Mise à jour de l’évaluation à mi-parcours: Objectif 2 Namur - Luxembourg Rapport final 15 Décembre 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
Territoire, Bien-Etre et Inclusion Sociale Liège, le 20 octobre 2005 Les territoires opérationnels : « Intercommunalité et Partenariat » Christiane Rulot.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Le développement territorial européen
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
La France, une puissance industrielle?
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Parlement Wallon, Namur 7 décembre 2007
Réalisé dans le cadre du projet
Le partenaire des Services Publics en solutions durables de gestion dencombrants Les Ressourceries Ceci nest pas un encombrant.
Partenaire de votre aventure AIDES A LINVESTISSEMENT « CLASSIQUE »: LES REGLES DE BASE.
« Communes du commerce équitable »
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Association Chapitre XII Intégra Plus Parcours Territoriaux dInclusion Sociale.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
PLAN HABITAT PERMANENT: L ’allocation d ’INSTALLATION
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche, Ramillies  par 3 AXES de développement multi- sectoriel GAL Culturalité en Hesbaye brabannçonne.
Évaluation de la propreté
NOTRE ÉQUIPE Fernand BINAMÉ Chairman
Présentation générale du dispositif Leader
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Démographie Emploi Offres d’emploi et fonctions critiques
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
1 Fonds européens Bordeaux, le 2 décembre 2013.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Evaluation Objectif 2 MV
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Politique de coopération La formation transfontalière.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Douai, le 1 février 2008 Le développement durable passe aussi par une démarche citoyenne locale ! Jean-François Rixen Réseau Eco-consommation
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Le partenaire des Services Publics en solutions durables de gestion d’encombrants Les Ressourceries Ceci n’est pas un encombrant.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
AMEF, Analyse du Marché de l ’Emploi et de la Formation 1 Etat des lieux socio-économique de la région de Charleroi Focus sur le territoire de la MIRESEM.
Fonds européen de développement régional Programmation
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Présentation générale des fonds européens
Intervention Recytyre en RW Les Provinces et communes de Wallonie qui décident d’organiser une collecte se chargent de la communication et des modalités.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
SITI Sambreville, Incubation, Transition, Innovation FEDER & FSE
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Mise à jour de l’évaluation à mi-parcours: Objectif 2 Namur - Luxembourg Rapport final 15 Décembre 2005

Caractérisés par un double microzonage Introduction (1): Programmes Objectif 2 2000-006 Namur-Luxembourg 148.305.000 € Contribuer au développement endogène durable Développement endogène de l’économie marchande Structurer l’espace rural Ressources humaines 1 2 3 Programme : Montant : Objectif : Axes : Caractérisés par un double microzonage

Introduction (2): Thèmes soutenus Investissements dans les entreprises : Aide à l’investissement (1.1) Ingénierie financière (1.2) Services aux entreprises et formation : Animation économique et esprit d’entreprise (1.3, 3.1) Formation « Centres de compétences » (2.4, 3.2) Infrastructures économiques : Plates-formes économiques (2.3) Mobilité (2.2) Tourisme (2.1) Cadre de vie général : Potentiel énergétique (2.4) Social (3.2)

Introduction (2): Thèmes soutenus Investissements dans les entreprises : Aide à l’investissement (1.1) – 10% Ingénierie financière (1.2) – 11% 21% 18% Services aux entreprises et formation : Animation économique et esprit d’entreprise (1.3, 3.1) – 10% Formation « Centres de compétences » (2.4, 3.2) – 8% 55% Infrastructures économiques : Plates-formes économiques (2.3) – 20% Mobilité (2.2) – 3% Tourisme (2.1) – 32% Cadre de vie général : Potentiel énergétique (2.4) – 4% Social (3.2) – 2% 6%

Agenda Evolution du contexte Evaluation des interventions : Investissement dans les entreprises Services aux entreprises et formation Infrastructures économiques Cadre de vie général Questions d’évaluation : Orientations communautaires et stratégie régionale Programme compétitivité et ciblage géographique Orientations stratégiques pour la zone Meuse-Vesdre

