L' A.E.A.I. se divise en trois parties distinctes:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Siway™ Evacuation Le premier système de guidage d’évacuation dynamique
Advertisements

Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
LA CONVENTION DE CHICAGO
FORMATION Correspondance avec la FIA des SPP GOC 1 MARCHE GÉNÉRALE DES OPÉRATIONS D'EXTINCTION.
ÉLECTRICITÉ Réaliser un montage électrique
LE CHAUFFAGE.
SECURITE ELECTRIQUE. PLAN DU COURS 0) VOCABULAIRE 1) LE RISQUE ELECTRIQUE 2) RISQUES RELATIFS AUX OUVRAGES ELECTRIQUES 3) RÔLE DES ACTEURS 4) TRAVAUX.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
La géothermie.
Les mousses extinctrices
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
La chaudière à condensation
Le marquage « CE » C’est quoi ? Pourquoi ? Comment ?
Accueil.
DE PROTECTION INCENDIE
METHODE d’ESTIMATION selon l’U.N.T.E.C
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
MISE EN APPLICATION DES DIRECTIVES ATEX
LES APPAREILS DE CUISSON
Surveillant Etablissement Aquatique
Conduits d'évacuation synthétiques
Partenaire NOTE EXPLICATIVE DE PROTECTION INCENDIE NOTE EXPLICATIVE DE PROTECTION INCENDIE Chauffages à copeaux.
Notion sur la combustion
Groupement opérations
Immeuble de Grande Hauteur
1 Corps des sapeurs-pompiers Thème Mesures de protection incendies lors de manifestations Durée 30 minutes But Donner un aperçu de quelques mesures importantes.
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
Sortie de Statut de Déchet des broyats d’emballages en bois pour un usage comme combustible dans les installations de combustion.
EXERCICES D’ÉVACUATION
Equipements de protection individuelle.
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Delahaye/ensat/Haccp
Bundesamt für Zivilluftfahrt BAZL EASA SAS Specific Airworthiness Specification R. Senn
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Structure de la présentation Constructions hors de la zone à bâtir 1.Bases légales 2.Procédure ▐Rôle de la Direction de l’aménagement, de l’environnement.
Les directives européennes ATEX
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Les diagnostics immobiliers
QUALIFICATION DES ENTREPRISES DE MAINTENANCE
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION DE CHAUFFAGE
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
La prévention incendie dans les écoles primaires
Arrêté Préfectoral de Sécurité
Marquage CE et sécurité générale des produits Les dernières évolutions
10 – ACTIVITES DES ENTREPRISES
Assemblée générale de Choc Electrique Mercredi 10 juin 2015 Stratégie énergétique 2050 : enjeux des deux premiers paquets par Olivier Feller Conseiller.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Structures et symboles d’habilitation
L’habilitation électrique
Formation interentreprises / Sous-section 4
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
Le chauffe eau solaire.
Les Transports de Matières Dangereuses
Notions d’explosimétrie
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
INSTITUT DU DROIT INTERNATIONAL DES TRANSPORTS ET DE LA LOGISTIQUE GRR-TLTI, Séminaire Passage Portuaire du Conteneur, Le Havre, 1 er juillet 2011.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R SEPARATION DES ENERGIES SUIVANTE.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

L' A.E.A.I. se divise en trois parties distinctes: Partenaire www.pentaproject.ch L' A.E.A.I. se divise en trois parties distinctes: La norme: Qui explique ce que l'on doit faire... Les directives: Qui explique comment on doit le faire... Les exigences et méthodes d'examen: Les procédures et les conditions des essais à effectuer en vue de la certification et de l'homologation des produits de protection incendie.

OBJECTIFS ET PRINCIPES Partenaire www.pentaproject.ch La Norme OBJECTIFS ET PRINCIPES Art 1 But 1 Les prescriptions de protection incendie visent à protéger les personnes, les animaux et les biens contre les dangers et les effets des incendies et des explosions. 2 Elles fixent les obligations juridiques nécessaires pour atteindre cet objectif. Art 2 Champ d'application 1 Les prescriptions de protection incendie s'appliquent aux bâtiments, ouvrages et installations à construire, ainsi que, par analogie, aux constructions mobilières. 2 Les bâtiments, ouvrages et installations existants seront rendus conformes aux prescriptions de protection incendie: a. en cas de transformation, d'agrandissement ou de changement d'affectation importants de la construction ou de l'exploitation; b. lorsque le danger est particulièrement important pour les personnes.

