LE SYSTEME NATIONAL D’ENSEIGNEMENT DE ROUMANIE NOVEMBRE 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Le bac ES ses débouchés ph S.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
1 - Le domaine du commerce 2 - Une formation complète 3 - Une pédagogie adaptée BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE Pour répondre aux besoins du commerce.
Présentation de la LOLF
Formation des directeurs
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Présentation du système éducatif algérien
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
"Passeport STG" Sommaire CHARPENTIER Julie 2nde2
Le système scolaire français
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Information des PE stagiaires le 31/08/2010 Largent à lécole.
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
Comment intégrer le monde professionnel ?
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Le Système Scolaire Français
LA FILIERE LITTERAIRE LES DEBOUCHES.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Chiffres clefs de l'enseignement catholique 2011/2012
L’Education de La France
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Sciences et Technologies de la Gestion 1ère série STG.
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Exemple Balzac.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
L’Orientation en fin de seconde
Le système éducatif français.
Après la 2nde ....
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Le système éducatif français
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
APRÈS LE BAC ES.
A quoi mène le Bac L ? - Enseignement A quoi mène le Bac L ? - Enseignement - Journalisme.
Le CNDS (Centre National pour le Développement du Sport)
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
111, rue Republicii,Baicoi,Prahova,Roumanie 111, rue Republicii,Baicoi,Prahova,Roumanie.
Les baccalauréats.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
L’HORAIRE EN PREMIERE E.S. ENSEIGNEMENTS COMMUNS Français 4 h Histoire – Géographie4 h Langue vivante 1 et 2 4 h 30 Education physique et sportive 2 h.
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
APRÈS LE BAC L.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
La dynamique inclusive de l’enseignement supérieur Cora COHEN Responsable Enseignement secondaire et Réseau d'entraide à la FEDEEH Xavier QUERNIN Chargé.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Série STMG.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Que faire après un bac Littéraire ?. Les principales études choisies : n 65% choisissent l ’université (licence en 3 ans puis master en 2 ans) n 13% sont.
Que faire après un bac Economique et social ?. A l ’université.
Que faire après un bac STMG ?. EN BTS OU DUT L ’ORGANISATION n Recrutement sur dossier scolaire n 2 ans de formation n cours théoriques + pratiques professionnelles.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
L’INSPECTION SCOLAIRE DU DÉPARTEMENT DE BACĂU. La mission de l’Inspection Scolaire du département de Bacău L’Inspection Scolaire du département de Bacau.
Documentaliste dans l’éducation. Fonction publique Enseignant documentaliste (catégorie A) Personnel ingénieur, technique, administratif, de recherche.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
Transcription de la présentation:

LE SYSTEME NATIONAL D’ENSEIGNEMENT DE ROUMANIE NOVEMBRE 2010

PRINCIPES DE BASE 1 Les principes qui gouvernenent l’enseignement secondaire et supérieur, l’apprentissage tout au long de la vie en Roumanie: 2 le principe de l’équité 3 le principe de la pertinence 4 le principe de l’efficacité 5 le principe de la décentralisation 6 le principe de la responsabilité publique 7 le principe de la garantie de l’identité culturelle le principe de la qualité

PRINCIPES DE BASE 8 Les principes qui gouvernenent l’enseignement secondaire et supérieur, l’apprentissage tout au long de la vie en Roumanie: 9 le principe de la prise en charge, de la promotion et de la conservation de l’identité nationale et des valeurs culturelles roumaines 10 le principe de l’égalité de chances le principe de l’autonomie universitaire le principe de la liberté académique le principe de la transparence le principe de l’éducation ciblée sur ses bénéficiaires le principe de la reconnaissance et de la garantie des droits des minorités nationales

NIVEAUX D’ENSEIGNEMENT Secondaire – sup é rieur – de lycée Secondaire - inf é rieur Primaire Éducation pr é coce Tertiaire non- universitaire groupe /classe des petits Groupe/classe intermédiaire Grand (e) groupe/classe Groupe / classe préparatoire Ière IIème IIIème IVème Vème VIème VIIème VIIIème IXème Xème XIème XIIème XIIIème Universitaire Post – universitaire(licence + master, doctorat) Inf é rieur – de lyc ée de collège Enseignement obligatoire

EXAMENS NATIONAUX EVALUATION NATIONALE VIIIème collège VIIIème collège IXème Cycle inférieur du lycée IXème Cycle inférieur du lycée Xème XIème XIIème / XIIIème EXAMEN DE BACCALAUREAT VIIème ……

