Le cadre juridique des TCI dans les provinces de common law John D. Gregory Ministère du procureur général (Ontario) Montréal 16 avril 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DRT6903A - Droit et commerce électronique
Advertisements

Un parcours au crdp vincent gautrais professeur agrégé crdp faculté de droit université de montréal chaire udm en droit de la sécurité et des affaires.
Drt 6929o droit des affaires électroniques cours 1 – Introduction Professeur agrégé Faculté de droit université de montréal chaire udm en droit de la sécurité
Intro au droit du techno 2 drt 3422 / 6929O – cours 1 vincent gautrais professeur – faculté de droit – udm titulaire de la chaire en droit de la sécurité
Droit du commerce électronique: un droit différent ?
L’écrit technologique art C.c.Q.
Droit du commerce électronique: un droit différent
Drt 6903 droit du commerce électronique cours 1 – Introduction Professeur agrégé Faculté de droit université de montréal chaire udm en droit de la sécurité
1 Multiplication des textes transnationaux dapplication directes - Conséquences sur la recherche documentaire Paris, 22 novembre 2012 Philippe Lortie,
Séminaire UIT - Tunis - A.MAZINI / Mai 2001 Pour dvpt E-commerce un cadre r é glementaire appropri é International, harmonis é – pour ne pas entraver.
Principes de base de la négociation collective
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Qui est ChamberSign France ? ChamberSign est une association créée en 2000 par les Chambres de Commerce et dIndustrie.
EMBAUCHE.
La protection des renseignements personnels: notions de base DRT 3805.
Suivant 1 Les Processus. Cette présentation ne fonctionne quen utilisant les boutons :de la souris du pavé tactile Suivant 2 Retour.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Le Droit Le Droit est  l' ensemble des règles qui régissent la conduite de l'homme en société. D’une manière générale, le droit intervient dans la vie.
Le cadre juridique du e-commerce après lordonnance du 23 août 2001 et le projet de loi sur la société de linformation Le cadre juridique du e-commerce.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
La livraison de services bancaires par les technologies de l’information: Introduction à la Loi concernant le cadre juridique des technologies de l’information.
Règles de l’OMC et ressources naturelles
► Origine et évolution de la comptabilité.
De nouvelles applications en matière d’administration électronique : - la transmission des actes des collectivités locales - le passeport électronique.
Les apports de la loi en matière de confiance numérique
Association loi 1901 Régime juridique.
Webinar – Pôle numérique CCI Bordeaux - 28 novembre 2013
Cadre légal pour larchivage électronique UNPLIB, 12 novembre 2008 Jean-Paul Triaille Avocat au barreau de Bruxelles Maître de conférences aux Facultés.
Chapitre 1 Les principaux documents du transport international
Introduction au droit commercial
LES ACTES ET LES FAITS JURIDIQUES
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
UNITÉ 8 JURIDICTION COMPÉTENTE ET LOI APPLICABLE La COMPÉTENCE INTERNATIONALE Matière excédant la législation statale Le problème des sentences d´abandon.
de la propriété intellectuelle
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Droit international privé et contrats en ligne par THIBAULT VERBIEST Bruxelles 13 décembre 2002 Avocat – Maître.
LA COMMON LAW DANS LE CONTEXTE CANADIEN DROIT 12 M. BOUDREAU.
Le cycle de vie du document et les exigences pour chacune des étapes
Cours de Droit social dispensé aux étudiants de la 3ème année
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Facture électronique Etienne Wéry
Communication écrite I Séance 10 (21 mars 2004). Programme de la séance  Information: congé du lundi de Pâques  Retour sur le communiqué –Critique de.
CREDOC SERVICES L’archivage électronique Best practices 12 novembre 2008 Van der Perre Aurélie Boone Pieter
Le DMP Dossier Médical Personnel
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2008: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
Drt 6903A Droit du commerce électronique Cours 1 – Introduction 2 septembre 2009 Eloïse Gratton
Acétates 11 DRT 2401 Droit des affaires 1 Lundi 20 novembre 2006 (13h – 16h) B – 3325 Vincent Gautrais.
Comptabilité générale et normalisation
McCarthy Tétrault McCarthy Tétrault LLP Loi concernant le cadre juridique des technologies de l’information Un survol Charles Morgan Georges Takach Séance.
1 CEL 6001 : Introduction au commerce électronique Cours 6 - « Passport » de Microsoft et le droit à la vie privée Lundi 21 octobre h – 12h (Pratte,
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
Commerce électronique: sécurité
Machu Picchu. - Un contrat, un réseau de télécommunication, - Voie électronique : le téléphone, le télex, le fax, le Minitel, comme l’ et la communication.
Le Records Management 2.0. Introduction Avant Et la Loi ?
Le Droit et le Web Xavier DELMOTTE SI28 - A2003. Problématique Internet : liberté d’action → Diffusion d’œuvres, de données, d’images etc… sur un réseau.
2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
Le Contrat de Vente Internationale
DROIT – 1ERE STMG révisons.
LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS. VOUS APPRENDREZ : En quoi consistent les renseignements personnels. Quelles sont les lignes directrices générales.
Les communications électroniques avec les patients : Nouveaux défis d’encadrement professionnel Yves Robert, M.D. M.Sc. Secrétaire Colloque Bleu
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
Application Xerox ® Mobile Link Exemples d'utilisation.
1 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Philippe TRIGANO INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE.
Transcription de la présentation:

