La réforme du lycée 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OBJECTIFS DE CETTE REFORME Faire de la seconde une véritable seconde de détermination Permettre une orientation plus tardive Eviter les doublements ( stages.
Advertisements

La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Figures de style F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) Acquisition dune culture commune à lensemble des élèves de la voie générale Début de spécialisation 60% de lhoraire.
La nouvelle classe de seconde des lycées d enseignement général Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
« Les nouvelles classes de seconde » APRES LA TROISIEME:
La réforme du lycée et les textes officiels ü
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
REFORME DU LYCEE Les enseignements dexploration de la nouvelle classe de seconde 1.
les études au Lycée d’enseignement Général et Technologique
La 2de générale et technologique
LYCEE MARGUERITE DE FLANDRE GONDECOURT
Séance d’information Elèves de 3ème
APRÈS LA SECONDE.
Collège Robert Schuman Donaueschingen
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
DIAPORAMA ORIENTATION POST 3 e
Les formations.
Présentation de la réforme de M. Chatel
Organisation de la classe de Seconde Organisation du cycle terminal
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
Un collège Un lycée denseignement général C.D.I. Restaurant scolaire Bâtiment administratif Proviseur, Proviseur adjoint Intendance C.P.E - Assistants.
Saisie des vœux du 3 au 16 juin - lycée de secteur avec vœu générique (élève qui souhaite suivre des enseignements dexploration courants)
L’ORIENTATION Après la troisième Rentrée 2012
 La classe de Seconde RENTREE 2010
La Seconde Générale et Technologique rénovée des enseignements communs à tous les élèves de seconde G.T. (23h30) + laccompagnement personnalisé (2h) 2.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
Collège Robert Schuman Donaueschingen Après la Troisième.
Les études au lycée COROT
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
Après la 2nde ....
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
L’offre de formation au lycée Freppel d’Obernai
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
A quoi mène le Bac L ? - Enseignement A quoi mène le Bac L ? - Enseignement - Journalisme.
Arcachon. Première B.T. Première générale L / ES / S Première technologique STI / STL /... Seconde générale & technologique Première Hôtellerie Musique.
Un lycée polyvalent aux formations variées Lycée Général et Technologique (700 élèves)  série L  série ES  série S CGRH  série STMG Mercatique CFE.
Lycée Joliot-Curie de Nanterre
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Première et Terminale.
Bienvenue Au «Lycée CHOISEUL  ».
après la classe de seconde
Réforme des lycées En seconde organisation en modules –Variété des enseignements –Droit au changement –Orientation réussie en classe de première –Éviter.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
A quoi mène le Bac L ? - Enseignement A quoi mène le Bac L ? - Enseignement - Journalisme.
Bassin de Boulogne Billancourt
PARIS Source ONISEP PARIS Après la 3ème…. la Seconde générale et technologique la Seconde professionnelle Le Certificat d’Aptitude Professionnel.
CIO APRES LA TROISIEME Châtenay-Malabry
Réunion du Jeudi 12 mai 2011 Rentrée 2011 : LA REFORME EN CLASSE DE PREMIERE.
Entrer au Lycée Professionnel Entrer au CFA (apprentissage) Entrer au Lycée général et technologique.
Réunion d’information sur la classe de Seconde Mercredi 25 mai 2005 
L’orientation après la 3e
cio saint jean de maurienne - janvier 2012
L’ORIENTATION APRES LA 3e
 La nouvelle classe de première Menant aux baccalauréats ES, L et S  Les nouveaux horaires de terminale  Les nouveaux coefficients du baccalauréat 
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
ORIENTATION 2005 LYCEE SIMONE WEIL ST PRIEST EN JAREZ CLASSES DE 2ndes.
L’ORIENTATION APRES LA TROISIEME.
La seconde générale et technologique
la voie générale et technologique
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Année 2013 / 2014 L’entrée en SECONDE. La classe de seconde Une classe de détermination avec : Des enseignements communs 23H30 Des enseignements d’exploration.
La réforme du lycée La classe de seconde Nouvel aménagement ● Tronc commun : 23h30 ● Enseignements d'exploration : 2 x 1h30 ● Accompagnement personnalisé.
VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE 3ème 2nde Générale et Technologique 2nde Spé- cifique 1ère Générale ES, L, S 1ère Techno STAV, STMG,STI2D,STL, STD2A, ST2S.
Transcription de la présentation:

