Radisson Blu Royal Hôtel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
Advertisements

Agenda 21.
REDUISONS QUELQUES UNS DE NOS DECHETS
CHARTE QUALITE ACCUEIL
FILM DESIGN SALON Hélène :
Historique 800 Élèves 160 Personnes dencadrement Bac scientifique Bacs technologiques BTS DNTS Effectifs Filières proposées.
Béatrice RAMBAUD Présidente Directrice Générale Quelle Responsabilité Sociale et Environnementale pour les acteurs de la chaîne.
LYCÉE HÔTELIER DINARD 1.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Les enjeux propres à létablissement et les objectifs Offrir la qualité, le plaisir, être respectueux de lenvironnement en développant le tri et les filières.
La démarche au Lycée 1- Les acteurs 2- Le tri 2.1 Dans les lieux de vie 2.2 Au nouveau restaurant scolaire 3- Le co-voiturage 4- Le guide eco-responsable.
ASTRIA COMPLEXE TECHNIQUE DE L’ENVIRONNEMENT
Un exemple concret sur lequel peut s’appuyer le « Bail Vert » :
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
Projet Carbure à l’efficacité
Le guide de léco-citoyen Ce guide sadresse aux personnes dépendantes dune institution.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
Le social dans léconomie 21 mai 2008, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption Patricia Tremblay Enseignante/chercheure, CERESO.
UN ETABLISSEMENT EN DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT DURABLE LE BON SAUVEUR.
Des montagnes d’emballages
DEVELOPPEMENT DURABLE : Une action citoyenne
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
Le recyclage..!.
Semaine européenne de la réduction des déchets Du 20 au 28 novembre 2010.
La boucle de retour dans l’OpenData
Isabelle Voyer Responsable Développement Durable Groupe
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
D emos Impression. d emos Enjeux, Concepts, Potentiel damélioration.
ASTRIA Le 19/05/09 En sortie à Astria !.
Notre engagement et nos actions pour le développement durable et le respect de lenvironnement octobre 2009.
Rencontre du management durable. 15 novembre Lécologie industrielle.
Présentation LE PETIT PLUS Club DD de la FEP Ile de France Le 6 février 2013.
Projet 4ème5 projet développement durable
Comment obtenir la marque Imprim’Vert?
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
La démarche environnementale chantier de Bouygues Construction
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Logo de la structure portant l’opération
ASLOG PARTAGE D’EXPERIENCE
Forum Développement Durable IHE-Afrique 2008
L’environnement.
1 Ahrend. Parce que votre monde compte. 2 Gestion environnementale structurée Focus on processes Focus on products Être un “bon voisin” dans les deux.
Semaine du développement durable Dans le cadre de la politique du développement durable d’Avenance enseignement, nous nous sommes fixés pour objectif de.
MÉDITHAU MARÉE 1 Mai Création de Médithau Marée Certification ISO 9001:2008 « Management de la qualité » Certification ISO 22000:2005 « Management.
Octobre 2007 De la théorie à la pratique. Eco Conception22 Oct 2007 Les activités du groupe Iléos Folding and Set up boxes POS Display Folding cartons.
Le tri sélectif Enjeux et solutions
Le tri des déchets, c'est festif !. Sommaire Ce qu'il faut savoir sur le tri  Les points importants du tri  Quelle utilité de trier ? Où agir ?  Au.
Travail interdisciplinaire 2004 Le papier Ecole de Commerce Bulle.
Cycle de vie d’un produit
Commission Ecologique
4 octobre 2011EMAS – Stakeholders Dialogue1 EMAS au SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.
Démarche de définition du projet en STI2D Spécialité ITEC
Sensibilisation à la gestion des
Quels sont les gestes écologiques que nous pouvons faire chaque jour? La planète a besoin de nous.
Lycées Vauvenargues Aix-en-Provence
Normes internationales en gestion environnementale
Bilan Carbone 2014 de Polytech Montpellier Fantine SABATIER Renaud METZ Polytech’Montpellier - Dpt Matériaux - Projet Industriel de Fin d’Etudes Toute.
María Navarro et Noelia Pascual
LES DECHETS.
Français 41 Unité 5 – L’environnement L’Amérique française
Des déchets aux ressources
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
Par jour, un enfant produit 1 kilo de déchets !
ECR (Efficient Consumer Response)
Les déchets.
Clique sur la bonne réponse Architecte Directeur de restaurant Boulanger Quelles sont les débouchés possible?
Procédure de gestion des déchets Mis à jour le 13 mars
CHARTE ÉCO- RESPONSABILITÉ RIEN QUE DES BONS CÔTÉS !
Transcription de la présentation:

Radisson Blu Royal Hôtel Gestion des déchets en entreprise Nicolas Meylan, Directeur général

Sommaire 1. L’hôtel 2. Notre démarche environnementale 3. La gestion des déchets 4. Les résultats et bénéfices

L’hôtel 281 chambres 17 salles de séminaires 2 restaurants 1 bar Plus de 100 000 nuitées en 2009 Et des déchets…

Démarche environnementale En place au sein du groupe depuis 1989 Label entreprise éco dynamique 3 étoiles Label Clef Verte Les déchets, un point essentiel dans notre politique de développement durable

Les déchets Reduce, Reuse and Recycle 244 tonnes de déchets en 2009 Comment réduire notre impact sur l’environnement? Reduce, Reuse and Recycle

Reduce Diminution du packaging individuel (céréales, confitures) Réduction des cartons d’emballage par les fournisseurs (utilisation de bacs – ISPC, PIETTE) Réduction des produits plastique (ex: couverts)

Recycle Le tri des déchets Le papier, métal et carton Le verre Le plastique Le papier Les appareils électriques Les cartouches d’encre Les piles Les huiles usagées Les bouchons en plastique et en liège

Reuse Impression recto verso dans tous les départements de l’hôtel Réutilisation des draps et linges de bains par les clients. Echange uniquement sur demande

Points importants dans la bonne gestion des déchets Forte sensibilisation des acteurs (employés, clients, fournisseurs) Bonne accessibilité des poubelles et installation Contrôle régulier du respect des règles

Résultats Diminution des déchets tout venants de 14% entre 2008 et 2009 Augmentation des déchets triés de 29%

Les bénéfices Baisse des coûts de traitement des déchets Amélioration de l’image via nos labels environnementaux; impact positif dans la décision “d’achat” de nos clients Satisfaction du personnel à travailler dans un hôtel respectueux de l’environnement;

Merci de votre attention !