GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Joelle Girey CPC Voiron 2
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Proposition de stratégie
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Liaison CM2 / 6ème.
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
La démarche en 04 étapes 1) Compréhension globale du texte :
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Evaluer: un exemple au cycle 2
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage initial de la lecture
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Apprentissages scolaires
Repérer les élèves en difficulté
Développer et évaluer l’oral en classe
EMILE ESABAC ENSEIGNER L’HISTOIRE EN FRANÇAIS
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
COMPREHENSION DE L’ORAL
Le langage oral en maternelle
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Maîtrise de la langue française
Compréhension de textes
Les ateliers d’étude de textes
des consignes ? » (Meirieu 1999)
Qu'est ce que savoir lire ?
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
La monarchie absolue en France
Un dispositif en groupes de compétences et de besoins
Les conduites discursives à l'école maternelle
Leçon de lecture et compréhension sous titre
4e AM PROGRAMME DE FRANÇAIS PRESENTATION DU DOCUMENT
LA TECHNIQUE DU RÉSUMÉ Résumer un texte, c'est réduire un énoncé selon un certain nombre de mots imposé, en en restituant l'essentiel des idées et la structure.
Le programme de 2 AM 2e Exposé Lien compétence globale
Les activités à l’écrit
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Nouveauté. Pour l'étudiant, une nouvelle collection tout-en-un pour s'exercer en français Des ouvrages centrés sur l'étudiant, clairs, pragmatiques et.
Les compétences socle commun en français
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Bilan de l’évaluation CP 2007
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Современные стратегии обучения письму на уроках французского языка (PIXEL, Echo Junior, DELF Junior Scolaire)
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Video.
LA COMPREHENSION Jeudi 06 décembre Evidences et réflexions préalables: 1.La réception (orale ou écrite) est souvent l’activité première dans l’acquisition.
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Enseignement complémentaire de culture générale et expression
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Stratégies pour aborder et préparer les épreuves du DELF Le B1 Le CECR et les certifications oficielles de français.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
CURSUL 9 VI. LES COMPÉTENCES DE L’APPRENANT Le Développement des compétences linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques.
Transcription de la présentation:

GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013 Les activités à l’oral GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013

se démultiplie en composantes : Compétence terminale 1 (CT.1) Comprendre/produire oralement des textes argumentatifs se démultiplie en composantes : Oral /compréhension  Oral /production  se positionner en tant qu'auditeur, analyser l’argumentation d’un locuteur (la thèse, les arguments,…), retrouver les caractéristiques d’un texte argumentatif , restituer l’essentiel d’un argumentaire écouté, synthétiser l’argumentation d’un locuteur . - interagir en affirmant sa personnalité, - défendre son point de vue sur un sujet donné, - produire une argumentation basée sur deux ou trois arguments personnels. GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013

Les activités d'écoute, d'observation et d'expression servent : Voir tableau enseignant/élèves GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013

Elles permettent en effet : de relier les objectifs de compréhension de l’oral et d'expression aux expériences de la vie réelle et à la réalisation de projets ; de découvrir la variété des textes argumentatifs ; de réaliser des tâches concrètes en classe : comprendre une consigne orale pour identifier, repérer, réaliser, trier, classer... ; de maîtriser le système phonologique et prosodique ; d’enrichir le lexique et les structures syntaxiques pour utiliser la langue orale dans un rapport naturel au monde environnant (approche communicationnelle, actionnelle). GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013

afin de construire le sens du message oral et de le mémoriser A chaque étape de la démarche d’écoute, il convient de procéder à une mise en commun qui peut inclure diverses activités : lister, classer, Reformuler, résumer, donner un titre, etc. GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013

GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013 Des activités semi-ouvertes rappel de mots connus ou nouveaux avant l'écoute (des mots cités ou non?) faire des repérages de champs lexicaux (autour de personnages, objets, lieu, événement, saison...) remplir une grille d'écoute permettant d'accéder au sens (où ? Quoi ? Qui ? Quand? Combien ? Comment ? Pour quoi ?) GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013

GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013 On peut distinguer : Des activités fermées : questionnaire à choix multiples (vrai/faux) exercices d'appariements : associer texte oral et image exercices à compléter à l'aide d'un support écrit: texte à trous, liste avec intrus à repérer exercices de mise en ordre (ordre dans une phrase, ordre chronologique, numération, tableau à double entrée).   GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013

GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013 Des activités ouvertes répondre à des questions : - générales - détaillées avec ses propres mots d'élève  Pour concevoir un oral personnel. GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013

GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013 Les activités d'écoute en situation d'apprentissage sont à organiser selon une démarche progressive. GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013

GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013 Pré-écoute : anticipation L'activité d'écoute est orientée par une consigne, selon un objectif de compréhension globale ou détaillée. 1ère écoute : formulation d'hypothèses en relation avec la phase de pré-écoute et orientées par des questions ciblées - pour un document sonore - pour un document visuel GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013

GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013 2ème écoute: compréhension globale/ vérification 3ème écoute : compréhension détaillée/vérification N ème écoute : aide à la compréhension s’il y a une ou des difficultés post-écoute : reformulation et extension (qualité de production). GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013