Simon Affolter Office des affaires extérieures Etat de Vaud 6 février 2014 Cours du Prof. Andreas Ladner, Idheap Fédéralisme et gouvernance multi niveaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La statistique sur le financement de la culture par les pouvoirs publics Journées.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Projet de péréquation financière intercommunale
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Gouvernance du Conseil d‘Etat
Simon Affolter Office des affaires extérieures Etat de Vaud 9 novembre 2007 La participation des Parlements cantonaux aux relations extérieures Révision.
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
DEPARTEMENT DES INSTITUTIONS ET DES RELATIONS EXTERIEURESOFFICE DES AFFAIRES EXTERIEURESLe Délégué aux Affaires fédérales LOBBYING CANTONAL A BERNE Concrètement,
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Votation nationale du 9. février 2014 «Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire FAIF» Financement et aménagement de l'infrastructure.
Un programme de la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales (CLASS) avec le soutien de Promotion Santé Suisse.
L’Etat de Vaud, les collaborations intercantonales et la Confédération
Le Congrès recommande aux autorités suisses de tenir compte des suggestions suivantes dans la perspective de réformes futures: a. réfléchir à une réforme.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Restructurations institutionnelles et aménagement du territoire Pierre-Alain Rumley IDHEAP – 24 mars 2011.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Prof. Andreas Ladner Cours à choix, trimestre d’hiver 2011 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux Collaboration et influence des cantons.
Page 1 Conférence de presse du 10 juin 2014 Département de la sécurité L'intégration au cœur du nouveau processus de naturalisation Conférence.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
LA LEGISLATION SUISSE.
Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement.
Transcription de la présentation:

Simon Affolter Office des affaires extérieures Etat de Vaud 6 février 2014 Cours du Prof. Andreas Ladner, Idheap Fédéralisme et gouvernance multi niveaux L’Etat de Vaud, les collaborations intercantonales et la Confédération

Page 2 S.Affolter L’Etat de Vaud, les collaborations intercantonales et la Confédération  Introduction Objectifs de la politique extérieure du Canton de Vaud  1 ère partie: Collaborations intercantonales du point de vue du Canton de Vaud  2 ème partie: Affaires fédérales: le « lobbying » du Canton de Vaud à Berne  Conclusion et discussion : Succès et limites de l’action du Canton tant sur la scène intercantonale que fédérale

Page 3 S.Affolter L’Etat de Vaud, les collaborations intercantonales et la Confédération Relations et contraintes Introduction: Objectifs de la politique extérieure du Canton de Vaud  Développer les relations avec les cantons et régions voisins, construire des projets qui répondent aux besoins d’une communauté d’intérêt dépassant les frontières institutionnelles  Promotion d’un fédéralisme vivant et préservant les principes d’autonomie dans la solidarité confédérale  Faire entendre la voix du Canton de Vaud auprès de la Confédération pour assurer le maintien de la qualité de vie et de la compétitivité du Canton et de la région

Page 4 S.Affolter L’Etat de Vaud, les collaborations intercantonales et la Confédération Relations et contraintes 1 ère partie Collaborations intercantonales du point de vue du Canton de Vaud

Page 5 S.Affolter L’Etat de Vaud, les collaborations intercantonales et la Confédération Relations et contraintes Collaborations intercantonales du point de vue du Canton de Vaud Deux objectifs 1.Coordination horizontale: domaines de compétences des cantons 2.Coordination verticale: à l’égard de la Confédération Deux instruments 1.Conventions intercantonales 2.Conférences intercantonales

Page 6 S.Affolter L’Etat de Vaud, les collaborations intercantonales et la Confédération Relations et contraintes  Collaborations intercantonales: objectifs  Coordination horizontale: entre cantons à l’échelle bilatérale, régionale ou nationale dans les politiques publiques cantonales dans le but de développer des solutions communes à l’échelle des espaces fonctionnels ─ HarmoS (national) ─ Promotion économique (régional) ─ Gymnase et Hôpital intercantonal de la Broye (bilatéral)  Coordination verticale: entre cantons à l’échelle bilatérale, régionale ou nationale pour la défense d’intérêts face aux projets de la Confédération ─ Financement des infrastructures ferroviaires: –Bilatéral: au sein de la Métropole lémanique (VD GE) –Régional: conférence des transports de Suisse occidentale (CTSO) –National: au sein de la Conférence suisse des transports publics (CTP)

Page 7 S.Affolter L’Etat de Vaud, les collaborations intercantonales et la Confédération Relations et contraintes Conventions intercantonales  Conventions nationales : HarmoS, médecine de pointe, pédagogie spécialisée, etc.  Conventions régionales (Suisse romande) : Convention scolaire romande, entreprises de sécurité, etc.  Conventions bilatérales : Hôpital Riviera-Chablais, Gymnase intercantonal de la Broye etc.  Cadre institutionnel : Accord-cadre intercantonal (ACI; national) et Convention sur la participation des parlements (CoParl) (Suisse romande)  Instrument de coordination horizontale

