GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013 Les activités à l’oral GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
se démultiplie en composantes : Compétence terminale 1 (CT.1) Comprendre/produire oralement des textes argumentatifs se démultiplie en composantes : Oral /compréhension Oral /production se positionner en tant qu'auditeur, analyser l’argumentation d’un locuteur (la thèse, les arguments,…), retrouver les caractéristiques d’un texte argumentatif , restituer l’essentiel d’un argumentaire écouté, synthétiser l’argumentation d’un locuteur . - interagir en affirmant sa personnalité, - défendre son point de vue sur un sujet donné, - produire une argumentation basée sur deux ou trois arguments personnels. GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Les activités d'écoute, d'observation et d'expression servent : Voir tableau enseignant/élèves GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Elles permettent en effet : de relier les objectifs de compréhension de l’oral et d'expression aux expériences de la vie réelle et à la réalisation de projets ; de découvrir la variété des textes argumentatifs ; de réaliser des tâches concrètes en classe : comprendre une consigne orale pour identifier, repérer, réaliser, trier, classer... ; de maîtriser le système phonologique et prosodique ; d’enrichir le lexique et les structures syntaxiques pour utiliser la langue orale dans un rapport naturel au monde environnant (approche communicationnelle, actionnelle). GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
afin de construire le sens du message oral et de le mémoriser A chaque étape de la démarche d’écoute, il convient de procéder à une mise en commun qui peut inclure diverses activités : lister, classer, Reformuler, résumer, donner un titre, etc. GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013 Des activités semi-ouvertes rappel de mots connus ou nouveaux avant l'écoute (des mots cités ou non?) faire des repérages de champs lexicaux (autour de personnages, objets, lieu, événement, saison...) remplir une grille d'écoute permettant d'accéder au sens (où ? Quoi ? Qui ? Quand? Combien ? Comment ? Pour quoi ?) GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013 On peut distinguer : Des activités fermées : questionnaire à choix multiples (vrai/faux) exercices d'appariements : associer texte oral et image exercices à compléter à l'aide d'un support écrit: texte à trous, liste avec intrus à repérer exercices de mise en ordre (ordre dans une phrase, ordre chronologique, numération, tableau à double entrée). GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013 Des activités ouvertes répondre à des questions : - générales - détaillées avec ses propres mots d'élève Pour concevoir un oral personnel. GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013 Les activités d'écoute en situation d'apprentissage sont à organiser selon une démarche progressive. GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013 Pré-écoute : anticipation L'activité d'écoute est orientée par une consigne, selon un objectif de compréhension globale ou détaillée. 1ère écoute : formulation d'hypothèses en relation avec la phase de pré-écoute et orientées par des questions ciblées - pour un document sonore - pour un document visuel GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013 2ème écoute: compréhension globale/ vérification 3ème écoute : compréhension détaillée/vérification N ème écoute : aide à la compréhension s’il y a une ou des difficultés post-écoute : reformulation et extension (qualité de production). GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013