LE SYSTEME NATIONAL D’ENSEIGNEMENT DE ROUMANIE NOVEMBRE 2010
PRINCIPES DE BASE 1 Les principes qui gouvernenent l’enseignement secondaire et supérieur, l’apprentissage tout au long de la vie en Roumanie: 2 le principe de l’équité 3 le principe de la pertinence 4 le principe de l’efficacité 5 le principe de la décentralisation 6 le principe de la responsabilité publique 7 le principe de la garantie de l’identité culturelle le principe de la qualité
PRINCIPES DE BASE 8 Les principes qui gouvernenent l’enseignement secondaire et supérieur, l’apprentissage tout au long de la vie en Roumanie: 9 le principe de la prise en charge, de la promotion et de la conservation de l’identité nationale et des valeurs culturelles roumaines 10 le principe de l’égalité de chances le principe de l’autonomie universitaire le principe de la liberté académique le principe de la transparence le principe de l’éducation ciblée sur ses bénéficiaires le principe de la reconnaissance et de la garantie des droits des minorités nationales
NIVEAUX D’ENSEIGNEMENT Secondaire – sup é rieur – de lycée Secondaire - inf é rieur Primaire Éducation pr é coce Tertiaire non- universitaire groupe /classe des petits Groupe/classe intermédiaire Grand (e) groupe/classe Groupe / classe préparatoire Ière IIème IIIème IVème Vème VIème VIIème VIIIème IXème Xème XIème XIIème XIIIème Universitaire Post – universitaire(licence + master, doctorat) Inf é rieur – de lyc ée de collège Enseignement obligatoire
EXAMENS NATIONAUX EVALUATION NATIONALE VIIIème collège VIIIème collège IXème Cycle inférieur du lycée IXème Cycle inférieur du lycée Xème XIème XIIème / XIIIème EXAMEN DE BACCALAUREAT VIIème ……
În unităţi DIRECTION, ORIENTATION ET CONTRÔLE Fonctions de direction Dans les établissements În unităţi À l’inspection scolaire
În unităţi DIRECTION, ORIENTATION ET CONTRÔLE Fonctions d’orientation et de contrôle À l’inspection scolaire În unităţi Au ministère
LES INSPECTIONS SCOLAIRES ATTRIBUTIONS: –L’organisation et le fonctionnement du réseau d’enseignement ( école primaire, collège, lycée); –Assurer la mise en oeuvre de la politique éducationnelle l’organisation, la direction et déroulement du processus d’enseignement; –Assurer la qualité de l’enseignement et le respect des standards nationaux par l’inspection scolaire; –Proposer le taux /la chiffre de scolarisation au niveau du département; –Assurer avec les autorités locales, la scolarisation des élèves à travers la scolarité obligatoire; –Coordonner le recrutement des ressources humaines des établissements en fonction de leur besoins; –Organiser et orienter l’activité de formation continue des enseignants ainsi que d’autres actions complémentaires à l’enseignement secondaire; –Coordonner l’organisation des examens nationaux de fin de cycle et les concours scolaires (y compris l’admission au lycée); –Coordonner l’activité des bibliothèques, des centres de documentation et information des établissements scolaires; –Coordonner et évaluer l’activité de la Maison des enseignants (CDDP).
ISD ALBA Inspecteur scolaire adjoint (1) Inspecteur scolaire adjoint (2) Département Décentralisaton et gouvernance institutionnelle. Développement des ressources humaines - Mise en oeuvre de la décentralisation institutionnelle; - Gestion des ressources humaines; - Développement des ressources humaines; - Mentorat/ tutorat ; - Education permanente; - Projets éducationnels; - Enseignement privé et alternatives éducationnelles. Département: Curriculum et contr ôle de l ’ assurance de la qualit é - Assure le suivi du curriculum décentralisé; - Enseignement préprimaire et primaire; - Langue et littérarture roumaine; - Langues modernes; - Mathématiques, informatique; - Physique, chimie, biologie; - Histoire, Géographie; - Arts; - Religion; - Education physique, sport; - Enseignement professionnel et technique; - Minorités; - Enseignement spécial. Département: Administratif - Comptabilité; - Secrétariat, archive; - Juridique; - Audit; - Réseau scolaire, plan de scolarisation; - Salaires, remunération; - Informatisation; - Technique, administratif POS DRH Inspecteu r scolaire général
LE FINANCEMENT Les établissements publics de l’enseignement secondaire fonctionnent comme des établissements financés des fonds alloués par les budgets locaux, le budget d’Etat et d’autres sources; Le financement des établissements de l’enseignement seondaire comprend : –le financement de base –le financement complémentaire. Le financement de base incluent les catégories suivantes de dépenses: –dépenses de personnel; –dépenses de matériels et de services; –dépenses de formation professionnelle; –dépenses pour le transport des élèves; –dépenses pour commuer les enseignants et le personnel auxiliaire. Le financement complémentaire comprend les catégoriessuivantes de dépenses: – investissements et réparations; –subventions pour les internats et les cantines scolaires; –dépenses pour l’organisation des évaluations, des simulations (ex. « le bac blanc ») et des examens nationaux des élèves, excepté les dépenses engagées par le budget d’Etat; –dépenses pour les bourses des élèves; –dépenses pour l’examen médical périodique obligatoire des employés de l’enseignement préuniversitaire d’Etat, excepté ceux qui, selon la loi, sont gratuits; –dépenses pour les concours scolaires et les activités éducatives, culturelles, artistiques, sportives et touristiques.
LE FINANCEMENT Le financement concernant les inspections scolaires, les maisons des enseignants, les palais et les clubs des élèves, les centres et les cabinets d’assistance psycho- pédagogique, les centres logopédiques, les cabinets scolaires, les clubs sportifs et scolaires est assuré par le budget de l’Etat et par le budget du Ministère de l’Education, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport. Les dépenses spécifiques aux facilités destinées aux élèves et aux étudiants pour le transport en train et en métro sont engagées par le budget du Ministère des Transports, des Constructions et du Tourisme.
Le système éducatif à l’heure de la réforme Une nouvelle loi de l’éducation attend à être validée par le Parlement roumain. C’est une projet de réforme qui se propose la modernisation du système éducatif roumain en cohérence avec l’Europe et ses besoins. - Alba Iulia, le 11 novembre 2010-