Page 8 S.Affolter L’Etat de Vaud, les collaborations intercantonales et la Confédération Relations et contraintes Conférences intercantonales: nationales ou régionales  Conférence gouvernementales: ─ Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) ─ Conférence des gouvernements de Suisse occidentale (CGSO)  Conférences sectorielles : ─ finances (CDF/CDF latine), ─ santé (CDS/CLASS), ─ affaires sociales (CDAS/CLASS), ─ justice et police (CCDJP/CLDJP), ─ instruction publique (CDIP/CIIP), ─ économie publique (CDEP/CDEP-SO), ─ travaux publics, aménagement du territoire et environnement (DTAP/CDTAPSOL), ─ transports publics (CTP/CTSO).  Plus de 500 conférences intercantonales sur le plan technique!

Page 9 S.Affolter L’Etat de Vaud, les collaborations intercantonales et la Confédération Relations et contraintes Conférences intercantonales : trois fonctions 1.Echange d’information (coordination horizontale) 2.Coordination de l’action des cantons dans leurs domaines de compétences (coordination horizontale) 3.Défense des intérêts des cantons face à la Confédération (coordination verticale)

Page 10 S.Affolter L’Etat de Vaud, les collaborations intercantonales et la Confédération Relations et contraintes Conférences intercantonales : coordination horizontale  Echange d’information ou « best practices »  Négociation de conventions intercantonales  Coordination de la mise en œuvre du droit fédéral

Page 11 S.Affolter L’Etat de Vaud, les collaborations intercantonales et la Confédération Relations et contraintes Conférences intercantonales : défense des intérêts des cantons face à la Confédération (coordination verticale)  Plates-formes de dialogue politique  Participation à des groupes de travail  Prises de positions consolidées des cantons ─Au cours de procédures de consultation ─Durant la phase parlementaire  Auditions devant le Parlement fédéral  Référendum des cantons

Page 12 S.Affolter L’Etat de Vaud, les collaborations intercantonales et la Confédération Relations et contraintes Conférences intercantonales : défense des intérêts des cantons face à la Confédération (coordination verticale)  Renforcement de la position des cantons ─Diminution du risque de division ─Maîtrise des politiques publiques fédérales ─Forces de proposition ─Accroissement de la visibilité des cantons

Page 13 S.Affolter L’Etat de Vaud, les collaborations intercantonales et la Confédération Relations et contraintes Conférences intercantonales : défense des intérêts des cantons face à la Confédération (coordination verticale)  Limites de l’action des Conférences intercantonales ─Faible disposition des cantons à collaborer ─Portées limitées des prises de position communes ─Coordination insuffisante ─Légitimité restreinte des prises de position ─Lenteur du processus

Page 14 S.Affolter L’Etat de Vaud, les collaborations intercantonales et la Confédération Relations et contraintes Conférences intercantonales : défense des intérêts des cantons face à la Confédération (coordination verticale)  Risques pour les cantons du développement des Conférences intercantonales ─Autonomisation croissante ─Bureaucratie et technocratie ─Evolution en tant que partenaires privilégiés de la Confédération ─Ressources nécessaires ─Perte de vision gouvernementale ─Rapport de force entre les cantons ─Absence de personnalité juridique ─4ème échelon institutionnel dénué de légitimité démocratique / rôle des parlements

Page 15 S.Affolter L’Etat de Vaud, les collaborations intercantonales et la Confédération Relations et contraintes Conférences intercantonales : défense des intérêts des cantons face à la Confédération (coordination verticale)  Améliorations possibles (avis personnel) ─Changement de culture au sein des gouvernements ─Validation gouvernementale des décisions ─Renforcement de la coordination ─Clarification des mandats et contrôle politique ─Amélioration de la préparation des décisions ─Simplification des processus

Page 16 S.Affolter L’Etat de Vaud, les collaborations intercantonales et la Confédération Relations et contraintes Conférences intercantonales : coordination des activités  Au niveau national: Réglementation-cadre sur la méthode de travail de la CdC et des Conférences des directeurs concernant la coopération de la Confédération et des cantons du 28 septembre 2012  Au niveau régional: aucune règle formelle mais étude de la CEAT/IDHEAP « Etat, efficacité et perspectives de la coopération intercantonale en Suisse occidentale »  Discussion: efficacité?