Evolution du contexte (1) PIB par habitant (Belgique = 100) Source : ICN

Evolution du contexte (2) Taux de croissance de l’emploi – services marchands (2000-2003)

Agenda Evolution du contexte Evaluation des interventions : Investissement dans les entreprises Services aux entreprises et formation Infrastructures économiques Cadre de vie général Questions d’évaluation : Orientations communautaires et stratégie régionale Programme compétitivité et ciblage géographique Orientations stratégiques pour la zone Meuse-Vesdre

Evaluation des interventions (1) 1 - Investissements dans les entreprises Consommation plus lente qu’en zone MV L’objectif en nombre d’entreprises a été dépassé Montant investi par entreprise relativement faible Aide financière Ingénierie Financière

Evaluation des interventions (1) 1 - Investissements dans les entreprises Consommation plus lente qu’en zone MV L’objectif en nombre d’entreprises a été dépassé Montant investi par entreprise relativement faible Aide financière Ingénierie Financière Démarrage tardif : 2004 Financement du risque favorable aux investissements secteurs HMT Réinvestissement des investissements remboursés

Evaluation des interventions (2) 2 – Services aux entreprises et formation Coordination par province  faible impact sur les partenariats Public touché: TPE et entreprises en création Soutien de la démarche clustering Faible dynamique de la zone  difficulté d’atteindre une masse critique Animation économique Formation

Evaluation des interventions (2) 2 – Services aux entreprises et formation Coordination par province  faible impact sur les partenariats Public touché: TPE et entreprises en création Soutien de la démarche clustering Faible dynamique de la zone  difficulté d’atteindre une masse critique Animation économique Formation Soutien de Centres de compétences Synergie recherchée entre fonds mais non opérationnelle TIC – répond à une demande, ajustement permanant de l’offre

Evaluation des interventions (3) 3 – Infrastructures économiques Plate-formes économiques Construction de bâtiments-relais Raccordement des zones d’activité au réseau de fibres optiques réduction des coûts pour les entreprises Enjeu de valorisation des infrastructures pour le futur Mobilité Potentiel touristique

Evaluation des interventions (3) 3 – Infrastructures économiques Plate-formes économiques Construction de bâtiments-relais Raccordement des zones d’activité au réseau de fibres optiques réduction des coûts pour les entreprises Enjeu de valorisation des infrastructures pour le futur Mobilité Réalisation du schéma cyclable Dinant Philippeville Promotion autour du vélo et 2 sections cyclables (2005) Attractivité mais pas de contribution significative aux contraintes de mobilité et d’isolement géographique identifiées dans le DOCUP Potentiel touristique

Evaluation des interventions (3) 3 – Infrastructures économiques Plate-formes économiques Construction de bâtiments-relais Raccordement des zones d’activité au réseau de fibres optiques réduction des coûts pour les entreprises Enjeu de valorisation des infrastructures pour le futur Mobilité Réalisation du schéma cyclable Dinant Philippeville Promotion autour du vélo et 2 sections cyclables (2005) Attractivité mais pas de contribution significative aux contraintes de mobilité et d’isolement géographique identifiées dans le DOCUP Potentiel touristique Vers une cohérence de la promotion – Fonds de promotion touristique et comités sous-régionaux Infrastructures: co-financement de financements publics

Evaluation des interventions (4) 4 – Cadre de vie général Objectif de la mesure « réduction des coûts, création d’emploi et d’activités nouvelles » Soutien d’intéressants sites pilotes - économie d’énergie et énergies renouvelables Mais nécessité de s’inscrire dans une stratégie de développement s’appuyant sur des énergies alternatives Potentiel énergétique Tissu social

Evaluation des interventions (4) 4 – Cadre de vie général Objectif de la mesure « réduction des coûts, création d’emploi et d’activités nouvelles » Soutien d’intéressants sites pilotes - économie d’énergie et énergies renouvelables Mais nécessité de s’inscrire dans une stratégie de développement s’appuyant sur des énergies alternatives Potentiel énergétique Tissu social Aspect de renforcement de la gestion de projets non exploité Soutien à des petits porteurs, couverture géographique limitée, faible capacité de réponse à des contraintes administratives lourdes Retards importants – lenteur pour mettre en place des activités nouvelles

