TP2 synthèse additive, synthèse soustractive

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lumière colorée et couleurs des objets
Advertisements

Chapitre 4 Pigments et colorants.
Lumière et couleur Objectifs :
Activité 3 – Couleur des koalas
La lumière et les couleurs (Chap4)
Chap P3 (livre p46) Couleur des objets Coller le rappel 1.
Chap PC2 (livre p43) Couleurs et arts Coller le rappel 1.
Lumière et couleurs.
Chapitre Opt-2 La couleur des objets Les couleurs sont-elles dans les objets ou dans la lumière qui les éclaire ?
Chapitre Opt-2 La couleur des objets
Chapitre Opt-1 Quelques propriétés de la lumière
Chapitre 4 Activités.
Un exemple de TP ouvert en 1ère S
Formation aux techniques de la couleur
La couleur BEP Mode LP Magenta.
CHAP. 4 - Les spectres d’émission et d’absorption
Lumière blanche et filtres colorés
Rappels Lorsqu’on veut analyser la lumière provenant d’une source, il faut utiliser un objet capable de décomposer cette lumière ( prisme (dispersif) ou.
Chapitre 1 : Lumières et couleurs
1. LIER ANATOMIE ET COULEURS PRIMAIRES
Chapitre 2 Activités.
Les égyptiens en mosaïque
Compte-rendu a) Schémas lampe Ecran vert.
Principe d’un spectrophotomètre
LA VISION ET LA REPRODUCTION DES COULEURS
Les couleurs Par: Luce Caron.
1. Les phénomènes astronomiques
La lumière visible Comment l’exploiter ?
PARTIE OPTIQUE Rappels de cinquième
Ch 2 : Couleur des objets Objectifs:
La Lumière et les couleurs
L’effet d’un filtre coloré sur une lumière incidente
PARTIE OPTIQUE Lumières colorées et couleurs des objets
Vision des couleurs et spectrophotométrie
TP 2 : Synthèse additive, synthèse soustractive
OBSERVER COULEURS ET IMAGES.
Un éclairagiste de spectacle braque sur un acteur le faisceau d’un projecteur muni d’un filtre rouge, ce dernier semble alors tout rouge. 1- S’il dirige.
La lumière visible Comment l’exploiter ?
4CO I Lumières colorées et couleur des objets..
Couleurs et images.
CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS. CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS.
La couleur BEP Mode LP Magenta.
I) Etude de texte : Isaac Newton
1ère S - Observer I.3 : Couleurs et sources de lumière
COLORIMETRIE Remerciements à G. Pratz.
Chap 1:Lumières colorées
Chapitre 1: Les couleurs
Correction évaluation optique 1
Spectrophotométrie.
Chap PC2 (livre p43) Couleurs et arts Coller le rappel 1.
Synthèses additive et soustractive
Quelques propriétés de la lumière
Jeux de lumière Les couleurs de la lumière
Chapitre 2 Synthèse additive et couleurs des objets.
Synthèse soustractive
La lumière et les couleurs
CHAPITRE 1 LA LUMIERE.
Les couleurs.
Exercice 1 page 177 La lumière blanche est composée de toutes les lumières colorées. Un filtre absorbe certaines lumières colorées et en laisse passer.
La couleur.
Synthèse additive Synthèse soustractive
Chapitre 2: couleurs des objets
Préparation par : Hakim Mehiyddine Préparation par : Hakim Mehiyddine
Chapitre 3 : La c ouleur des objets La vision des couleurs La restitution des couleurs.
1 « Copier dans le cours » X – LA COULEUR DES OBJETS A – Décomposition de la lumière blanche (SC : 3C; 3D) Question : De quoi est composée la lumière du.
La synthèse additive des couleurs
Lumières colorées. I- Lumières colorées 1- Dispersion de la lumière : Utilisation d ’un prisme ou d’un réseau.
Synthése additive et soustractive de la lumière
La lumière et les couleurs
La Lumière et les couleurs
Transcription de la présentation:

TP2 synthèse additive, synthèse soustractive

Matériel à notre disposition Feuilles de couleur générateur Lanterne 12V Filtres cyan, magenta, jaune Filtres rouge, vert et bleu Réseau

Expérience 1: synthèse additive Nous superposons les faisceaux colorés rouge et vert sur un écran blanc. Nous observons que le mélange des faisceaux rouges et vert donne une couleur orange, qui serait jaune si l’intensité des faisceaux était égale.