OBJECTIFS ET PRINCIPES Partenaire www.pentaproject.ch La Norme OBJECTIFS ET PRINCIPES Art 3 Personnes concernées Les prescriptions de protection incendie sont applicables: a. aux propriétaires et utilisateurs de bâtiments, ouvrages et installations; b. à toutes les personnes qui s'occupent de leur conception, de leur construction, de leur exploitation ou de leur entretien. Art 4 a généralités 1 Les prescriptions de protection incendie se composent: a. de la norme de protection incendie; b. des directives de protection incendie; c. des exigences et méthodes d'essai. 2 Pour l'application, l'AEAI publie des notes explicatives de protectionincendie ainsi que des aides de travail relatives à l'utilisation et à di-vers sujets thématiques.

OBJECTIFS ET PRINCIPES Partenaire www.pentaproject.ch La Norme OBJECTIFS ET PRINCIPES Art 5 b norme de protection incendie La norme de protection incendie fixe le cadre de la protection incendie au niveau des devoirs généraux, de la construction, des équipements deprotection incendie et de l'exploitation, ainsi que les mesures de défense incendie afférentes. Elle définit les standards de sécurité applicables. Art 6 c directives de protection incendie La norme de protection incendie est complétée par les directives de protection incendie, qui fixent les exigences et les mesures détaillées pour la mise en oeuvre.

OBJECTIFS ET PRINCIPES Partenaire www.pentaproject.ch La Norme OBJECTIFS ET PRINCIPES Art 7 d exigences et méthodes d'essai Les exigences et méthodes d'essai définissent les procédures et les conditions des essais à effectuer en vue de la certification et de l'homologation des produits de protection incendie. Art 8 e état de la technique 1 La Commission technique de l'A.E.A.I. définit ce qui est reconnu comme l'état de la technique en matière de protection incendie. 2 Elle peut déclarer applicables des publications d'organismes spécialisés reconnus et ce, partiellement ou totalement.

OBJECTIFS ET PRINCIPES Partenaire www.pentaproject.ch La Norme OBJECTIFS ET PRINCIPES Art 9 Objectif de protection Les bâtiments, ouvrages et installations doivent être construits, exploités et entretenus de manière à: a. garantir la sécurité des personnes et des animaux; b. prévenir les incendies, les explosions et limiter la propagation des flammes, de la chaleur et de la fumée; c. limiter les risques de propagation du feu aux bâtiments, ouvrages et installations voisins; d. conserver la stabilité structurelle pendant une durée déterminée; e. permettre une lutte efficace contre le feu et garantir la sécurité des équipes de sauvetage.

La Norme DEVOIRS GENERAUX Art. 17 Devoir de vigilance Partenaire www.pentaproject.ch La Norme DEVOIRS GENERAUX Art. 17 Devoir de vigilance 1 Il faut se comporter de manière à éviter les incendies et les explosions avec le feu et les flammes nues, la chaleur, l'électricité et les autres sortes d'énergie, les matières présentant des risques de feu ou d'explosion, ainsi qu'avec les machines, les appareils, etc. 2 Les propriétaires et utilisateurs de bâtiments, ouvrages et installations veillent à garantir la sécurité des personnes, des animaux et des biens. Art 18 Devoir d'entretien Les propriétaires et les exploitants des bâtiments, ouvrages et installations doivent entretenir les équipements de protection et de défense incendie ainsi que les installations techniques conformément aux prescriptions et garantir leur fonctionnement en tout temps.

La Norme DEVOIRS GENERAUX Art 19 Devoir de surveillance Partenaire www.pentaproject.ch La Norme DEVOIRS GENERAUX Art 19 Devoir de surveillance Celui qui a la charge d'autres personnes doit veiller à ce qu'elles soient formées et agissent avec les précautions requises. Art 20 Devoir d'annonce Toute personne qui découvre un incendie ou ses signes précurseurs doit avertir immédiatement les sapeurs-pompiers et les personnes en danger.

La directive de protection incendie Partenaire www.pentaproject.ch La directive de protection incendie Installations thermiques

INSTALLATIONS THERMIQUES Partenaire www.pentaproject.ch La Directive INSTALLATIONS THERMIQUES Champ d'application La présente directive de protection incendie s'applique à la construction et l'exploitation d'installations thermiques de toute nature et, pour autant que cela ne soit pas réglé ailleurs, à l'entreposage de combustibles qui leur sont liés.