La réforme du lycée 2010

La classe de seconde

Nouvel aménagement Tronc commun : 23h30 Enseignements d'exploration : 2 x 1h30 Accompagnement personnalisé : 2h Heures de vie de classe (10h annuelles) Option facultative : 3h

Enseignements obligatoires Horaires élèves Français 4h Histoire-géographie 3h Langue vivante 1 5h30 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-Chimie Sciences de la vie et de la terre 1h30 Education physique et sportive 2h Education civique, juridique et sociale 0h30 Accompagnement personnalisé Enseignements d’exploration 2 x 1h30 HORAIRE TOTAL ELEVE 28h30 Option

Les enseignements d'exploration Qu'est ce qu'un enseignement d'exploration? Ils visent à faire découvrir aux élèves des enseignements caractéristiques des séries qu'ils seront amenés à choisir à l'issue de la classe de seconde. Ils doivent permettre aux élèves de tester leurs goûts et leurs aptitudes.

Les enseignements d'exploration Le choix de ces enseignements ne peut être imposé comme pré-requis pour l'accès à une quelconque série en classe de première. Leur suivi ne conditionne en rien l'accès à un parcours particulier du cycle terminal.

Les enseignements d'exploration Un premier enseignement choisi parmi : - Sciences économiques et sociales (SES) - Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion

Les enseignements d'exploration Un second enseignement choisi parmi : - Enseignement d'économie non pris en choix 1 - Littérature et société - Langue vivante 3 étrangère ou régionale (3h) - Langues et cultures de l'antiquité : grec ou latin (3h) - Création et innovation technologiques - Sciences de l'ingénieur - Méthodes et pratiques scientifiques - Création et activités artistiques (arts visuels ou arts du son ou arts du spectacle ou patrimoine) - Santé et social - Biotechnologies - Sciences et laboratoire - Ecologie, agronomie, territoire et développement durable (3h, obligatoire dans les lycées agricoles)

Les enseignements d'exploration Par dérogation, l'élève peut choisir 3 enseignements d'exploration Un 1er parmi : - Sciences économiques et sociales (SES) - Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Un 2e et un 3e parmi : - Biotechnologies - Création et innovation technologiques - Santé et social - Sciences de l'ingénieur - Science et laboratoire

Les enseignements d'exploration Par dérogation, l'élève peut choisir un seul enseignement d'exploration parmi : - Arts du cirque (6h) - Création et culture design (6h) - Education physique et sportive (5h)

Les enseignements d'exploration Un enseignement d'exploration se choisit sur l'année et ne peut être abandonné. Sa durée hebdomadaire est en général 1h30 mais certains enseignements d'exploration peuvent avoir un horaire hebdomadaire plus important.

Les options Un enseignement facultatif choisi parmi : Langues et cultures de l'antiquité : latin ou grec. Langue vivante 3 étrangère ou régionale Arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre) Education physique et sportive Atelier artistique (72h annuelles)

Les options En lycée agricole seulement Hippologie et équitation Pratiques professionnelles Pratiques sociales et culturelles

Tous les enseignements d'exploration et les options ne sont pas proposés dans tous les lycées.

L'accompagnement personnalisé 2h Objectifs : - apporter un soutien aux élèves en difficultés dans les disciplines comme dans les méthodes ; - permettre aux élèves d'approfondir leurs connaissances ; - donner aux élèves des méthodes qui faciliteront leur transition vers l'enseignement supérieur ; - accompagner le projet d'orientation.

Le tutorat Un tutorat est mis en place pour suivre individuellement chaque élève volontaire, dès la classe de seconde. Chaque tuteur (enseignant, documentaliste ou CPE) suit un même petit groupe d'élèves de la classe de seconde à la terminale. Le tuteur aide l'élève dans ses choix sans se substituer au professeur principal ni au COP.