De même, nous superposons les faisceaux rouge et bleu sur l’écran blanc. Nous observons que le mélange des faisceaux rouge et bleu donne une couleur magenta.

Enfin, nous superposons les faisceaux colorés vert et bleu sur l’écran blanc. Nous observons que la superposition des faisceaux lumineux bleu et vert donne une couleur cyan.

Conclusion de l’expérience 1 La superposition de deux des trois couleurs primaires sur un écran blanc donne trois autres couleurs secondaires, qui sont le magenta, le jaune et le cyan. On dit que cette synthèse est additive car aucune couleur n’a été absorbée. Or, si l’écran avait été noir, nous n’aurions observé aucune couleur car le noir ne la réfléchie pas, au contraire, il l’absorbe. Les couleurs rouge et cyan sont complémentaires car lorsqu’on les ajoute on obtient du blanc. De même pour le magenta et le vert, ainsi que le jaune et le bleu. L’infinie variété de couleurs est restituée en modifiant l’intensité de chacune des trois couleurs primaires.

Dans la synthèse soustractive, les couleurs primaires sont le cyan, le magenta et le jaune. Les couleurs secondaires sont le bleu, le rouge et le vert. C’est le contraire de la synthèse additive.

On intercale une fente et un réseau entre la lampe et la lumière blanche de l’écran. On obtient alors le spectre. Spectre de la lumière blanche

Nous intercalons ensuite un filtre rouge : Spectre de la lumière rouge Nous observons que le filtre rouge n’a laissé passer que la lumière rouge. Son spectre est donc uniquement composé de lumière rouge.

Nous avons répété la même expérience avec un filtre vert, bleu, magenta, jaune et cyan. Spectre de la lumière verte Filtre vert Spectre de la lumière bleue Filtre bleu Nous en concluons la même remarque que pour le filtre rouge. Le filtre vert et le filtre bleu ne laisse passer respectivement que la lumière verte ou bleue. Leur spectre est donc vert ou bleu.

Spectre de la lumière jaune Filtre jaune Spectre de la lumière cyan Filtre cyan Nous remarquons que le spectre de la lumière jaune est composé de rouge et de vert. Le spectre de la lumière cyan, lui, est composé de bleu et de vert et le magenta de bleu et de rouge. Ainsi, le spectre d’une couleur primaire est composée des deux couleurs secondaires.

Conclusion de l’expérience 2 La synthèse soustractive est l’absorption des lumières colorées. Deux couleurs sont dites complémentaires si leur synthèse soustractive donne du noir. (ex: jaune et bleu).

Expérience 3: Influence de la couleur de la lumière incidente Observation de l’animation : http://www.labolycee.org/anims/CouleursDesObjets.swf Un objet non transparent est vu blanc parce qu'il transmet l’ensemble de radiations de la lumière blanche. Il sera vu coloré lorsqu’il absorbe des radiations. Une solution est vue transparente parce qu'elle diffuse l’ensemble de radiations de la lumière blanche. Elle sera vu colorée si elle absorbe certaines radiations.

L’écran LCD: processus de RVB On observe au microscope la composition d’un Smartphone.

Bilan de l’observation Toutes les couleurs sur l’écran sont formées de trois spots lumineux (rouge, vert et bleu) appelés pixels. Un pixel d’un écran LCD peut être perçu d’une certaine couleur en jouant sur l’intensité des couleurs primaires. Ceci repose sur le principe de la synthèse additive. Une couleur blanche sera obtenue en ajoutant un pixel bleu, un vert et un rouge. Et un noir sera obtenu en éclairant aucun des pixels.

L’imprimante à jet d’encre: processus CMJN Le principe de l’imprimante à jet d’encre repose sur la synthèse soustractive. Les cartouches d’encre jaune, magenta, cyan et noir permettent d’obtenir toutes les couleurs (la cartouche noire est utilisée seulement pour avoir un noir plus intense et utiliser moins d’encre).