Préparer et faire sa classe en langage avec appui sur la découverte du monde « Tu me dis…j’oublie. Tu m’enseignes…je me souviens. Tu m’impliques….j’apprends » William Shakespeare Macbeth
Le langage en maternelle « Le langage est permanent, intégré à toutes les activités et à la vie de l’enfant dans l’école parce qu’il s’acquiert en situation, et non selon des modalités formelles de transmission qui s’apparenteraient à des « leçons ». Ainsi cette priorité ne se conçoit pas aux dépens des autres domaines d’activités mais à partir d’eux. » (documents d’accompagnement des programmes) Les objectifs du langage à l’école maternelle : développer la communication rendre possible les interactions entre pairs et permettre la résolution des conflits éventuels ; un moyen d’apprentissage : entrer dans les apprentissages (compréhension des consignes) et questionner, échanger entre pair ou avec le maître ; un objet d’apprentissage : apprendre à utiliser les dimensions sociales et pragmatiques du langage, c'est- à-dire être capable de se positionner avec justesse et utiliser le bon registre de langue ; Les composantes des compétences de communication des composantes langagières et linguistiques ; des composantes socioculturelles : utilisation de langue (registres de langue, modulations de la voix) rôles tenus dans les échanges (relation d’autorité, d’obéissance) les postures adoptées (distance, regard) les règles de conduite en classe des composantes non verbales : la dimension gestuelle et corporelle des comportements paralinguistiques (expression du visage, posture, traits prosodiques) Les élèves sont différents dans leur usage du langage. Il n’et pas judicieux de partir de leur expérience personnelle pour travailler le langage car l’on contribue ainsi à creuser les écarts. Il faut travailler le langage à partir de ce que l’on fait en classe. Importance de conduire des séances régulières sur le lexique.
Le langage en maternelle Quelques règles pour créer un contexte favorable à la communication L’organisation de la classe comme un réseau d’échanges Se voir, s’entendre ; Avoir des idées, des avis, des intérêts à partager ; Etre habitué à des rituels rendus évolutifs tout au long de l’année de maternelle Savoir tirer profit de situations de communications authentiques Une leçon de communication ne s’invente pas, elle est naturelle ; Le contexte scolaire offre naturellement de nombreuses situations de communication Certaines situations de communication seront ritualisées (habillage, sieste, certains rituels du matin), d’autres pas ; L’écoute et l’attention naissent des situations de communications. Plus elles sont favorisées, plus l’élève apprend à se décentrer. Plus il se décentre, plus il lui est facile de « devenir élève ». C’est par la multiplication des situations de communication authentique que se fait ce travail. Il a lieu dans toutes les situations d’apprentissages : en duel avec l’adulte, dans les situations de communication par pair, en petits groupes avec ou sans l’adulte, en groupe classe ; Faire des sciences, c’est parler, penser, écrire. Les élèves produisent ainsi autre chose que des réponses minimales à des questions fermées.
