Séquence d’histoire et de français

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

TD: Découverte du site de l’Insee
Un exemple de démarche d’investigation
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Évaluation de compétences à l’aide du site Internet
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
Animation pédagogique Quimper VI
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Validation des items du B2I collège
Evaluer: un exemple au cycle 2
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Construire un cercle avec un compas au CE2
La tablette tactile, un outil pédagogique ?
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
4 étapes pour réaliser un exposé
Formation Cybercarnet
La présentation d’un roman
Exemple concret de situation problème
Varier les modèles d ’organisation
T.P.E Travaux Personnels Encadrés
La pensée logique au cycle 1
Validation des items du B2I lycée
La résolution de problèmes au cycle 3
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Ma croix.
Gymnastique au sol 3ème Niveau 2 - Brevet.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
DISPOSITIF ENTREE DANS LE METIER JOUR 1: QUEL SENS DONNONS NOUS AU METIER D’ENSEIGNANT?
Les nombres décimaux au cycle 3
Écrire un texte narratif
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
Parmi la liste de mots suivants, sélectionne ceux qui te semblent indispensables à ta rédaction et écris les sur une feuille de brouillon. Après quoi,
Ma croix.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Environnement numérique de travail
Comment aborder la tâche?
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Validation de compétences B2i en cours de langue
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Pour une approche du travail en groupes
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
Lundi le 19 mars.
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
A la leçon de français. Les feuilles d’automne Les saisons de l’anneé.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Pour le 16/03/15. Que faisons nous en classe de 3ème ? Au cours de toute l'année scolaire, nous aurons à réaliser un « projet » qui est la construction.
Fox présente.
Acquisition de compétences en langage oral
Progression/Programmation – Français (1/3)
Lire, c’est traduire Séance 1
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Présenter une bibliographie en lycée
Comment faire un résumé d’article ?
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
ÉCRIRE, UN VÉRITABLE PLAISIR! PAR: Gisèle Bourque Conseillère en inclusion et en littératie Conseil scolaire Centre-Nord.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Séance TICE en seconde Découverte de la cellule via l’outil informatique C2i2e.
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
Formations nouveaux programmes histoire géographie collège 2016
Présentation de l’outil de création de progression pédagogique Un fichier Excel, 6 onglets pour générer automatiquement une progression sur le cycle 4.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Séquence d’histoire et de français Élève de cycle 3 (cm1) Cours de soutien

Objectifs de la séquence Il s’agit de travailler par interdisciplinarité. En partant de la leçon en cours sur la Moyen-Age, il est effectué un travail de réinvestissement en français. En ce qui concerne le français, l’objectif est une évaluation diagnostique.

Plan de la séquence 1) Travail de recherche sur la Château de Mauvezin (j’ai volontairement choisi cet édifice car il est bien connu des enfants de la région pour avoir appartenu à une grande figure locale Gaston Phoebus) 2) Questionnement à l’oral 3)Compléter un petit texte à trous 4)travail réflexif sur les fonctions du château fort et les différents éléments le constituant

Partie 1 _Consigne : sur internet, recherche le site officiel du Château de Mauvezin _Objectif : être capable d’effectuer une recherche pertinente et de reconnaître les informations importantes reliées à un site • Consigne : lire le texte concernant l’histoire du château . Le site comporte un onglet château avec l’historique et un second « Histoire » qui ne concerne que deux personnages. L’objectif ici est de voir si l’enfant fait bien attention à la consigne et est capable de trouver le bon onglet

Partie 1 Consigne : répond oralement aux questions suivantes De quoi parle le texte ? A quelle période a-t-il été construit ? Comment s’appelle ce type de château ? Connais tu d’autres châteaux ? Sont-ils pareils ou différents ? Objectif : ici c’est de voir si l’enfant a compris le thème du texte et de faire un petit état des lieux de ses connaissances (possible séance de remédiation)

Partie 2 Consigne : complète le texte à trous en t’aidant du texte sur la château de Mauvezin Objectifs : Le château de Mauvezin est un château dit à ………….. Cette motte était ……….. car érigée par les hommes. Ce type de château est l’ancêtre du château fort. Il a été construit avec du …….. Les palissades entourent la …….., il y en avait aussi tout autour du …………… Au pied du château se trouvent les deux ………………….. Au XIVème siècle,…………………………………………….a accompli divers travaux d’agrandissement dont la construction d’un …….. de 37 mètres de haut. Nb : cette partie a été donnée sur feuille car l’emploi de Tice (hormis pour le texte) ne présentait pas d’intérêt particulier. En cas de trop grande difficulté, la liste des mots à trouver peut être fourni.

Partie 3 Dans cette dernière partie, l’élève a effectué un travail réflexif sur le château fort à partir de l’image suivante. Ce travail s’est effectué en deux temps : _à partir de l’image et d’un dialogue, l’enfant a fait ressortir les éléments importants (la fonction de protection, les structures défensives….) _je lui ai demandé d’écrire sous word, un petit texte d’une dizaine de lignes

Plan de Château fort (Manuel Histoire-Géographie, Bordas, 5ème)

Objectifs de cette séquence •Comme je l’ai mentionné auparavant mon objectif était de faire à la fois travailler l’histoire et le français. Cet enfant éprouvant de grandes difficultés dans cette dernière, se trouve être un peu réfractaire à la travailler. C’est pour cette raison que je me suis appuyée sur l’histoire (travaillant ainsi la leçon en cours). Le travail effectué est conforme aux programmes de ce niveau. •Le travail de rédaction sous word a été effectué de cette façon pour une raison simple. Grâce à la correction automatique, l’enfant peut lui-même se corriger et n’a pas l’impression d’avoir été jugé négativement par son professeur

Retour sur la pratique Dans l’ensemble, tout s’est bien déroulé. Le fait de changer de cadre de travail a stimulé cet élève. Des erreurs ont été commises notamment dans la recherche du site officiel. Il y a eu deux points faibles : _la durée : un peu longue, il a fallu dépasser sur le temps donné _word : bien qu’il ait corrigé une majeure partie des fautes, il en a laissé certaines autres. Cependant, j’ai obtenu l’effet escompté à savoir que l’enfant a plus réfléchi sur ses erreurs et a cherché à les corriger le plus souvent avec succès. Cela m’a permis de voir quelles sont ses réelles difficultés en français et lesquelles relèvent de l’inattention. NB : il avait été prévu en cas de problème d’internet ou d’ordinateur une version papier des différents documents

Dans le cadre d’une classe d’une vingtaine d’enfants La séquence telle qu’elle est ici n’est pas envisageable avec un si grand effectif. Il faudrait lui apporter quelques aménagements _il faut l’envisager sur 2 voire 3 séances _il faut diviser la classe en deux groupes : le premier groupe travaillerai à partir de livres sur le seigneur et les chevaliers et le second par groupe de 2 sur les ordinateurs (cela permet de faire tourner les groupes la fois suivante) _ en ce qui concerne la 3ème partie, elle peut être effectuée avec tout le groupe classe. Le schéma du château serait projeté au tableau via un vidéoprojecteur, cela permettra à tous les enfants de participer Les idées seraient notées au tableau au fur et à mesure _une mise en commun de tout ce qui a été vu précédemment serait effectuée, puis chaque enfant par groupe de 3 ou 4 choisit un thème et écrit un court texte d’abord au brouillon, puis sous word. _l’objectif final étant la rédaction à plusieurs mains d’un article sur les châteaux forts qui serait mis à disposition des autres classes de l’écoles via l’ENT.