Le cadre juridique des TCI dans les provinces de common law John D. Gregory Ministère du procureur général (Ontario) Montréal 16 avril 2007

Gregory: cadre juridique uniforme2 Survol  Les origines et les lois  Les principes  Les règles  Ce que l’on peut en faire  Ce que l’on ne peut pas en faire  Ce à quoi il faut toujours faire attention  Et la preuve

Gregory: cadre juridique uniforme3 Les origines et les lois  La loi type de la CNUDCI (1996)  La loi uniforme sur le commerce électronique (1999) Toutes les provinces de common law Yukon et Nunavut Fédéral (plus ou moins…)  A voir: la Convention de la CNUDCI (2005)

Gregory: cadre juridique uniforme4 Les principes  La neutralité de support  La neutralité technologique  Le minimalisme  La fiabilité équivalente (pas plus)  La validité et la prudence  Le consentement et la sécurité  La neutralité juridique: on ne reglémente pas

Gregory: cadre juridique uniforme5 Les règles  La non-discrimination à cause du support  L’écrit: utilisable pour consultation ultérieure  La signature: l’intention et la forme  L’original: l’intégrité  La conservation: l’intégrité et l’accès  L’envoi et la réception: présomptions  La correction ou la rescision  Les exceptions

Gregory: cadre juridique uniforme6 Ce que l’on peut en faire  Créer un écrit électronique L’accessibilité pour qui? La durée indéfinie  Signer un document La flexibilité La fiabilité  Faire des contrats Cliquer, toucher, parler

Gregory: cadre juridique uniforme7 Ce que l’on ne peut pas en faire  Insister sur la communication électronique Sauf par contrat, par une autre règle de droit  Créer un document électronique unique Donc: pas de titres négociables  Contourner d’autres règles de droit La protection du consommateur, la vie privée etc.  Sceller un document l’équivalent à quoi?

Gregory: cadre juridique uniforme8 Ce à quoi il faut faire attention  La sécurité La flexibilité = le risque  Fournir de l’information Capacité de la retenir, la télécharger, l’imprimer  Eviter les erreurs Ou bien les corriger  Le moment de l’envoi et de la réception Des présomptions réfragables

Gregory: cadre juridique uniforme9 Et la preuve  L’admissibilité (uniforme) L’ouï-dire: sans problème technologique L’authentification: on n’y touche pas La meilleure preuve: changement de perspective Le document (original) ou le système (intègre) Présomptions L’usage de normes  La preuve et la gestion de documents