La démarche d’investigation Vidéo « Flotte/ Coule » Enonciation d’un problème Emission d’hypothèses Recherches Enonciation d’un pb : comment faire flotter la pâte à modeler Emission d’hypothèses: isoler un nombre raisonnable de paramètres à tester. Prévoir pour chacun les conséquences observables. Tester chacune des hypothèses. En maternelle, on est plutôt ds l’ordre des suppositions. Observation: VOIR (avoir des sensations visuelles organisées)/ PERCEVOIR (identifier des sensations visuelles, auditives…)/ REGARDER ( c’est un acte volontaire pour voir et percevoir)/ OBSERVER ( centrer son attention sur l’objet pour l’analyser en fonction des critères) Expérimentation: démarche expérimentale, conception du protocole, réalisations pratiques = manipulation, observation, recueils des résultats, analyse et interprétation des résultats Documentation: documents décrivant la réalité invisible ou inaccessible. Représentation simplifiée d’une réalité complexe. Document illustrant un évènement, un objet… Confrontation: résultats conformes aux prévisions= hypothèses conservées/ résultats non conformes aux prévisions= hypothèses rejetées Observation Documentation Expérimentation Confrontation et Modélisation
Canevas d’une séquence Choix d’une situation de départ Vers une question partagée au sein de la classe Activités d’investigation Structuration des acquis Réinvestissement dans des manipulations libres Situation de départ: ludique, ancrée dans l’action/ Plaisir de la découverte/ liée à la vie et aux projets de classe/ Progressivité des apprentissages Le problème est donné par l’enseignant ou trouvé par les enfants. L’enseignant oriente la manipulation, incite les élèves à observer, s’exprimer sur leurs découvertes, à les expliquer. Les élèves connaîtront les critères de réussite. (par exemple : une voiture fabriquée devra aller le plus loin possible sans se casser, les 2 plateaux de la balance devront être en équilibre, …) La verbalisation s’enrichit et se précise sur le plan lexical, et aide à mettre en place les concepts. L’enseignant connaît le niveau de formulation du concept qu’il veut atteindre avec ses élèves. Question partagée: familiarisation, exploration/conceptions initiales relevant ou non de l’imaginaire, de l’affectivité/ rapport au réel de la démarche à mettre en œuvre Activités d’investigation: prévisions et propositions des élèves/ Evocation verbale ou gestuelles des cations/ Différenciation de l’exploitation/diversité des traces Structuration des acquis: diversité des représentations écrites collectives ou individuelles (affiches, photos légendées, cahier de vie, cahier d’expérience…)/ activités de réinvestissement Réinvestissement: Le coin sciences a pu évoluer suite au temps d’investigation. Le matériel peut être plus riche, des fiches pourront indiquer les critères de réalisation et de réussite. Les apports langagiers sont plus fournis entre les élèves. Les élèves réinvestissent ce qu’ils ont appris en terme de savoirs, savoir-faire, lexique.
L’air, progression de la PS à la GS Niveau de formulation Activités Outils/Supports PS: le vent fait bouger les cheveux, les branches, les foulards. Les foulards se soulèvent. Les feuilles s’envolent. On peut faire du vent en soufflant, en agitant une main, une feuille. Exploration sensorielle des effets du vent. Description de ce que l’on voit bouger, ce que l’on ressent, ce que l’on entend. Fabrication du vent en classe. Objets familiers. Son corps, celui des autres. Mise en action de son corps pour faire du vent. Utilisation d’objets agités par les enfants. MS: on peut faire du vent en faisant bouger l’air. Mise en mouvement d’objet avec ou sans contact. Fabrication du vent dans la classe. Mise en mouvement sans contact. Objet dont le fonctionnement habituel est lié au vent ( moulinet, voilier…). Utilisation d’objets qui font du vent. GS: on peut faire du vent en prenant l’air puis en le rejetant (pompe, souffle…) Mise en mouvement d’objet sans contact. Observation d’appareil qui font du vent. Objets liés au vent. Description du fonctionnement de ces objets. Mise en avant du lexique et des séances de langage en fonction du niveau de classe.
Du coin permanant aux ateliers sur l’air Le coin air Objectifs Découvrir, observer, manipuler le matériel Eprouver quelques expériences sur l’air Se constituer un vécu commun Coopérer, confronter ses idées Organisation Matériel en manipulation libre dans la classe Ballon baudruche, pompe à vélo et chambre à air, langue de belle-mère, tube et boule de cotillon, plastique à bulle, pompe à ballon, éventail, sac en plastique En maternelle, le premier obstacle est lié au manque d’expérience, ils ont peu de représentations mentales. Il faut les mettre en situation d’observer, de manipuler, après ils auront des propositions à faire En début de séquence le matériel rassemblé est laissé en accès libre aux enfants lors de l’accueil du matin. Au bout de trois semaines, on fait des observations qui sont consignées dur des affiches en dictée à l’adulte.