Autres nouveautés Les horaires de LV1 et LV2 sont globalisés pour permettre la constitution de groupes de compétences. Des stages de remise à niveau (2 semaines par an) pour les élèves volontaires : ces stages se déroulent au cours de l'année scolaire ou pendant les vacances scolaires. Des stages „passerelles“(2 semaines par an) : pour permettre à un élève de changer de voie.

Autres nouveautés Une enveloppe horaire (10h30 par semaine et par division) est laissée à la disposition des établissements pour asssurer des enseignements en groupes à effectif réduit. Son utilisation fera l'objet d'une consultation du conseil pédagogique.

La classe de première

Nouvel aménagement Enseignements communs : 15h Enseignements de spécialisation Accompagnement personnalisé : 2h Travaux pratiques encadrés (TPE) : 1h Heures de vie de classe (10h annuelles) Option facultative : 3h

Les enseignements communs Enseignements obligatoires Horaires élèves Français 4h Histoire-géographie Langue vivante 1 4h30 Langue vivante 2 Education physique et sportive 2h Education civique, juridique et sociale 0h30 TOTAL ENSEIGNEMENTS COMMUNS 15h Accompagnement personnalisé Travaux pratiques encadrés (TPE) 1h

Aux enseignements communs, s'ajoutent les enseignements de spécialisation. Ils sont tous obligatoires. Il n'y a donc plus de choix.

Les enseignements de spécialisation Pour la série S : - Mathématiques : 4h - Sciences : 6h (Physique-chimie 3h et SVT 3h ou Sciences de l'ingénieur 7h ou biologie, agronomie, territoire et développement durable 6h ) TOTAL : 10h HORAIRE TOTAL ELEVE : 28h

Les enseignements de spécialisation Pour la série ES : - Mathématiques : 3h - Sciences : 1h30 - SES : 5h TOTAL : 9h30 HORAIRE TOTAL ELEVE : 27h30

Les enseignements de spécialisation Pour la série L : - Sciences : 1h30 - Littérature française : 2h - Littérature étrangère en langue étrangère : 2h - un enseignement obligatoire à choisir parmi : (arts (5h) ; arts du cirque (8h) ; maths appliqués (3h) ; approfondissements LV1 ou LV2 (3h) ; grec (3h) ; latin (3h) ; LV3 (3h)) TOTAL : 8h30 HORAIRE TOTAL ELEVE : 26h30

Les options L'élève peut comme en classe de seconde choisir un enseignement facultatif. La liste est la même que pour la classe de seconde.

Dans la continuité de la classe de seconde 2h d'accompagnement personnalisé. Des groupes de compétences en langues vivantes. Des stages „passerelle“ pour les élèves volontaires : ces stages s'adressent aux lycéens qui veulent changer de voie ou de série. Un tutorat est mis en place pour les élèves volontaires.

La classe de terminale

Nouvel aménagement Enseignements généraux Enseignements de spécialité au choix Accompagnement personnalisé : 2h Option facultative : 3h

La série S

Enseignements obligatoires Série S Enseignements obligatoires Horaires élèves Philosophie 3h Langue vivante 1 et 2 4h Mathématiques 6h Physique-Chimie 5h Sciences de la vie et de la terre ou sciences de l’ingénieur (8h) ou biologie, agronomie et développement durable (5h30, lycée agricole) 3h30 Enseignement de spécialité au choix 2h Education physique et sportive Education civique, juridique et sociale 0h30 Accompagnement personnalisé HORAIRE TOTAL ELEVE 28h Option facultative Histoire-géographie en option

Les enseignements de spécialités de la série S Un enseignement à choisir parmi : Mathématiques Physique-Chimie Sciences de la vie et de la terre (SVT) Informatique et sciences du numérique Territoire et citoyenneté (lycée agricole)

Zoom sur l'histoire-géographie en terminale S. L'histoire-géographie est un enseignement optionnel en terminale S. Les élèves passeront une épreuve anticipée d'histoire-géographie en fin de première.