Page 17 S.Affolter L’Etat de Vaud, les collaborations intercantonales et la Confédération Relations et contraintes  Les métropoles: nouveaux acteurs dans le système politique suisse ─ Metropolitankonferenz Zürich: Association regroupant 8 cantons et 110 villes et communes ─ Association Région capitale suisse: 5 cantons et 20 villes et communes ou régions/groupes de communes ─ Metropolitankonferenz Basel: plate-forme de la Conférence des gouvernements du nord ouest: 5 cantons ─ Métropole lémanique: convention intergouvernementale entre les cantons de Vaud et Genève

Page 18 S.Affolter L’Etat de Vaud, les collaborations intercantonales et la Confédération Relations et contraintes

Page 19 S.Affolter L’Etat de Vaud, les collaborations intercantonales et la Confédération Relations et contraintes  Objectifs des organisations métropolitaines: ─ Renforcer le poids de la région sur le plan fédéral (lobbying) : axe vertical ─ Développer une politique axée sur les besoins des métropoles soit collaborer à l’échelle des espaces fonctionnels – territoires d’action: axe horizontal

Page 20 S.Affolter L’Etat de Vaud, les collaborations intercantonales et la Confédération Relations et contraintes  La Métropole lémanique: créée par convention du 9 novembre 2011  4 thèmes prioritaires ─ Mobilité ─ Organisations et fédérations sportives internationales ─ Formation/recherche ─ Santé Défense des intérêts de la Région comme priorité

Page 21 S.Affolter L’Etat de Vaud, les collaborations intercantonales et la Confédération Relations et contraintes  Concrètement: ─ Développement de projets communs (OI-FIS, participation à Léman 2030…) ─ Réponses à des consultations fédérales (mobilité, fiscalité…) ─ Suivi de la procédure parlementaire (FAIF) ─ Prises de position en vue de votations (vignette, FAIF) ─ Statistiques de la Métropole lémanique ─ Avenir de la presse ─ Fiscalité ─ Rencontre commune entre gouvernements et députations fédérales  Consolidation de la structure au cours de 2014

Page 22 S.Affolter L’Etat de Vaud, les collaborations intercantonales et la Confédération Relations et contraintes  Discussion  Le développement des structures métropolitaines: chance ou risque pour la Suisse? ─ Quelle place dans le mille-feuille institutionnel? ─ Quel type de structure pour quels objectifs? ─ Conflit entre exigences de légitimité et d’efficacité ─ Vers un renforcement du clivage villes-campagnes?

Page 23 S.Affolter L’Etat de Vaud, les collaborations intercantonales et la Confédération Relations et contraintes 2 ème partie Affaires fédérales: Le « lobbying » du Canton de Vaud à Berne

Page 24 S.Affolter L’Etat de Vaud, les collaborations intercantonales et la Confédération Relations et contraintes  Organisation de la défense des intérêts du Canton de Vaud sur la scène intercantonale et fédérale : contexte  Remise en question de la place et du rôle des cantons ─ Conseil des Etats qui ne joue plus le rôle de la Chambre des cantons ─ Avis des cantons (consultations fédérales) noyés dans les prises de position des lobbies sectoriels. ─ Pour la Suisse romande: faible représentation au sein des directions d’offices fédéraux  Pression accrue sur les cantons ─ Tendance à la centralisation se poursuit ─ Transferts de charges Confédération-cantons (programmes d’économie) ─ Désengagement de certaines tâches d’importance nationale

Page 25 S.Affolter L’Etat de Vaud, les collaborations intercantonales et la Confédération Relations et contraintes  Modes de participation des cantons à la formation de la volonté fédérale ─ Règle de la double majorité: (art. 140 al. 1 lit. a, 142 al. 2 et 195 Cst.) ─ Conseil des Etats: composé de 46 députés des cantons (art. 150 Cst.) ─Procédure de consultation (loi sur la procédure de consultation; concrétisation de l’art. 45 Cst) ─Initiatives cantonales (art. 160 Cst) ─Commissions extraparlementaires (LOGA) ─Référendum des cantons  Moyens insuffisants pour faire entendre la voix des cantons!

Page 26 S.Affolter L’Etat de Vaud, les collaborations intercantonales et la Confédération Relations et contraintes  Moyens d’action développés dans le Canton de Vaud  Nouvelles stratégies ─Structures de projets paritaires et préconsultations ─Auditions devant les Chambres fédérales et consultations lors de la phase parlementaire ─Réseaux informels ─Rencontres systématiques entre gouvernements et députations ─Conférences intercantonales ─Référendum (depuis le paquet fiscal en 2004)

Page 27 S.Affolter L’Etat de Vaud, les collaborations intercantonales et la Confédération Relations et contraintes  Moyens d’action développés dans le Canton de Vaud  Actions de lobbying ─ Office des affaires extérieures en tant qu’entité transversale à disposition des départements et du Conseil d’Etat ─ Activation de réseaux et alliances intercantonales à géométrie variable ─ Renforcement des liens avec l’administration fédérale ─ Renforcement des liens avec la Députation vaudoise  Objectifs de l’Office des affaires extérieures du Canton de Vaud ─ Entretien d’un service de veille stratégique ─ Développer un réseau de partenaires et d’alliances ─ Ancrer et développer la mission au sein du canton

Page 28 S.Affolter L’Etat de Vaud, les collaborations intercantonales et la Confédération Relations et contraintes Autres cantons  De plus en plus se dotent d’une structure chargée du suivi des affaires fédérales ─ La plupart des cantons ont un(e) délégué(e) aux affaires fédérales ─ Ouverture ces dernières années de bureaux « vorort »: GE, TI, BS…  Discussion: chances et risques pour le fédéralisme coopératif?

