GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Sous-groupe « Population indigène avec un historique familial lié à la migration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Educateur spécialisé....
Les relations avec l’I.E.N.
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Des élèves aux comportements difficiles…….
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
La sécurité routière à l’école primaire
Programmes de Psychoéducation
Allongement de la durée de présence dans un cycle (exemple au cycle 3)
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
L’équipe PSPS dans les écoles vaudoises
Premier exemple à faire ensemble
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Quelles sont vos attentes
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Financement : Contrat Plan Etat Région Les « incasables », un dilemme institutionnel Des premiers résultats aux premières préconisations Centre.
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Rapport du groupe de travail « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Conférence de presse - 31 mai 2011 Hôtel de Ville de Martigny Esther.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Projet d’école – école élémentaire de Massieux
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
LIAISON GS – CP Joigny le 6 février
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
Sous-groupe « Délinquance juvénile » GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
Une enquête :  réalisée de manière indépendante par SONECOM  auprès d’un échantillon de1000 personnes de 18 à 64 ans représentatif de la population.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Cohabiter en sécurité avec le chien de famille
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Educatrice de jeunes enfants
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Le rôle des médecins scolaires
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Rapport sur la prise en charge des enfants en situation de handicap dans le Loiret Janvier 2009.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
1. Déscolarisation: Décrocheur ou décroché ?  Pourquoi les jeunes abandonnent-ils? Désintérêt des études et de la formation Rupture avec l’institution.
Les principales difficultés des enfants migrants Quelques pistes pédagogiques.
DIAGNOTIC SOCIAL C.A.AJ. DE BRUXELLES. Les points forts CONTEXTE REGIONAL Densité relative des services Diversité culturelle et sociale de la population.
Transcription de la présentation:

GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Sous-groupe « Population indigène avec un historique familial lié à la migration ou pas »

Problématiques et mesures Comportements dans la rue Manifestation du mal-être de certains jeunes par des incivilités. Émergence du phénomène de bandes rivales. Conséquences: → Aggravation des difficultés d’un jeune (délits, casier judiciaire) → Escalade de la violence entre bandes rivales. → Règlements de compte dans la rue. Mesure:  Généraliser la présence d’éducateurs de rue.

Problématiques et mesures Comment suivre un enfant ou adolescent connu pour être ou avoir été en difficultés Cloisonnement temporel, géographique et entre intervenants, des informations relatives à un individu. Conséquences: → Répétition de situations, le jeune continue à avoir et poser des problèmes, mais dans un autre contexte. → Difficulté d’effectuer une détection précoce. → Impossibilité d’agir avant qu’une situation ne dégénère. Mesure:  Mise en place d’un réseau d’intervenants avec une charte de confidentialité

Problématiques et mesures Parents démissionnaires face à des enfants en crise ou à problèmes Mesure:  Présence de médiateurs famille-école dans les établissements ou arrondissements scolaires. Rôle éducatif des parents partiel ou inexistant. Dans des familles de migrants, notion différente de l’école. Conséquences: →Répercussion à l’école de la lacune éducative. →Répercussion à l’école de la méconnaissance de l’institution scolaire par les parents.

Problématiques et mesures Difficultés dans l’apprentissage d’un métier Impossibilité à achever une formation. Conséquences: → Jeunes en rupture scolaire → Jeunes en rupture sociale Mesures:  Compléter l’offre de programmes de formation allégée pour les jeunes en difficultés à suivre une formation / en rupture de formation  Pouvoir suivre un jeune en apprentissage au-delà de l’age de 18 ans.

Recommandations Mettre en œuvre prioritairement les mesures permettant une détection précoce des difficultés. Favoriser la communication entre intervenants. Élargir les propositions de formation allégées afin d’éviter la rupture de formation menant fréquemment à la rupture sociale.