GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Sous-groupe « Population indigène avec un historique familial lié à la migration ou pas »
Problématiques et mesures Comportements dans la rue Manifestation du mal-être de certains jeunes par des incivilités. Émergence du phénomène de bandes rivales. Conséquences: → Aggravation des difficultés d’un jeune (délits, casier judiciaire) → Escalade de la violence entre bandes rivales. → Règlements de compte dans la rue. Mesure: Généraliser la présence d’éducateurs de rue.
Problématiques et mesures Comment suivre un enfant ou adolescent connu pour être ou avoir été en difficultés Cloisonnement temporel, géographique et entre intervenants, des informations relatives à un individu. Conséquences: → Répétition de situations, le jeune continue à avoir et poser des problèmes, mais dans un autre contexte. → Difficulté d’effectuer une détection précoce. → Impossibilité d’agir avant qu’une situation ne dégénère. Mesure: Mise en place d’un réseau d’intervenants avec une charte de confidentialité
Problématiques et mesures Parents démissionnaires face à des enfants en crise ou à problèmes Mesure: Présence de médiateurs famille-école dans les établissements ou arrondissements scolaires. Rôle éducatif des parents partiel ou inexistant. Dans des familles de migrants, notion différente de l’école. Conséquences: →Répercussion à l’école de la lacune éducative. →Répercussion à l’école de la méconnaissance de l’institution scolaire par les parents.
Problématiques et mesures Difficultés dans l’apprentissage d’un métier Impossibilité à achever une formation. Conséquences: → Jeunes en rupture scolaire → Jeunes en rupture sociale Mesures: Compléter l’offre de programmes de formation allégée pour les jeunes en difficultés à suivre une formation / en rupture de formation Pouvoir suivre un jeune en apprentissage au-delà de l’age de 18 ans.
Recommandations Mettre en œuvre prioritairement les mesures permettant une détection précoce des difficultés. Favoriser la communication entre intervenants. Élargir les propositions de formation allégées afin d’éviter la rupture de formation menant fréquemment à la rupture sociale.