne alimentaires ? (mange/est mang é ) Pr é cision li é e à la v é rit é partielle et temporaire (cf. Yves Qu é r é )

Difficult é s du questionnement Éviter le questionnement à l’épuisement Canaliser les questions pour des questions productives Analyser les repr é sentations sous-jacentes aux questions Gérer le recours à un artifice : pour que les élèves trouvent par eux-mêmes la réponse ou pour rendre intelligible la réflexion, la construction de connaissance sans les déformer.

Difficult é s de coh é rence Relation fonction → organe (toucher → peau) Entre le probl è me pos é ou l ’ hypoth è se à valider ou invalider et le protocole des exp é riences engag é es Nécessité de prévoir l’expérience témoin ; une seule variable… Entre la conduite d ’ une enquête, d ’ une visite, avec l ’ investigation men é e

Limites des mod è les « On doit armer les élèves de modèles » (J. Guichard) Poumons et ballon de baudruche Muscle et élastique Digestion/respiration et combustion lente Veiller à ne pas induire ni à conforter de fausses représentations

Gérer le contrôle de la variation des paramètres et du cheminement de la réflexion (anticipation) : « à quels résultats tu t’attends ? A ton avis, que va-t-il se passer ? » Respecter l’autonomie des élèves dans le processus afin de mettre en évidence la nécessaire prise en compte des paramètres, des variables Expérimenter : entre gestion et autonomie

Observer et / ou décrire ? Comparer : rechercher les points communs, repérer les différences, proposer des explications, se poser des questions, émettre des hypothèses Observer pour répondre à une question (le ver de terre a-t-il des yeux ?) Observer pour trouver une solution à un problème ? (Comment expliquer...?)

du mod è le OHERIC ( A. Giordan ) Observation, Hypoth è ses, Exp é rimentation, R é sultats, Interpr é tation, Conclusions au mod è le DiPHTeRIC ( J-Y Cariou ) Donn é es initiales (id é es, faits) Probl è me scientifique Hypoth è se(s) Test d ’ une cons é quence d é duite R é sultats du test à analyser Interpr é tation, Conclusion concernant l'hypoth è se (r é fut é e ou corrobor é e) Limites des démarches scientifiques : linéaires ou interactives ?

Quelques é cueils … Bernadette Aubry Gray le 22/01/2010