La série ES

Enseignements obligatoires Série ES Enseignements obligatoires Horaires élèves Philosophie 4h Histoire-géographie SES 5h Langue vivante 1 et 2 Mathématiques Enseignement de spécialité au choix 1h30 Education physique et sportive 2h Education civique, juridique et sociale 0h30 Accompagnement personnalisé HORAIRE TOTAL ELEVE 27h Option facultative 3h

Les enseignements de spécialités de la série ES Un enseignement à choisir parmi : Mathématiques appliquées Sciences sociales et politiques Economie approfondie

La série L

Enseignements obligatoires Série L Enseignements obligatoires Horaires élèves Philosophie 8h Histoire-géographie 4h Langue vivante 1 et 2 Littérature française 2h Littérature étrangère en langue étrangère 1h30 Enseignement de spécialité au choix 3h Education physique et sportive Education civique, juridique et sociale 0h30 Accompagnement personnalisé HORAIRE TOTAL ELEVE 27h Option facultative

Les enseignements de spécialités en série L Un enseignement à choisir parmi : Arts (5h) Arts du cirque (8h) Mathématiques appliquées (4h) LV3 étrangère ou régionale Approfondissements en LV1 ou LV2 Langues de l'antiquité Droit et grands enjeux du monde contemporain

Les options L'élève peut comme en classe de seconde et première choisir un enseignement facultatif. A la liste des enseignements facultatifs, s'ajoute l'histoire-géographie pour les élèves de terminale S.

Les séries technologiques

Les classes de première et terminale

Les enseignements généraux en première : Les horaires sont variables selon les séries Mathématiques Français Langues vivantes 1 et 2 Histoire-géographie EPS Accompagnement personnalisé

Les enseignements généraux en terminale: Les horaires sont variables selon les séries Mathématiques Philosophie Langues vivantes 1 et 2 Histoire-géographie EPS Accompagnement personnalisé

Les enseignements spécifiques Série de bac Enseignements spécifiques STI : Sciences et technologies industrielles Enseignements technologiques Sciences physiques et chimiques STD2A : Sciences et technologies design et arts appliqués Arts, techniques, civilisations Etude de cas Expression plastique fondamentale Physique-chimie Recherche appliquée Représentation conventionnelle ST2S : Sciences et technologies de la santé et du social Biologie et psychopathologie humaines Sciences et techniques sanitaires et sociales

Les enseignements spécifiques Série de bac Enseignements spécifiques STG : Sciences et technologies de la gestion - Comptabilité - Finance d’entreprise - Economie - Droit - Gestion des systèmes d’information - Information - Communication - Gestion - Management des organisations - Mercatique STL : Sciences et technologies de laboratoire - Biotechnologies - Physique-chimie

Les bacs STI et STL seront rénovés en 2011. Le bac STD2A sera créé en 2011.

Les enseignements d'exploration dans nos lycées de secteur

André Malraux à GAILLON Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques LV3 : italien Latin Grec

Georges Dumézil à VERNON Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Littérature et société Création et activités artistiques (arts visuels, arts du son) Sciences de l'ingénieur Création et innovation technologiques Méthodes et pratiques scientifiques LV3 : italien Latin Grec

Jean Moulin aux ANDELYS Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Sciences de l'ingénieur Création et innovation technologiques Méthodes et pratiques scientifiques

Les Fontenelles à LOUVIERS Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Littérature et société Sciences de l'ingénieur Création et innovation technologiques Méthodes et pratiques scientifiques LV3 : italien, allemand, espagnol Latin Grec Education physique et sportive

Aristide Briand à EVREUX Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Littérature et société Création et activités artistiques (arts visuels, arts du son) Sciences de l'ingénieur Méthodes et pratiques scientifiques LV3 : italien, allemand, espagnol, chinois, arabe Latin Grec Education physique et sportive

Léopold Sédar Senghor à EVREUX Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Littérature et société Création et activités artistiques (arts du spectacle) Biotechnologies Sciences et laboratoire Santé et social Méthodes et pratiques scientifiques Latin Grec