Agenda Evolution du contexte Evaluation des interventions : Investissement dans les entreprises Services aux entreprises et formation Infrastructures économiques Cadre de vie général Questions d’évaluation : Orientations communautaires et stratégie régionale Programme compétitivité et ciblage géographique Orientations stratégiques pour la zone Meuse-Vesdre

Orientations communautaires et stratégie régionale Questions d’évaluation: - Comment renforcer l’articulation entre le Contrat d’Avenir et les politiques européennes?

Renforcer l’articulation La Stratégie de Lisbonne est au cœur de la stratégie régionale Contrat d’avenir 2005 : PST 1: Création d’activités PST 2: Développement du capital humain, des connaissances et des savoir faire Programme d’actions prioritaires : Pôles de compétitivité (priorité 1) Réforme de la politique d’animation économique (priorité 2) Recherche et innovation en lien avec l’entreprise (priorité 4)

Programme compétitivité et emploi et ciblage géographique Questions d’évaluation: - Faut-il cibler les interventions sur des zones particulières ou y a-t-il des actions à mener de manière horizontale sur tout le territoire éligible au futur Objectif « Compétitivité régionale et emploi »? Quel ciblage géographique pour les futures interventions des fonds structurels?

Microzonage : 2 types d’intervention - sites désaffectés - infrastructures touristiques - infrastructures communications - infrastructures centres de formation Infrastructures - animation économique appui à la recherche et l’innovation promotion touristique formation Services Services

Microzonage : 2 types d’intervention - sites désaffectés - infrastructures touristiques - infrastructures communications - infrastructures centres de formation Infrastructures le microzonage n’a pas posé de problème pour ce type d’intervention relève de choix d’aménagement du territoire et de développement économique

Microzonage : 2 types d’intervention - animation économique appui à la recherche et l’innovation promotion touristique formation Services Services Inconvénients 2000-2006 cohérence et lisibilité du dispositif cohésion efficience (pas d’économie d’échelle ou niveau d’intervention inadéquat) Enjeux 2007-2013 - une approche stratégique sous-régionale n’est pas justifiée vu les caractéristiques de la zone – dynamique économique hétérogène, taille - inscription dans la stratégie régionale – Contrat d’Avenir préserver les avantages de la proximité: s’adapter au tissu industriel

Orientations stratégiques Questions d’évaluation: - Quelles stratégies de développement privilégier dans les zones étudiées, tenant compte des conclusions de l’évaluation et des priorités stratégiques définies au niveau wallon (Contrat d’Avenir) et européen (Stratégie de Lisbonne)? Quels types d’interventions pour concrétiser ces stratégies? Parmi celles-ci sur lesquelles cibler les interventions des fonds structurels afin de maximiser l’effet de levier et l’efficacité?

Politique régionale et facteurs de compétitivité Innovation Entrepreneuriat Gouvernance économique Internationalisation Accessibilité Qualité de la place A moduler en fonction des caractéristiques de la zone

2) Orientations stratégiques pour la zone Namur-Luxembourg Stratégie en équilibre entre deux axes: Valorisation du potentiel endogène Capacité à attirer des investissement directes externes à la zone Deux zones aux situations et aux opportunités différentes : Luxembourg Services - Logistique Secteur bois - Tourisme Namurois Investissements externes - Tourisme Energies renouvelables - Agroalimentaire Type d’interventions: Infrastructures structurantes: transport et production d’énergies renouvelables Animation économique et intermédiation: application sous régionale de la stratégie régionale en fonction du tissu industriel

