MORO Charlène KRATI Soumaya KRATI Mariam 2GT05 Bon travail 4,5/5 MORO Charlène KRATI Soumaya KRATI Mariam 2GT05 MPS : TP n°15 : La disparition des Landes (épisode 2)
L’inspecteur Berlu dit que l’encre s’est décomposée car le papier a été trempé dans l’alcool. Ce qu’appelle l’inspecteur Berlu une décomposition, n’est d’autre qu’une séparation des constituants du feutre noir. C’est le principe de la chromatographie.
Comme nous pouvons le voir sur l’image, les couleurs présentes dans cette encre sont le bleu et le rose.
Non, nous ne pensons pas que toutes les encres noires soient constituées avec les mêmes couleurs. Nous pensons que chaque feutre est différent et qu’il est constitué d’uniques couleurs.
Protocole opératoire On utilise le principe de la chromatographie. On prend un bécher de 250 mL qu’on remplit de 50 mL d’eau salée de façon à déposer le papier Whatman pour qu’il trempe à peine dans le bécher. Sur le papier Whatman, on aura fait trois tâches d’encres de différents feutres. Puis on attend environ cinq minutes en faisant attention de ne pas bouger le bécher et que l’encre ne montre pas jusqu’en haut. (Expliquer sur quel principe est basé la chromatographie)
Le mot retrouvé sur les lieux du suicide a été écrit avec le stylo du neveu de Mme Phosphatane car on remarque grâce à l’expérience que l’encre du message est… …la même que celle qui figure sur le papier Whatman.