În unităţi DIRECTION, ORIENTATION ET CONTRÔLE Fonctions de direction Dans les établissements În unităţi À l’inspection scolaire

În unităţi DIRECTION, ORIENTATION ET CONTRÔLE Fonctions d’orientation et de contrôle À l’inspection scolaire În unităţi Au ministère

LES INSPECTIONS SCOLAIRES ATTRIBUTIONS: –L’organisation et le fonctionnement du réseau d’enseignement ( école primaire, collège, lycée); –Assurer la mise en oeuvre de la politique éducationnelle l’organisation, la direction et déroulement du processus d’enseignement; –Assurer la qualité de l’enseignement et le respect des standards nationaux par l’inspection scolaire; –Proposer le taux /la chiffre de scolarisation au niveau du département; –Assurer avec les autorités locales, la scolarisation des élèves à travers la scolarité obligatoire; –Coordonner le recrutement des ressources humaines des établissements en fonction de leur besoins; –Organiser et orienter l’activité de formation continue des enseignants ainsi que d’autres actions complémentaires à l’enseignement secondaire; –Coordonner l’organisation des examens nationaux de fin de cycle et les concours scolaires (y compris l’admission au lycée); –Coordonner l’activité des bibliothèques, des centres de documentation et information des établissements scolaires; –Coordonner et évaluer l’activité de la Maison des enseignants (CDDP).

ISD ALBA Inspecteur scolaire adjoint (1) Inspecteur scolaire adjoint (2) Département Décentralisaton et gouvernance institutionnelle. Développement des ressources humaines - Mise en oeuvre de la décentralisation institutionnelle; - Gestion des ressources humaines; - Développement des ressources humaines; - Mentorat/ tutorat ; - Education permanente; - Projets éducationnels; - Enseignement privé et alternatives éducationnelles. Département: Curriculum et contr ôle de l ’ assurance de la qualit é - Assure le suivi du curriculum décentralisé; - Enseignement préprimaire et primaire; - Langue et littérarture roumaine; - Langues modernes; - Mathématiques, informatique; - Physique, chimie, biologie; - Histoire, Géographie; - Arts; - Religion; - Education physique, sport; - Enseignement professionnel et technique; - Minorités; - Enseignement spécial. Département: Administratif - Comptabilité; - Secrétariat, archive; - Juridique; - Audit; - Réseau scolaire, plan de scolarisation; - Salaires, remunération; - Informatisation; - Technique, administratif POS DRH Inspecteu r scolaire général

LE FINANCEMENT Les établissements publics de l’enseignement secondaire fonctionnent comme des établissements financés des fonds alloués par les budgets locaux, le budget d’Etat et d’autres sources; Le financement des établissements de l’enseignement seondaire comprend : –le financement de base –le financement complémentaire. Le financement de base incluent les catégories suivantes de dépenses: –dépenses de personnel; –dépenses de matériels et de services; –dépenses de formation professionnelle; –dépenses pour le transport des élèves; –dépenses pour commuer les enseignants et le personnel auxiliaire. Le financement complémentaire comprend les catégoriessuivantes de dépenses: – investissements et réparations; –subventions pour les internats et les cantines scolaires; –dépenses pour l’organisation des évaluations, des simulations (ex. « le bac blanc ») et des examens nationaux des élèves, excepté les dépenses engagées par le budget d’Etat; –dépenses pour les bourses des élèves; –dépenses pour l’examen médical périodique obligatoire des employés de l’enseignement préuniversitaire d’Etat, excepté ceux qui, selon la loi, sont gratuits; –dépenses pour les concours scolaires et les activités éducatives, culturelles, artistiques, sportives et touristiques.

LE FINANCEMENT Le financement concernant les inspections scolaires, les maisons des enseignants, les palais et les clubs des élèves, les centres et les cabinets d’assistance psycho- pédagogique, les centres logopédiques, les cabinets scolaires, les clubs sportifs et scolaires est assuré par le budget de l’Etat et par le budget du Ministère de l’Education, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport. Les dépenses spécifiques aux facilités destinées aux élèves et aux étudiants pour le transport en train et en métro sont engagées par le budget du Ministère des Transports, des Constructions et du Tourisme.

Le système éducatif à l’heure de la réforme Une nouvelle loi de l’éducation attend à être validée par le Parlement roumain. C’est une projet de réforme qui se propose la modernisation du système éducatif roumain en cohérence avec l’Europe et ses besoins. - Alba Iulia, le 11 novembre 2010-