Travail en groupe Au regard des éléments de ce matin :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
LEADER+ Une initiative européenne adaptée aux territoires ruraux souhaitant sengager en coopération.
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Ordre du jour Témoignages & Discussion autour de 7 points clés du fonctionnement du GAL et de la mise en œuvre d’un programme Leader Le rapport de l'évaluation.
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Développement durable
Forum sur la Qualité de Programme, WARMU Monrovia, 08 au 12 mars 2010 Cas du Niger dans la gestion de la composante 1 de la mesure de lImpact: Analyse.
Evaluation.
Rappel du dispositif EIEE Dispositif expérimental mis en place à l'initiative de la CLE Objectif : donner aux habitants des conseils neutres et gratuits.
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Le projet technique S9.
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Léco-label européen des hébergements touristiques Présentation du projet initié par lUMIHRA.
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
LEADER En Quercy Rouergue
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
1 Convention r é gionale de coop é ration acad é mies d ’ Aix-Marseille et de Nice, association r é gionale des Missions Locales, r é gion PACA Éléments.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Audit à Visée Participative
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Comment planifier la mesure des impacts de nos projets.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Auto évaluation Programme ETP
EQUAL LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 18 Mars 2002  Valider l’architecture d’actions du projet  Définir avec précision les rôles des partenaires.
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
CAS REEL. CONSEIL MARKETING-VENTE EXTERNALISATION COMMERCIALE Augmentez votre pouvoir de développement !
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
L’évaluation du contrat de projet :
Séminaire de travail sur l’évaluation du Dispositif de Réussite Educative de Sens Mercredi 30 septembre 2009 Salle du Conseil Municipal de Sens.
EVALUATION CUCS Attentes et pièges. Etat des lieux.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Évaluation ?. Quelles expériences 3 ? Évaluer ? Nécessité d’objectivation Guide méthodologique de l’évaluation accompagnée dans les Chambres d’Agriculture-MAP.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Titre Etude d’impact du Projet Initiative 5 juillet – août – septembre 2010 CARREFOUR hypermarchés.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Projets et contrats d ’établissement.. Principes Pilotage par les objectifs et les résultats Autonomie renforcée Souplesse recherchée dans la globalisation.
Transcription de la présentation:

Travail en groupe Au regard des éléments de ce matin : Quelles difficultés pour lier stratégie et évaluation ? Quelles solutions ?

Restitution – Groupe 1 Difficultés Solutions Elaboration d’une nouvelle stratégie alors que l’évaluation précédente n’est pas finalisée Ne pas lier le futur programme au précédent Groupe des acteurs locaux (bénéficiaires) trop restreint (ds nombre et composition) Timing court (cibler diagnostic et bâcler partie évaluation Affiner le processus d’éval tout au long du programme : intérêt de l’éval au fil de l’eau Avoir une stratégie imprécise idem Manque de culture d’évaluation : faire passer le message auprès des acteurs Expliquer l’éval (une autre forme d’’éval) aux acteurs et montrer son intérêt auprès des financeurs Définition et pertinence des indicateurs Affiner au fil de l’eau

Restitution – Groupe 2 Difficultés Solutions Moyens d’intégrer les porteurs de projet et les acteurs de territoire à l’évaluation Mettre les indicateurs dans les conventions avec les porteurs de projet Définir en amont l’éval ne permet pas de aisser place à l’improvisation Modifications de programme cassent les critères d’éval de départ Eval à mi parcours qui permet de prendre en compte les changements du territoire Réunir le gal pour Réunions à mi parcours (ajustements) et au final Critère « création d’emplois » difficilement appréciable Changer les indicateurs pour s’adapter aux évolutions Définir et apprécier des critères qualitatifs Définir un référentiel d’évaluation (qualitatifs et quantitatifs renseignés de la même manière)

Restitution – Groupe 3 Difficultés Solutions Manque de temps pour réaliser l’éval Eval d’un GAL par un autre Difficultés d’anticiper des critères d’éval pertinents Faire évoluer les critères Pb pr trouver des critères qualitatifs Solliciter un accompagnement d’experts Isoler la plus value leader par rapport à d’ autres dispositifs existants Définir la plus value leader au départ

Restitution – Groupe 4 Difficultés Solutions Définir les indicateurs qualitatifs sur des objectifs stratégiques (et pas opérationnels) Faire des enquêtes précises de terrain Décalage temporel entre éval demandée et les résultats réels sur le terrain (l’impact sur la stratégie) Intégrer la dimension qualitative dans l’élaboration de la stratégie Modifier les indicateurs quantitatifs au fur et à mesure de la programmation