Formation instituteurs Attentes pédagogiques Cours du Professeur Iacobellis
Contrat didactique : Le prof ! Maîtrise du vocabulaire scientifique Mobilisation de connaissances Adaptation à des situations concrètes Compréhension de compétences 2
Les objectifs 3
Un bon instit? Pour le primaire 8
Un bon instit? 9
10
Un bon instit ? 11
Rôle de l’instituteur 12
Programme (Décret mission) 13
La situation mobilisatrice Porteuse de sens Fait déstabilisant (obstacle) Provoque la question (curiosité) Démarche scientifique Conceptions préalables Savoirs, SF et C ( + Savoir-être) Elève = centre apprentissage 14
Démarche scientifique Activité d’intégration utile ! L’élève souhaite connaître la réponse L’élève est l’enfant qui se lève le matin pour s’amuser !!!! L’enfant, est-il capable de tout comprendre ? 15
Exemple en biologie 16
Une situation mobilisatrice connue 17
Une situation mobilisatrice ? 18 Pourquoi le shampoing forme-t-il de la mousse lorsqu’il est mélangé avec de l’eau ?
Une situation mobilisatrice ? 19 Expérience du dentifrice d’éléphant pour comprendre Remplir un verre avec du bicarbonate de soude Mettre deux cuillères de produits lave vaisselle Ajoutez du jus de citron et remuez Astuce : Le bicarbonate de soude (base) réagit avec l'acide citrique du citron, les bulles sont formées suite au CO2 produit (gaz). Réaction acide- base mémorisée!!!
Démarche scientifique Observation – (Réactifs) : Bicarbonate de soude, lave-vaisselle et jus de citron – Mélange (éventuellement recueil de pr.) Hypothèse – Avis des élèves… Confirmation – résultat Conclusion – Explication du professeur 20
Une autre situation mobilisatrice Monsieur Iacobellis? Q : Peut-on marcher sur l’eau ? 21
Une autre situation mobilisatrice Monsieur Iacobellis? Q : Peut-on marcher sur l’eau ? 22
Une autre situation mobilisatrice Monsieur Iacobellis? Q : Peut-on marcher sur l’eau ? 23 Variation des états de la matière : Passage S au L et inversement
Une autre situation mobilisatrice Monsieur Iacobellis? Q : Peut-on marcher sur l’eau ? 24 Ajouter un colorant = on obtient du SLIME
Les différents états de la matière 25
26
Petit rappel indispensable 1 ère primaire : Chiffres, prénoms et couleurs 2 ème primaire : Lire et écrire 3 ème primaire : Textes à lire (beaucoup images) 4 ème primaire : Textes avec moins d’images 5 ème primaire : Textes avec des trous 6 ème primaire : Début de la réflexion Premier degré : La cours des grands ! 27
Perception différente entre élève et prof Nous ne voyons pas toujours la même chose Nous ne parlons pas toujours de la même langue Donc, nous n’avons pas les mêmes objectifs ! 28 Prof et élèves doivent se comprendre
Exemple : Séquence Uni et pluricell. La notion de CELLULE 29
Exemple : Séquence Uni et pluricell. La notion de CELLULE 30
N’oubliez jamais votre rôle ! 31 Socioconstructivisme n’est pas instinctif !