Affiches collectives après le temps de manipulation libre Présence de l’air Comment emprisonner l’air? La force de l’air On ne le voit pas, mais on le sent, on l’entend quand il sort de la chambre à air. On peut faire du vent en bougeant l’éventail. Dans les pompes, dans le plastique à bulles, dans un ballon avec la pompe ou la bouche. L’air sort de la bouche et va dans le ballon. On souffle, l’air s’étale et le serpentin se déroule. L’air passe dans le tube et fait bouger la boule. On en voit pas l’air, mais on voit ce qu’il fait: bouger les arbres…. Quand l’air sort du ballon, le ballon bouge, se dégonfle. L’E nomme les actions, c’est ainsi que les élèves s’approprient le lexique
Les ateliers sur l’air Objectifs Prendre conscience de l’air Mettre en mouvement des objets grâce à l’air Ateliers sur une semaine pour retrouver ce qu’ils avaient observé, faire de nouvelles découvertes ou réinvestir ce qu’ils avaient trouvé.
Atelier N°1 Objectifs Matériel Tâches Structuration Utiliser la force de l’air et la présence de l’air que l’on agite pour faire du vent Plumes, boules de cotillon, tubes en carton, cartons rigides, poire à oreilles, pailles Faire bouger les boules avec les tubes, les morceaux de carton, la poire On peut faire avancer les objets en soufflant l’air avec la bouche, en agitant un carton pour faire bouger l’air. Pour chaque atelier, mise en avant du lexique à acquérir en situation, séances de langage de réinvestissement, mémorisation, rebrassage. Boîtes à mots
Atelier N°2 Objectifs Matériel Tâches Structuration Découvrir que l’on peut aspirer de l’air Pailles, petits morceaux de papier Comment attraper les papiers pour les transférer dans un autre récipient ? On peut Déplacer les objets en aspirant l’air avec la bouche
Atelier N°3 Objectifs Matériel Tâches Structuration Retrouver la force de l’air. Découvrir un nouveau matériel pour s’exprimer. Découvrir les effets produits Des pailles, de l’encre Faire bouger l’encre avec la paille jusqu’à ce que l’encre ne bouge plus L’air fait avancer l’encre sur la feuille
Atelier N°4 Objectifs Matériel Tâches Structuration Découvrir que l’air est visible dans l’eau. Pailles, seringues, aquarium Se servir des pailles et des seringues dans l’eau et observer ce qui se passe En soufflant dans l’eau avec la paille ou une seringue on voit des bulles
Atelier N°5 Objectifs Matériel Tâches Structuration Retrouver la force de l’air Pailles, cône en carton, scotch, boule de cotillon Fabrication d’un souffle boule avec une fiche technique et l’aide d’un adulte On souffle dans la paille et ça fait sauter la boule. Les ateliers 1, 2, 4 sont suivis d’un dessin et d’une explication en dictée à l’adulte
Utilisation du carnet d’expériences et d’observation Vidéo issue du DVD « Apprendre la sciences et la technologie à l’école » Importance de mêler les différents moments de l’écrit au développement de la pensée.
