COLLECTIF 831 Canton de La Roquebrussanne Néoules - Val d’Issole - 2 mars 2012 Réunion d'information sur les PERMIS EXCLUSIFS de recherche d’hydrocarbures.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
La Réforme Des Tutelles
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
EEDD dans les nouveaux programmes de 5° Un exemple en sciences de la Terre.
Lors de la réunion du 11 septembre dernier, information sur la démarche entreprise par huit présidents de CLE pour alerter le Ministre de l'Ecologie sur.
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
ASSOCIATION LYONNAISE D’ETUDE DU PHENOMENE OVNI
R ÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA C OMMISSION L OCALE DE L E AU.
Mesdames, Messieurs, Dans quelques jours, vous êtes appelés pour élire vos représentants au conseil dadministration de (nom du bailleur). Chaque famille.
Larry Compense un travailleur exploité 
CLIC Croix Rivail – 30 avril 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) du GIE Croix Rivail - Rivière Salée Présentation du projet darrêté
Le financement de la protection sociale complémentaire
La Guilde Les Missions Formation du 25 avril 2009.
Financement des partis politiques! Étienne Marilou Jennifer Andréanne Groupe 406 Équipe 3.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
Que sest-il passé en réunion CE de mai 2009 ? Change t-on de siège social ? La direction indique que les équipes en charge du projet poursuivent leur étude.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Exercices corrigés de schémas relationnels
Les combustibles fossiles
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
« Ensemble pour demain »
Assemblée Générale Ordinaire Annuelle
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
Le Comité social Mars Présentation du Comité social Association créée en 1996  Membres de droit  Élus du CSOEC  Membres élus par les conseils.
Le Conseil de la Vie Sociale
Avancement général du projet local
Association Rivière Nature et Patrimoine
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
LE COMITE DE VIE LYCEENNE
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Ces deux Fédérations vont fusionner le 01 Janvier 2015
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
Fracking en … fRaming Etat des lieux en Irlande 2 permis de forage en cours (licencing option) Un permis d’exploration (extraire du gaz mais pas stocker,
BOULEVERSEMENT DES HORAIRES DES TRAINS 2015 Merci de ne pas jeter sur la voie publique  rencontré Mr Ollivier (maire de Clermont et président de la communauté.
N / R FICHE INSCRIPTION Saison 2014 / 2015 Lundi Mardi Mercredi Jeudi
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
BIENVENUE À LA CVCI. LOGICIEL DE RÉSERVATION DE SALLES CVCI 2.
Préfinancement du FCTVA pour les collectivités locales
Page 1 DHL à BRESLES Partie 2 : Actions de l ’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 19 juillet 2010.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
les semaines de l’engagement lycéen
B I E N V E N U E. Séance d’information et Assemblée générale constitutive Belmont-sur-Lausanne 10 septembre 2015.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
ORDRE DES VETERINAIRES DE LIBRE PRESTATION DE SERVICES
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
Le Conseil de Vie Sociale
Projet de commune nouvelle
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Le cadre Réglementaire
Dossier de candidature Les Prix Territoriaux récompensent les bonnes pratiques et la capacité d'innovation des services. Ils valorisent les réalisations.
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
Dispositif de Solidarité Rivières en Crue Avec la participation de : « Mutualiser les moyens humains et matériels en cas de crue »
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Cette année, Notre Dame de Mongré met en place une préparation à la 1 ère année commune aux études de santé (PACES). En.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
1 Appel à Participation Journées Francophones de la Radiologie A Paris, du 14 au 17 octobre 2016 Date limite de réponse :
Transcription de la présentation:

COLLECTIF 831 Canton de La Roquebrussanne Néoules - Val d’Issole - 2 mars 2012 Réunion d'information sur les PERMIS EXCLUSIFS de recherche d’hydrocarbures « BRIGNOLES » et « RHÔNE MARITIME »

