À la Découverte des Volcans d’Auvergne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun de connaissances et de compétences
Advertisements

MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Lactivité interne du globe Exemple dactivités. Activités : Réalisables Réalisables Mise en œuvre sans grandes difficultés pour le professeur Mise en œuvre.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Plan. Lundi 27 Mai 2013 Départ de Château-Renard à 7h30 Après-midi Arrivée en début daprès-midi au pied du Puy de Dôme, à 13h30 : r.d.v. sur le parking.
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
Le socle commun de connaissances et de compétences
Sciences de la vie et de la Terre
Sciences de la vie et de la Terre
SOCLE COMMUN ET EPS.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Tâches en FLS Fabrice Peutot Coordonnateur du CASNAV
Voyage scientifique à Paris.
Du 5 au 11 janvier 2014 À Saint-Gervais
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
À la découverte des volcans Jeudi 16 et Vendredi 17 mai ème 2 et 6.
Capacités expérimentales Comment former les élèves? Comment les évaluer ? Nouveaux programmes de Bac pro
enseigner les Sciences DE LA VIE ET DE LA TERRE AU COLLEGE.
Collège Pierre de Coubertin Voyage à Valencia
Jour 1 1) Matinée consacrée au voyage 2) Après-midi… Rendez-vous directement sur le terrain pour une phase de découverte! 3) Retour au centre.
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
CAPACITÉS ET ATTITUDES
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Photo (Mai 2005 Photo (Mai 2005 ) La montée au ChenailletEtude de paysage avec un géologue Pique NiqueHébergement RETOUR.
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
VOYAGE EN AUVERGNE 02/04/2012 au 05/04/2012.
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
Les dates : Départ le lundi 6 juin (vers 6 heures)
VOYAGE PEDAGOGIQUE A PARIS Diaporama réalisé par Mme Boulanger, Professeur documentaliste et Mme Soubatowich Professeur de SVT.
Séjour pédagogique à PARIS
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Classe de mer à Batz-sur-Mer
Séjour EPS – SVT 2015.
RéUNION D’INFORMATIONS CLASSE DÉCOUVERTE VOLCANS D’AUVERGNE
MONT-DORE LA PRADE HAUTE.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Une classe au château de TheiX
REUNION INFORMATIONS PARENTS
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix
Classe de découverte Classe de Découverte
SUITE….. RETOUR VOYAGE N°1VOYAGE N°2 Vendredi 24 avril Départ du ferry à 00h30 Arrivée à Calais à 03h30 Arrivée au collège vers 10h00.
Journée pédagogique du 05/11/2008
CLASSE DE DECOUVERTE A la découverte de la Préhistoire dans la vallée de la Vézère (Montignac – Dordogne)
LE SOCLE COMMUN DES COMPETENCES
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
MONT-DORE LA PRADE HAUTE.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
CLASSE DE VOLCANISME DES CM1/CM2   clic.
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
Classe découverte « L’Art dans tous ses états »
 Heure de départ: 07h45 à Jay de Beaufort Heure de retour: 19h00 à Jay de Beaufort L’heure exacte sera notée sur le site de l’école au moment du départ.
COLOGNE – KÖLN NORDRHEIN-WESTFALEN DU 4 AU 7 MAI 2016 A LA DÉCOUVERTE D’UNE VILLE, D’UNE REGION, D’UNE CULTURE…
ECHANGE ERASMUS+ 17 au 23 avril ECHANGE ERASMUS + EN FRANCE du 17 au 23 avril 2016.
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
VOYAGE EN Pourquoi l’Andalousie? Al-Andalus, carrefour de trois cultures Juive: La judería, ancien quartier juif de Cordoue Arabo-musulmane: La.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
VOYAGE AU PAYS DES VOLCANS SEJOUR DU 6 au 7 juin 2016.
Transcription de la présentation:

À la Découverte des Volcans d’Auvergne SEGPA 2012 / 2013 À la Découverte des Volcans d’Auvergne Collège Louis Pergaud Maurepas Du lundi 22 au vendredi 26 avril 2013

Situer l’Auvergne Paris Clermont Ferrand: 420 Km

Classes Concernées La classe de 5e10 La classe de 4e10 Effectif : 50 élèves

Professeurs accompagnateurs Mme Leneez Mme Lazreg M Carvalho Mme Coulon Mme Serbin

Prix du séjour 221 euros Incluant : Le trajet en bus La pension complète L’animation Les visites

Modalités du séjour L’hébergement en chambre de 6 à 10 lits (draps et couettes compris) Les repas (sauf le déjeuner du premier jour pour lequel les familles fourniront un pique nique 2 animateurs pédagogiques Animations de veillées Les entrées aux sites visités L’accès à la salle informatique Le transport en bus L’assurance APAC classe de découverte

Hébergement Centre Volca – Sancy 63 150 Murat Le Quaire

L’Auberge

Enjeux du séjour Découvrir dans le cadre des programmes de SVT les volcans de la Chaine des Puys et ceux du Massif des Monts Dore.