Quelques exemples de traces écrites
Des idées de coins sciences Le coin flotte/coule Il s’agit de prendre conscience que certains objets flottent et d’autre coulent Atelier de découverte Un bac avec de l’eau. Différents objets à tester. Démarche Coin découverte : on commence par une utilisation libre Dans ce coin, on propose des situations problème nécessité d’organiser des temps de regroupement et de discussion (pour installer le vocabulaire, gérer les traces …) Réinvestissement Situations problèmes - Rechercher des matériaux qui flottent et d’autres qui coulent (même forme par exemple cochonnet, pierre ponce, galet, balle de ping pong, balle en plastique, bille, pâte à modeler…) - faire flotter de la pate à modeler Réinvestissement: fabriquer des objets flottants avec du matériel mis à disposition. Pate à modeler, polystyrène, planchette, bouteille en plastique… Apprentissages: notion de flottabilité Vocabulaire : flotte coule
Des idées de coins sciences Le coin aimants Il s’agit de manipuler les aimants et de prendre conscience des propriétés des aimants Atelier de découverte - Différentes sortes d’aimants (plus ou moins puissants) - Différents matériaux attirés par les aimants : fer, cuivre, inox, zinc, trombones,cuillères en inox, + tout le matériel de la classe…) - Différents matériaux non attirés : bois, papier, tissus, ficelle, plastique… Démarche On commence par une utilisation libre On propose des situations problème nécessité d’organiser des temps de regroupement et de discussion (pour installer le vocabulaire, gérer les traces …) Situations problèmes proposer un certain nombre d’objets. Les faire trier selon le critère : sera attiré ou non par un aimant. vérifier Apprentissage: le tâtonnement expérimental
Des idées de coins sciences Coin fiches techniques Il s’agit d’une première activité de lecture Atelier de découverte A partir d’un jeu de construction type légo, proposer des fiches techniques de plus en plus complexes. Démarche Atelier en libre accès. On proposera un nombre limité de fiches dans l’atelier. Chaque jour, les fiches seront changées. L’objet réalisé doit être validé Trace possible : photo de l’objet Situations problèmes Aller de la fiche la plus simple (construire un objet en utilisant certaines pièces déterminées sur la fiche) à la vraie fiche technique (construire un objet déterminé). Fiches techniques de plus en plus complexes. Réinvestissement: fabriquer une fiche technique (écrire la liste du matériel nécessaire pour une construction) Apprentissages: lecture, structuration du temps, méthodologie de travail
Des idées de coins sciences Le coin équilibre Il s’agit de manipuler des situations d’équilibre Atelier de découverte -Balances Roberval, des objets divers, réglettes en bois ou en plastiques,tube puis, cintre métallique, ficelle, objets… équilibrer, répartir les masses par rapport à un axe - jeux de constructions type Kapla ou matériaux divers répartir les masses pour construire haut Démarche: on commence par une utilisation libre On propose des situations problème nécessité d’organiser des temps de regroupement et de discussion (pour installer le vocabulaire, gérer les traces …) Réinvestissement Situations problèmes Equilibre sur axe central : équilibrer la balance en utilisant un seul type d’objet (cubes de maths, trombones…) mettre en équilibre des objets divers en utilisant les masses marquées Prolongement notion d’équilibre place de l’axe Cintre, deux objets de masse différente pendus par des ficelles. Les placer pour que le cintre se tienne en équilibre. L’inverse : deux objets de masse différente suspendus à une tringle, rechercher la position de l’axe sur un dispositif type balançoire Réinvestissement prolongement travail sur les masses Situation problème : ranger du plus léger au plus lourd des pots de yaourt fermés contenant du sable. Apprentissages: Concept d’équilibre ,axe central : un seul type d’objets l’équilibre est atteint avec le même nombre d’objets de chaque côté de la balance Axe décentré : l’équilibre entre deux masses égales dépend de la distance par rapport à l’axe Vocabulaire : équilibre, masse, axe