COLLECTIF 832 Courrier adressé aux Maires cosignée par les Présidents VERAN et COLLOMBAT Objet : Exploration et exploitation de Gaz de Schiste – Permis de Brignoles Pièce Jointe : Modèles d’Arrêté de protection Madame, Monsieur les Maires, Chers Collègues, Le risque, que fait planer sur notre Département et nos Communes le Permis dit de Brignoles, relatif à l’exploration et l’exploitation de Gaz de Schiste qui se trouverait dans notre sous-sol, reste réel. Le secret qui entoure cette affaire, le flou autour de la sémantique et de la procédure liée à ce dossier et l’ignorance dans laquelle sont laissés les élus locaux nous amènent à prendre quelques initiatives…

COLLECTIF 833 INFORMATIONS DU « COLLECTIF 83 »

4 4COLLECTIF LE VAL Evaluation des ressources de gaz de schiste des 48 principaux bassins de 32 pays OCDE - Richard Newell, Paris Juin 2011

COLLECTIF LE VAL5 Bassins de gaz de schiste d’Europe Occidentale et de Pologne

COLLECTIF 836 H Y D R O C A R B U R E S en F R A N C E

7COLLECTIF 83 Bassin d’Hydrocarbures du Sud-Est de la France

COLLECTIF Permis Rhône Maritime Km²

COLLECTIF 839 Surface de la terre Méthane de houille Gaz conventionnel non associé à un gisement de pétrole Gaz conventionnel associé à un gisement de pétrole Couche étanche Grès ou calcaire Gaz de grès ou de calcaire Roche mère (shale) Géologie schématique des ressources de gaz naturel HYDROCARBURES LIQUIDES ou GAZEUX, CONVENTIONNELS ou NON COVENTIONNELS

COLLECTIF 8310 Les RISQUES du FORAGE VERTICAL et du FORAGE HORIZONTAL Et de la FRACTURATION!

COLLECTIF 8311 Du forage à l’exploitation

COLLECTIF 8312 Du forage à l’exploitation

COLLECTIF Km² communes LIMITE du PERMIS dit de BRIGNOLES

COLLECTIF 8314

15COLLECTIF 83 Permis RHÔNE MARITIME Km²

COLLECTIF 8316 DERNIERES NOUVELLES SUR LES PERMIS Deux dates butoir sont maintenant connues pour les signatures des permis qui nous concernent Permis « dit de Brignoles » Gaz de schiste : le 30 avril 2012 Permis « Rhône Maritime » Pétrole et Gaz en mer à moins de 30 kms des côtes : le 11 avril 2012

17COLLECTIF 83 PRESENTATION DE LA MOBILISATION DU 8 AVRIL LA SEYNE-SUR-MER

COLLECTIF 8318 INFORMATIONS DES « MAIRES DU VAR »

ARRÊTÉ MUNICIPAL Interdiction de tous travaux et activités faisant usage de l'eau et susceptibles d’en altérer la qualité par déversements, écoulements, rejets, dépôts directs ou indirects de matières de toute nature sur la commune de ……. ARTICLE 1 : Tous travaux et activités susceptibles d’altérer la qualité des eaux et de polluer par déversements, écoulements, rejets, dépôts directs ou indirects de matières de toute nature et plus généralement par tout fait susceptible de provoquer ou d'accroître la dégradation des eaux en modifiant leurs caractéristiques physiques, chimiques, biologiques ou bactériologiques, qu'il s'agisse des eaux superficielles, souterraines sont interdits sur tout le territoire de la commune pour l’année COLLECTIF 8319

COLLECTIF 8320 Au 29 février 2012

COLLECTIF 8321 INFORMATIONS DES « COLLECTIFS VAL D’ISSOLE »

COLLECTIF 8322 Rappel des actions d’information menées sur Val d’Issole - Canton de La Roquebrussanne - Mars 2011 Pétition citoyenne GDS/collecte de signatures Avril 2011 Participation au rassemblement de Brignoles Juin 2011 Conférence-débat animée par le Collectif 83 Septembre 2011 Séance ciné-débat autour du film Gasland

COLLECTIF 8323 Pour compléter votre information sur les permis « Brignoles » et « Rhône maritime » Consultez les blogs d’information du collectif Rejoignez les Collectifs locaux de Val d’Issole Lire aussi Var-matin