Merci

CARTE DES ZONES ELIGIBLES 2000-2006 PRESENTATION DES PROGRAMMES CARTE DES ZONES ELIGIBLES 2000-2006 -de Mont Mont Fexhe-le-haut-Clocher Visé -l'Enclus -Saint- Thimister-Clermont Comines-Warneton Flobecq Guibert Beauvechain St-Nicolas Braine Rixensart Grez- Crisnée Beyne-Heusay Mouscron le-Château Doiceau Hélécine Waremme Donceel Bassenge Ellezelles La Hulpe Jodoigne Lincent Oreye Oupeye Oupeye Kelmis Celles Lessines Juprelle Dalhem Plombières Estaimpuis Pecq Frasnes- Waterloo Wavre Orp-Jauche Berloz Aubel lez-Anvaing Enghien Tubize Lasne Chaumont- Ottignies Gistoux Incourt Remicourt Awans Braine Ans Herstal Blegny Lontzen Rebecq Hannut Geer Welkenraedt Raeren Silly l'Alleud LLN Herve Ath Ittre Court Perwez Ramillies Faimes Grâce-Hollogne Liège Soumagne Eupen Tournai Leuze-en- Brugelette Braine-le- -Saint- Walhain Etienne Wasseiges Braives Verlaine Dison Hainaut Comte Nivelles Genappe Bouillet Villers-le( St Flémalle Fléron Limbourg Chastre Eghezée Burdinne Georges Seraing Chaudfontaine Olne Verviers Baelen Chièvres Soignies Villers-la Trooz Pépinster Rumes Antoing Lens Ecaussines Ville Gembloux Les Bons Villers La Bruyère Fernelmont Engis Beloeil Seneffe Héron Wanze Amay Neupré Jalhay Brunehaut Péruwelz Jurbise Sprimont Saint- Le Roeulx Pont- Sombreffe Nandrin Esneux Theux Waimes Huy Bernissart Ghislain Manage à-Celles Jemeppe- Andenne Modave Tinlot Anthisnes Fleurus sur- au Comblain Butgenbach Pont Spa Quaregnon Mons Mons La Louvière La Louvière Courcelles Sambre Namur Marchin Morlanwelz Ouffet Aywaille Hensies Fontaine Charleroi Farciennes Sambreville Floreffe Gesves Ohey Hamoir Malmedy Boussu Binche l'Evêque Presles Aiseau- Clavier Ferrières Stoumont Stavelot Bullingen Quiévrain Dour Estinnes Anderlues le-Tilleul Montigny Montigny Châtelet Fosses-la-Ville Assesse Honnelles Quévy le-Tilleul Profondeville Durbuy Trois-Ponts Amel Lobbes Ham- Gerpinnes Hamois Havelange Colfontaine Thuin sur- Heure Mettet Erquelinnes Anhée Yvoir Lierneux Frameries Somme-Leuze Erezée Vielsalm Phasing out Objectif 1 (2000-2006) Ciney Saint-Vith Chapelle-lez- Walcourt Dinant Hotton Manhay Herlaimont Onhaye Florennes Marche-en Phasing out Objectif 1 (2000-2005) Merbes-le-Château Beaumont -Famenne Rendeux Burg-Reuland Hastière Gouvy Sivry- Cerfontaine Rance Philippeville Houyet Objectif 2 rural (2000-2006) Rochefort La Roche Froidchapelle -en-Ardenne Doische Nassogne Houffalize Objectif 2 urbain (2000-2006) Beauraing Tenneville Tellin Viroinval Wellin Saint Bertogne Chimay Objectif 2 restructuration industrielle (2000-2006) Couvin -Hubert Sainte -Ode Daverdisse Bastogne Momignies Phasing out Objectif 2 (2000-2005) Gedinne Libin Libramont -Chevigny -sur- Vaux Bièvre Sûre Phasing out Objectif 5b (2000-2005) Paliseul Fauvillers URBAN Sambreville Vresse- Bertrix sur- Neufchâteau Semois Bouillon Léglise Martelange Herbeumont Habay Attert Florenville Chiny Etalle Arlon Décisions de la Commission européenne des 01/07/1999 et 22/12/1999 Tintigny St Léger Messancy Meix-devant-Virton Virton Musson Aubange Rouvroy Retour 2