Objectifs de la Séquence

Objectifs scientifiques Les élèves découvrent la structure interne et les phénomènes dynamiques de la Terre qui se traduisent par le volcanisme et les séismes. Il s'agit à un niveau simple : - de rechercher l'origine des séismes ; - de comprendre le volcanisme ; - de décrire les transformations de la lithosphère afin de construire les bases de la connaissance sur la tectonique globale.

Objectifs Educatifs La mobilisation de leurs connaissances sur l’activité interne de la planète Terre permettra aux élèves de découvrir comment l'Homme peut veiller aux risques naturels volcaniques et sismiques.

Capacités visées dans la séquence : Observer, recenser les différents phénomènes qui caractérisent un volcan. Participer à la conception et la mise en œuvre d’un protocole pour modéliser un volcan Formuler des hypothèses reliant les manifestations d'un Volcan à des phénomènes qui se déroulent en profondeur. Valider ou invalider ces hypothèses à partir des données de terrain et de celles issues du modèle.

Compétences du socle : Attitude observable : Curiosité pour la découverte des causes et des phénomènes naturels Le sens de l’observation Esprit critique Le sens des responsabilités face à l’environnement et au monde du vivant Etre rigoureux et précis

Culture Scientifique et technologique Connaître la structure de la Terre et ses phénomènes dynamiques internes et externes : Caractéristiques des volcans

Maîtrise de la langue Française Exploiter un document : dégager l’idée essentielle d’un texte Comprendre un énoncé, une consigne, Répondre à une question par une phrase complète

Culture humaniste / comp sociales / autonomie et initiative Lire et utiliser différents langage : images (photographies …), textes, tableaux, diagramme, schémas. Situer dans le temps des découvertes scientifiques S’appuyer sur des méthodes de travail Respecter les consignes Le travail en équipe : Prendre l’avis des autres, échanger, informer, représenter le groupe, déterminer les taches à accomplir. Savoir écouter, faire valoir son point de vue, accomplir une tache selon les règles établies en groupe.

Maitrise des TIC B2I : S’informer et se documenter Traiter et exploiter des données Communiquer et échanger Adopter une attitude réfléchie et critique vis-à-vis de l’information disponible.

Le Programme jour 1 Rendez vous au collège Voyage aller Installation à l’auberge Présentation du séjour et rappel des règles de vie Premières découvertes de l’environnement auvergnat sur le sentier d’interprétation du centre « le pays de la nature »: jeu d’immersion, représentations initiales sur le volcanisme et l’environnement . Premiers questionnement Repas au centre

Le Programme jour 2 Excursion à la journée Petit déjeuner Promenade multi-découvertes La Chaîne des Puys : géologie, faune et flore. Pique nique Lecture de paysage, collecte et observation de roches Etude morphologique d’un cône et d’un dôme. Diner au centre

Le Programme jour 3 Petit déjeuner / 3 groupes Courses d’orientation au Parc Fenestre de la Bourboule Initiation à la lecture de carte et aux rudiments de l’orientation Quartier libre dans le centre ville Découverte de la Dordogne : morphologie et dynamique d’un torrent de montagne. Atelier philo sur le centre Repas midi et soir au centre

Le Programme jour 4 Petit déjeuner Visite de Vulcania, Parc européen du volcanisme Diner au centre

Le Programme jour 5 Ascension de la Banne d’Ordanche : enquête géologique, collecte de roches volcaniques, étude de la mise en place d’un neck et lecture de paysage. Repas au centre Voyage retour

Evaluation Avant: Sur les représentations des élèves / début de la séquence L’intérêt au séjour (questions, investissement …) Pendant le séjour: Participation au bon déroulement du séjour (règle de vie, participation aux activités, questionnement, attitude de recherche …) Après le séjour: Évaluation dors de la deuxième partie de la séquence sur le volcanisme en SVT pour les 4e, transfert de connaissances lors du chapitre sur l’érosion en 5e, en fin de séquence: évaluation sommative (car le séjour se présente en milieu de séquence) Préparation d’une exposition – (diaporama :Projet SVT / TICE : utiliser le Power Point / Exposition des Roches d’Auvergne – classification et comparaison avec les roches locales : présentée aux 6e Segpa et classes de 4e du collège)