Nature de l’emploi Nature de l’emploi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Advertisements

Infirmier/e Définition Professions Médicales
L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Educateur spécialisé....
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
La parentalité.
Carrières Sanitaires et Sociales
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
Carrières Sanitaires et Sociales
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Bac Pro ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne.
Rénovation de la filière
Services de Proximité et Vie Locale ( en 3 ans )
Médecin généraliste.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Bac Pro ASSP Option « STRUCTURES COLLECTIVES »
METIER AIDE A DOMICILE.
Aide médico psychologique
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
C.A.P Petite Enfance Réforme
Auxiliaire Puéricultrice.
Orientation vers les structures de soin
Fiche Metier : Puéricultrice.
Le métier d’infirmier(ère)
Chirurgien.
Moniteur-Educateur.
Psychologue Marie Rengade 2nd C.
Accompagnement personnalisé: Fiche métier
ORTHOPHONISTE.
La pédiatrie SOMMAIRE I- Nature de l’emploi II- Formation
Obstétricienne Mathilde DUFOUR 2nde B.
CORNET 2nd B.
L’encadrement des auxiliaires de puériculture
Brunet Romain 2nde A Fiche métier.
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
 Nature du travail  Parcours d’études  Compétences requises  Mon choix  Sources.
FICHE METIER Sage-femme Noémie B.
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
Infirmière - aide soignante
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
L'Aide Médico-Psychologique
Le métier d’infirmier ou d’infirmière
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
BAC PRO ASSP BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
DÉMARCHE 3 P.P.O DÉMARCHE 3 P.P.O Fait par: Lydia Cavaiola RIASEC: cote R À remettre pour Félix Dufour-Labrecque Métier exploré : Périnatalité ( Sage-femme.
INFIRMIERE METIER DE LA SANTE.
Educatrice de jeunes enfants
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Le rôle des médecins scolaires
CAP PETITE ENFANCE (Réalisé à partir du diaporama du LP Simone Signoret de Bressuire)
Masseur Kinésithérapeute .
Pédiatre La pédiatrie est une branche spécialisée de la médecine qui étudie le développement psychomoteur et physiologique normal de l'enfant, ainsi.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Raisonnement clinique Infirmier
L’orthophoniste Son métier, son rôle. Marie Anne Gauthier
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Aide-soignant. L'exercice d'aide-soignant fait l'objet d'une réglementation légale en Belgique. Ce sont les autorités fédérales qui définissent et contrôlent.
ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Transcription de la présentation:

Nature de l’emploi Nature de l’emploi L’infirmier puériculteur est un infirmier spécialisé dans les soins apportés aux nouveau-nés et aux enfants. Sa mission principale : veiller à leur bonne santé et à leur bien-être général. Concrètement, l’infirmier puériculteur évalue le développement physique et psychologique de l’enfant, ainsi que son état de santé. Il pose un diagnostic social et sanitaire et accomplit les actes éducatifs conduisant à l’autonomie de l’enfant et de sa famille. Enfin, il accompagne les parents et la famille dans l’exercice de leurs fonctions parentales en les aidant à réaliser des activités de soins, de prévention et d’éducation. Au sein d’équipes pluridisciplinaires, ce professionnel peut exercer dans les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, dans les services de protection de la santé de l’enfant et de sa famille, ainsi que dans les services d’accueil des enfants, de la naissance à l’adolescence. A l’hôpital, il travaille exclusivement dans les services de maternité et de pédiatrie. Nature de l’emploi

Formation Puéricultrice: Le diplôme d’état de puéricultrice se prépare en un an dans des écoles agréées recrutant sur concours, après un d’état d’infirmier ou de sage-femme. Sage-femme: La formation dure cinq ans. Accessible après le baccalauréat, la première année est effectuée à l’université. Elle est commune à d’autres études de santé (médecine, pharmacie et chirurgie dentaire). L’admission dans une école hospitalière ou dans une structure universitaire dédiée à la formation de sage-femme dépend du rang de classement aux épreuves de la première année. Les études dans ces structures se déroulent pendant quatre ans. Infirmière: La formation dure trois ans dans un institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Elle accessible par concours aux titulaires du baccalauréat.

Témoignages professionnels Léa, infirmière puéricultrice « J’ai toujours voulu travailler auprès des enfants. Soigner, apporter du réconfort, être auprès de touts petits, c’est vraiment ce qui me correspond. Au départ, je voulais être puéricultrice en crèche. J’ai finalement passé le concours d’infirmière puéricultrice car le milieu hospitalier me plait : j’aime travailler en équipe, aider les parents et soigner les enfants. C’est un beau métier. »

Compétences et qualités requises Le sens du dialogue Au sein de l'hôpital, l'infirmier est un maillon important de l'équipe médicale, car il a aussi une fonction d'observation et de dialogue avec le patient. Il recueille des informations pour une prise en charge adaptée. Cela lui permet d'être à l'écoute, de rencontrer les familles, d'assurer un accompagnement et un soutien psychologique. Une santé de fer Un bon équilibre et une grande résistance physique sont indispensables. Par ailleurs, la capacité à s'organiser et à analyser rapidement une situation sont des atouts pour s'épanouir dans ce métier. Sur le plan psychologique, la maturité et la capacité à prendre du recul permettent de côtoyer la maladie et la mort en se préservant le mieux possible sur le plan personnel. Une vigilance élevée L'infirmier doit savoir interpeller le médecin lorsqu'il identifie une anomalie ou une prescription atypique, afin d'en obtenir confirmation. Cela constitue une des difficultés majeures de la profession. Il doit être en mesure de comprendre chaque prescription pour en déterminer les risques et les surveillances. Ce diagnostic infirmier est complémentaire du diagnostic médical et ne s'y substitue en aucune manière. L’infirmier puériculteur doit aimer le contact avec les patients et plus spécialement avec les enfants. Il maîtrise les connaissances sur le développement de l’enfant et de sa santé. Sachant faire preuve d’écoute auprès des parents, il dispose de bonnes qualités relationnelles. Il doit faire preuve de patience et d’énergie, ce travail pouvant être prenant.

Mon choix J’aimerais bien devenir infirmière et peut-être plus spécifiquement puéricultrice. En effet j’aime bien m’occuper de petits enfants.

Sources onisep.fr www.sante.gouv.fr letudiant.fr