COLLECTIF 8324 STATUTS de l’Association : Collectifs 83 « Non au Gaz de Schiste » Pris par application de la loi du 1 er juillet 1901 et du décret du 16 août ARTICLE PREMIER - NOM Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16août 1901, ayant pour titre : Collectifs 83 « Non au Gaz de Schiste ». ARTICLE 2 - BUT OBJET Cette association a pour objet et objectif : De lutter contre toute expérimentation, exploration et exploitation d’éventuelles ressources de gaz de schiste et d’hydrocarbures dans les périmètres visés par les permis « dit de Brignoles » et « Rhône Maritime » ou par tout autre permis futur de même objet et d’emprise géographique sensiblement similaire, Pour ce faire, d’apporter aide et soutien sous quelque forme que ce soit aux différents collectifs concernés par les permis actuels « dit de Brignoles » et « Rhône Maritime » ou par tout autre permis futur de même objet et d’emprise géographique sensiblement similaire. Et par cela, de préserver la qualité du patrimoine naturel du Var et des départements limitrophes, ainsi que la santé des populations y résidant, dans les terres comme en mer.

COLLECTIF 8325 Article 7 – Cotisations Chaque groupe de personnes physiques, appelé « collectif local », désirant adhérer à l’association Collectifs 83 « Non au Gaz de Schiste », devra : remplir une demande d’adhésion comportant - a minima - une adresse mail et les coordonnées des 2 délégués, verser une cotisation minimale de 20 € ou de 50 € pour les comités locaux de plus de 50 personnes physiques. Chaque personne morale, association, société, … désirant adhérer à l’association Collectifs 83 « Non au Gaz de Schiste » devra : remplir une demande d’adhésion comportant - à minima - l’adresse de la structure ou celle de son représentant légal, verser une cotisation minimale de 20 €. Article 3 – Assemblées générales – Modalités applicables aux votes 1.Votes des membres présents Les membres présents votent à main levée. Toutefois, un scrutin secret peut être demandé par le conseil d’administration. 2. Votes par procuration Comme indiqué à l’article 10 des statuts, si un membre de l’association ne peut assister personnellement à une assemblée, il peut s’y faire représenter par un mandataire ; ce mandat est écrit. Un mandataire ne peur représenter que 3 membres au maximum. 3. Nombre de voix Les 2 représentants de chaque Collectif Local sont porteurs chacun de 1 voix (ç.a.d. de 2 Voix/Collectif) et le représentant d’une Personne Morale (Association ou Société) d’1 voix. Extraits du REGLEMENT INTERIEUR

COLLECTIF 8326 Le mois de mars sera un temps fort de notre mobilisation ! En effet nous avons eu connaissance de deux dates butoir pour les signatures des permis qui nous concernent "Gaz de schiste" permis dit "de Brignoles" le 30 avril 2012 Rhône Maritime pétrole et gaz en mer à moins de 30 kms des côtes: le 11 avril 2012 Aussi le rassemblement du 8 avril à la Seyne sur Mer est très important ! Si nous sommes nombreux, nous pouvons gagner ! C'est notre seul objectif pour le mois qui vient ! S'il ne l'a pas encore fait, chaque collectif doit organiser une réunion publique d'information dans son village - pour établir une liste de participants au rassemblement du 8 avril organiser le covoiturage ou location de cars par secteurs géographiques (le collectif proposera des solutions la semaine prochaine). Tous les outils sont disponibles ici Prévenez nous par retour de courrier. Si vous n'avez pas le temps merci de passer le relai à quelqu'un d'autre du village Certains villages ont déjà recueilli 15 à 20 personnes qui se sont inscrites et engagées à participer au rassemblement Les villages ayant déjà une liste d'adhérents: les relancer pour faire cette liste voir la préparation en cours accès, hébergements pour collectifs des autres départements, parc de la navale,préparation en cours Animations musicales musiciens contactez nous !!! Autres nouvelles Des banderoles fleurissent un peu partout..au Cannet des Maures, à Sillans la Cascade, Entrecasteaux, Les Arcs, Figanieres, Sillans la Cascade... etc..Certaines sont mises en place par les communes, d'autres par les collectifs voir L'association pourra vous aider à les financerhttp:// Pour réussir le 8 avril il nous reste 5 semaines seulement mais si on s'y met tous on va y arriver !!