Page 29 S.Affolter L’Etat de Vaud, les collaborations intercantonales et la Confédération Relations et contraintes  Participation des cantons à la politique européenne  Art. 55 Cst et loi sur la participation des cantons à la politique extérieure de la Confédération (LFPC):  les cantons sont informés, consultés et associés aux décisions lorsque leurs compétences ou intérêts essentiels sont touchés.  Constats ─ Informations incomplètes; ─ Délais trop courts pour prendre position; ─ Peu de considération des prises de position des cantons (CdC) : ex agriculture

Page 30 S.Affolter L’Etat de Vaud, les collaborations intercantonales et la Confédération Relations et contraintes  13 décembre 2013: demande des cantons de réformes pour renforcer leur participation à la politique extérieure; ─ Meilleure information ─ Délais suffisants pour prendre position ─ Renforcement du poids des prises de position des cantons

Page 31 S.Affolter L’Etat de Vaud, les collaborations intercantonales et la Confédération Relations et contraintes Méthode de travail de l’Office des affaires extérieures du Canton de Vaud  Systématiser la défense des intérêts du canton tout au long du processus décisionnel fédéral ─ Actionner un réseau d’acteurs tout au long du processus ─ Focalisation sur certains thèmes d’importance majeure pour le Canton ─ Défense des positions du Gouvernement ─ Argumentaires

Page 32 S.Affolter Systématiser la défense des intérêts du Canton tout au long du processus décisionnel fédéral 1) Initialisation d’un projet 2) Avant- projet 3) Consultation 4) Projet définitif 5) Procédure parlementaire 7) Mise en œuvre / Evaluation 6) Phase référendaire L’Etat de Vaud, les collaborations intercantonales et la Confédération Relations et contraintes

Page 33 S.Affolter L’Etat de Vaud, les collaborations intercantonales et la Confédération Relations et contraintes Systématiser la promotion des intérêts du Canton tout au long du processus décisionnel fédéral  Initialisation du projet et avant-projet ─ Commissions extraparlementaires, groupes de travail, cantons partenaires (via Conférences intercantonales ou alliances à géométrie variable), administration et autorités fédérales, etc.  Consultation et projet définitif ─ Administration cantonale, cantons partenaires (via conférences intercantonales ou alliances à géométrie variable), partis politiques, parlementaires, groupes d’intérêts, presse, etc  Phase parlementaire (commissions et plénum) ─ Commissions parlementaires, députés, presse, cantons partenaires (via conférences intercantonales ou alliances à géométrie variable), groupes d’intérêts etc  (Phase référendaire: exceptionnel, ex: Paquet fiscal)

Page 34 S.Affolter L’Etat de Vaud, les collaborations intercantonales et la Confédération Relations et contraintes Conférence des Affaires fédérales ancrée dans la Constitution (art 118)  4 fois par an, avant ou en début de session (au moins deux fois l’an à Berne)  séances thématiques (commissions ou délégations)  café des parlementaires vaudois

Page 35 S.Affolter L’Etat de Vaud, les collaborations intercantonales et la Confédération Relations et contraintes Facteurs de réussite  « Trend » favorable au canton  Reconnaissance de l’utilité de l’OAE par la Députation VD et par les services de l’ACV  Prise de conscience et implication des Services-métier de l’ACV  Intérêt des autres cantons de CH occidentale pour des actions communes  Etablissement d’un dialogue et de relations de confiance avec les publics-cibles (réseau croissant) Freins à l’action  Forte polarisation partisane sur l’échiquier fédéral  Considérations financières surdéterminantes  Méfiance des députations des autres cantons  Administration fédérale = forteresse  Quelle légitimité pour des non- élus? (maîtrise des sujets)  Difficulté de faire rapidement évoluer les positions du Conseil d’Etat

Page 36 S.Affolter L’Etat de Vaud, les collaborations intercantonales et la Confédération Relations et contraintes 2014 priorité sur les dossiers de politique financière :  RPT  Fiscalité des entreprises  Convention avec la France  Imposition d’après la dépense  Imposition des successions

Page 37 S.Affolter L’Etat de Vaud, les collaborations intercantonales et la Confédération Relations et contraintes Conclusion et discussion Succès et limites de l’action du Canton tant sur la scène intercantonale que fédérale