Septembre 2013 « Lieu de rencontres et de convivialité Epicerie Solidaire »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

Economie Sociale Familiale
La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
L’évolution de l’action sociale généraliste :
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
13/01/2014 CNLE Page 1 Témoignages de bénéficiaires de lépicerie sociale Croix-Rouge de Chatou (78)
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Bienvenue dans la galaxie de la Semaine !!!. La Semaine... C'est quoi ?
Reportage photo Solidarité Quand jai choisi de participer au concours-photo organisé par la fondation orange et lagence Magnum photo, jai voulu trouver.
Plateforme d’accompagnement et de répit aux aidants
Centre Communal d’Action Sociale « Associatif et solidaire,
Le micro-crédit personnel : un nouvel outil au service des Bisontins
Vous êtes engagés dans la vie économique, sociale, associative… …ADIPAU, association loi 1901, est à votre service. est à votre service. Cliquez pour défiler.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
Préfiguration centre social et culturel
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Février 2013 – mars Sensibilisation et mobilisation mars 2013 à février participants, bénévoles et professionnels 30 rencontres de travail.
Programme Local dInsertion. LE PROGRAMME LOCAL DINSERTION 2012 Diagnostic du territoire Déclinaison des réflexions locales et des groupes de travail Les.
Projet pilote Les Vitaminés à Niort – 1 er Comité de Pilotage – lundi 6 février er Comité de Pilotage Point détape avec les acteurs locaux et partenaires.
Psychologue du Comité de Côte d’Or
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
? La collecte : Comment ça marche ?
Association Dessine-moi un mouton
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Droits et structures locales pour les bénéficiaires du R S A.
La mission de protection des mineurs en accueils collectifs.
Atelier spécifique de prestations préparatoires Yssingeaux/Monistrol Programme régional 2009 Actions collectives de formation professionnelle à destination.
La croix rouge française
L'Action Sociale en MSA Sud Champagne
1 Réunion annuelle de bilan de Guy JANVIER Conseiller général de Vanves Vendredi 12 décembre 2014 à 20 heures 30 À l’Ecole maternelle Max Fourestier 15,
 Besoin d’un coup de main
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Pourquoi, comment, qui, avec quoi? Raison d’être du projet Actions Acteurs Moyens matériels.
1 DELEGATION NATIONALE. 2 LA DELEGATION NATIONALE « …. Offrir en France et à l’étranger, aux populations défavorisées, pour les rendre acteurs de leur.
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
DES NOUVELLES DE NOS ÉLÈVES STAGE PROFESSIONNEL EN A LLEMAGNE.
Je ne veux pas aller en seconde générale !
Rencontre annuelle partenariale
BILAN POINT D’ACCES AU DROIT GRAULHET 2014 De janvier à septembre, les permanences ont eu lieu les 2° et 4° jeudis matin de 9h30 à 12h avec une fréquence.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Les contrats aidés.
Donner et Agir Ensemble DYNAMO FICHE DE PRESENTATION: ASSOCIATION FOYER JEUNESSE FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS 4, rue Bobierre de Vallière Bourg la.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Accéder à l’emploi et à la formation Créer des passerelles avec le monde associatif Rendre service à la collectivité Participer à la lutte contre l’insécurité.
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
RENCONTRES 2010 Des Correspondants Techniques Bâtiment.
Assemblée Générale AFPLI-Solidarité Vendredi 12 juin 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 A Nevers et dans l’ensemble des antennes du département 584 personnes.
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
Ordre du jour  Retour sur l’année 2015  Vers 2016…  Pot d’accueil des nouveaux membres.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Commission Accessibilité 24/10/2011 LES AIDES FACULTATIVES DU CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE DE LA VILLE DE LYON.
Réunion du Groupe alimentaire L’aide alimentaire de la Ville de Paris DASES Sous direction de l’insertion et de la solidarité 1.
ASSOCIATION L’ATELIER
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

Septembre 2013 « Lieu de rencontres et de convivialité Epicerie Solidaire »

Origine une augmentation importante de personnes en situation de précarité une hausse du nombre de personnes sollicitant le Secours Populaire une demande forte en matière d’aide alimentaire un manque de lieu de convivialité et de mise en œuvre d’actions collectives

Objectifs lutter contre l’isolement, offrir une aide alimentaire et matérielle, proposer un lieu de convivialité et de solidarité pouvant contribuer à l’insertion sociale des personnes, faire devenir acteurs des personnes en situation précaire par une démarche participative, maintenir la dignité humaine face à la précarité, soutenir les usagers de façon méthodique sur leur gestion budgétaire

Public Visé Personnes orientées par les Travailleurs Sociaux du Conseil Général de l’Isère, de la Mission Locale, du Centre Médico Phychologique, de la CARSAT, de la MSA ou du CCAS.

Les différentes instances Un comité de pilotage Une commission d’admission Un comité d’animation

Dossier présentation du foyer, état budgétaire (ressources et dépenses), un projet émis par le foyer (remboursement de dettes, de crédits, achat de mobilier, départ en vacances) un rapport social

Les bénéficiaires viennent chaque semaine réaliser leurs achats à l’épicerie. Ouverture les jeudis. Accueil autour d’un café, échange autour des produits alimentaires, des conseils culinaires, des situations familiales, professionnelles, budgétaire ou autres. Accès à l’épicerie

Le suivi Accueil chaque semaine par la CESF de l’Escale. Rendez-vous individuel en fin de mois Rendez-vous tripartite à l’issu des 3 mois pour évaluer la situation

Les bénévoles et salariés 8 bénévoles présents à la mise en place du projet en novembre, décembre, janvier. 5 bénévoles participent activement à la logistique de l’épicerie 2 bénévoles ont été formés à la tenue de la caisse Les bénévoles se réunissent une fois par mois pour le comité d’animation. Un agent CAE à 24 heures

Aujourd’hui 61 foyers bénéficiaires accueillis depuis janvier 2012 soit 138 personnes 18590kg de produits vendus depuis le 19 janvier personnes aidées depuis le 19/01/2012

Lieu de rencontre Pause café du mardi matin Atelier bricolage cuisine Expos, conférences, débats, sorties… Permanences du Droit Infos Services et de Vivre sans alcool

Paroles de bénéficiaires Quand j’aurai fini mon contrat, en commerce classique, il n’y aura ni l’accueil, ni le café, ni les prix, ni le sourire. Grace aux économies réalisées, j’ai pu payer mes dettes et m’acheter des produits cosmétiques. Ici c’est convivial, il y a une bonne équipe et une bonne ambiance.

Je n’en reviens pas des prix pratiqués, ca fait du bien Ca fait plaisir d’etre aidés et accueillis Je vois mon fils revivre et c’est un miracle