Retour sur les entrevues...
Mi-figue mi-raisin Désolé pour les généralisations... Grande négligence ou alors des graves, mais très graves problèmes d’orthographe et de grammaire (cf. texte) Vous êtes-vous relus ???
Au royaume de la superficialité Questions superficielles réponses superficielles. M’en fous de connaître son plat favori. Je veux savoir qui est cette personne ? Fondamentalement.
Des erreurs... Une phrase commence par une majuscule, se termine par un point et doit contenir un verbe. Des variantes stylistiques existent, mais il faut faire ses gammes d’abord. Tenez-vous en à la norme !
Des erreurs de ponctuation Ce sont les deux-points (:)qui introduisent une citation : systématiquement ! Le point-virgule (;), vous ne savez pas vous en servir. Passez-vous-en ! On ne peut pas juxtaposer une multitude de symboles. Même dans une citation. Par exemple, ceci est impossible : « J’adore les entrevues ! ». QUAND il y a un C.C.T. en début de phrase, on met une virgule. !!! : un point-d’exclamation suffit ...... : trois points suffisent pour qu’on comprenne que vous ne savez pas comment fermer votre phrase et que vous vous trouvez donc « hot » de laisser surfer le lecteur ! Quand un « et » ne suit pas son énumération, il faut le précéder d’une virgule pour comprendre que c’est une autre suite.
Des erreurs bêtes En ce qui attrait En ce qui a trait Il y a 3 ans Il y a trois ans (jusqu’à dix) Je suis en train de rédiger mon entrevue et je travaille avec entrain. CEGEP cégep Elle ma envoyé son article sans entête. D’avantage davantage La troisième secondaire ou 3e secondaire signifie « la troisième année du secondaire ». Secondaire 3, ça ne veut rien dire. En passant : 1er, 1re, 2e, 3e... Et beaucoup, beaucoup d’autres !
Présent Travaillez au présent : faites comme si la conversation se passe maintenant. Ex. Elle me répond que... Utilisez le passé composé et l’imparfait pour mettre en contexte. Vous ne devriez pas avoir à utiliser le passé simple. Si c’est le cas, ouvrez le Bescherelle : vous ne maîtrisez pas du tout ce temps de verbe.
En vrac... Les cinq « W » n’ont pas toujours à être extrêmement précis, à moins que ce détail ait de l’importance. « En septembre dernier » fait très bien l’affaire, inutile de donner le jour et l’heure. Forcez-vous pour les titres. C’est mon intérêt qui en dépend. « Une personne extraordinaire », c’est plutôt ronflant. Terminez par le titre plutôt que de commencer. Même chose en conclusion : « On lui souhaite de réaliser ses rêves » ou « Cette personne mérite vraiment qu’on la connaisse »... sans commentaire !
Les participes passés sont extrêmement mal maîtrisés par la plupart d’entre vous. Lorsque l’auxiliaire est « avoir », j’accorde avec le C.O.D. s’il est placé avant le verbe. Sinon, invariable. Si c’est « être », alors j’accorde avec le sujet. Mais il faut se poser la question !!!
En vrac Etcaetera se termine par un point, pas trois : blablabla, etc. « Il est un », c’est laid. Maxime Dorais, Montréal... c’est à la radio ou à la télévision. Ça s’appelle une signature. En écrit, on indique son nom entre le titre et le texte. N’oubliez pas de le précéder de « par » : par Maxime Dorais
Cachez la mécanique « Je lui ai demandé », « elle m’a répondu », « elle a accepté de répondre à mes questions », « j’ai commencé avec une question facile »... Mais en même temps, il faut tout faire pour faire sentir l’entrevue, faire sentir que la personne est là en train de parler. C’est un équilibre à trouver. « En conclusion », «Bref », « En somme », ces beaux mots creux, vous me laissez ça en français s.v.p.
La conclusion Sert à amener un « punch », pas un résumé. Surtout sur un texte de 300 mots... je pense qu’on s’en souvient ! Ne présagez pas du futur : « Elle ira loin dans la vie ».
Je vous ai vus Exploitez au maximum le nombre de mots dont vous disposez. Surtout quand c’est très court. Ne pensez pas que je ne me rends pas compte que vous essayez de dépenser des mots pour rien.
Un effort Un texte, ça se retravaille. C’est une petite sculpture. Un texte de 300 mots, c’est à prendre au sérieux autant qu’un texte de dix pages. Vous devez le fignoler davantage. J’ai 160 copies à lire, vous en avez une à écrire. Essayez d’être captivants. Soyez fiers des textes que vous me remettez. Et je serai content de les lire... et fier de vous.
Soyez perfectionnistes Les doubles frappes, les sauts de ligne en trop, les espaces superflues, etc. sont des erreurs. Les textes et leur mise en forme sont indissociables. Je serai sans pitié !