Des idées de coins sciences Le coin eau Il s’agit de prendre conscience des propriétés de la matière Atelier de découverte Soucoupes, bouteilles vides de formats divers, cuillères de toutes tailles, petits pots en plastique, passoires, moulins à eau, entonnoirs (demi bouteille plastique renversée), louche, écumoire, tamis, tuyaux souples transparents, tissus imperméables et perméables. Démarche: manipulation libre Propositions de petites problématiques simples. Par exemple transvaser l’eau le plus vite possible d’un récipient à l’autre. (deux récipients éloignés, l’un vide l’autre plein, mise à disposition de différents objets…) Séquence sur les états de la matière Voir séquence cycle 1 dans le document d’accompagnement des programmes : enseigner les sciences aux cycles 1 et 2 réinvestissement Apprentissages: Les caractéristiques de l’eau (fluide, horizontale) Les états de la matière
Les coins 5 sens La vue Il s’agit de manipuler des objets « optiques » Atelier de découverte Loupes, jumelles, binoculaire, tube en carton, kaléidoscope, papiers translucides de couleur, calque, miroir, lunettes de vue (usagées)… Démarche: on commence par une utilisation libre Nécessité d’organiser des temps de regroupement et de discussion (pour installer le vocabulaire, gérer les traces …) Réinvestissement dans les différentes situations de classe, choisir le bon instrument. Apprentissage: Vocabulaire : flou / net, les couleurs, clair/foncé, grossir
Les coins 5 sens L’odorat Il s’agit d’exercer son odorat Atelier de découverte A travailler au printemps avec des plantes aromatiques semées dans la classe ou dans le jardin. S’il y a une table dédiée aux odeurs, y ajouter ponctuellement d’autres éléments : fleurs coupées, fruits, ou tout autre objet odorant Démarche: les plantes (ou autres objets) sont à disposition pour être senties Nécessité d’organiser des temps de regroupement et de discussion (pour installer le vocabulaire et structurer les apprentissages) Réinvestissement: dans les activités de l’école, cuisine, sortie dans la forêt… Situations problèmes Sentir les différentes plantes, Reconnaître une plante, un objet à son odeur… Apprentissages: Vocabulaire : sentir, odeur, odorat, vocabulaire des objets odorants Construire un répertoire d’odeurs
Les coins 5 sens Le toucher Il s’agit d’exercer le toucher Atelier de découverte Proposer des boites fermées avec un objet dedans, et un trou pour passer la main. Les objets auront différentes textures, formes, il pourra aussi s’agir de reconnaître des objets familiers Objets : Matériaux différents avec textures très différentes, des variations sur une même texture (différents types de papier de verre, différents tissages, différents papiers…) Un même objet de tailles différentes Des objets de formes différentes Des objets familiers Démarche: manipulation libre Des objets cachés pendant deux jours et à la disposition des élèves qui peuvent aller toucher. Regroupement pour verbaliser, nommer… Situations problèmes Classer les boites en fonction des objets qui sont à l’intérieur : - du plus petit au plus grand - du plus lisse au plus rugueux… Trouver la boite qui contient une forme ou un objet précis Trouver le nom de l’objet qui se cache dans la boite… Réinvestissement: dans les activités de l’école, sortie dans la forêt, arts visuels… Apprentissage: Vocabulaire : lisse, rugueux, dur, mou, chaud, froid, doux, rêche, piquant…
Quelles traces scientifiques pour tisser des liens avec les familles? Affiches Le cahier de sciences L’album-écho Les activités à l’accueil Les expositions interactives Les sorties sciences Les boîtes sciences
Exposition sciences et arts Les mains travail de PS prénom écrit en braille sur les étiquettes blanches car il y avait un enfant mal voyant dans la classe. Ecole maternelle des Magnanarelles - ARLES
Les boîtes sciences A l’issue, des séquences d’apprentissage, une boîte science peut être créée avec le matériel ainsi qu’un cahier comprenant une fiche récapitulative du matériel et des instructions pour les parents. Les enfants expérimentent à nouveau chez eux avec leurs parents. Ces derniers écrivent en dictée à l’adulte ce que l’enfant a fait. Le cahier en retour sert de support pour une séance de langage avec réinvestissement du vocabulaire appris. Congrès AGEEM de Pau juillet 2014
Bibliographie L’enseignement scientifique à l’école maternelle M. Codiqué, A.Giordan Découvrir le monde des objets en maternelle J.Blanchefleur-Faillard Delagrave 50 activités pour découvrir les sciences à la maternelle Scéren Sciences et art « Au fil de l’air » RETZ Site « La main à la pâte » DVD « Apprendre la sciences et la technologie à l’école » MEN