INSTALLATIONS THERMIQUES Partenaire www.pentaproject.ch La Directive INSTALLATIONS THERMIQUES Définition Sont en particulier considérés comme installations thermiques les appareils et installations de chauffage à combustibles solides, liquides ou gazeux, les pompes à chaleur, les installations à couplage chaleur-force, les centrales thermiques en montage-bloc avec chauffage à distance, les installations d'énergie solaire. Les installations thermiques comprennent l'appareil de production de chaleur, les dispositifs de transport, de répartition, de commande et de sécurité, ainsi que les dispositifs d'évacuation des gaz de combustion.

INSTALLATIONS THERMIQUES Partenaire www.pentaproject.ch La Directive INSTALLATIONS THERMIQUES Généralités Exécution 1 Les installations thermiques doivent être conçues et réalisées de manière à garantir un fonctionnement sans danger et conforme aux prescriptions, et à limiter les dommages en cas de dérangement. 2 Elles doivent être conformes à l'état de la technique et toutes les parties doivent résister aux sollicitations thermiques, chimiques et mécaniques susceptibles de se produire.

INSTALLATIONS THERMIQUES Partenaire www.pentaproject.ch La Directive INSTALLATIONS THERMIQUES Homologation et marquage 1 L'AEAI détermine quelles installations thermiques ou éléments d'installations thermiques fabriqués en série doivent être soumis à une procédure d'homologation (voir chiffre 9 "Autres dispositions"). 2 Il faut apposer un marquage durable et facilement reconnaissable (par exemple estam- pille de conformité) sur les installations thermiques ou leurs éléments homologués. 3 Si une homologation de l'AEAI est exigée, les installations thermiques ou leurs éléments ne peuvent être utilisés que s'ils sont homologués.

INSTALLATIONS THERMIQUES Partenaire www.pentaproject.ch La Directive INSTALLATIONS THERMIQUES Exigences générales Implantation Puissance déterminante 1 Les exigences relatives à la construction des locaux pour les installations thermiques dépendent de la puissance calorifique nominale des appareils qui y sont installés et des combustibles utilisés. 2 La puissance calorifique nominale est la puissance continue d'un appareil de production de chaleur, fixée en fonction du combustible, et correspondant à la quantité maximale de chaleur utile transmise au caloporteur, par heure.

INSTALLATIONS THERMIQUES Partenaire www.pentaproject.ch La Directive INSTALLATIONS THERMIQUES Implantation Locaux pour installations thermiques jusqu'à 70 kW de puissance calorifique nominale 1 Les installations thermiques d'une puissance calorifique nominale jusqu'à 70 kW doivent être implantées dans des locaux de résistance au feu EI 30 (icb). Les portes doivent avoir une résistance au feu EI 30. 2 Une construction incombustible suffit pour les centrales de chauffage situées sur le toit ou dans un bâtiment isolé à un seul niveau, ainsi que dans des locaux destinés à l'installation d'appareils de chauffage et pourvus d'une séparation de résistance EI 30 (icb) par rapport au reste du bâtiment. 3 Si le type de l'installation thermique ne l'empêche pas et que le risque d'incendie est faible, les locaux destinés à l'installation d'appareils de chauffage peuvent aussi servir à d'autres usages. 4 Le local n'est soumis à aucune exigence quant à la construction et l'aménagement s'il abrite des installations thermiques d'une puissance calorifique nominale inférieure à 20 kW et servant à chauffer le local dans lequel elles sont installées.

INSTALLATIONS THERMIQUES Partenaire www.pentaproject.ch La Directive INSTALLATIONS THERMIQUES Implantation

INSTALLATIONS THERMIQUES Partenaire www.pentaproject.ch La Directive INSTALLATIONS THERMIQUES Implantation Locaux pour installations thermiques au-dessus de 70 kW de puissance calorifique nominale 1 Les installations thermiques d'une puissance calorifique nominale supérieure à 70 kW doivent être installées dans des locaux de chauffage séparés de résistance au feu EI 60 (icb). Les portes doivent avoir une résistance au feu EI 30 et ouvrir dans le sens de fuite. 2 Une construction incombustible suffit pour les centrales de chauffage situées sur le toit ou dans un bâtiment isolé à un seul niveau, ainsi que dans des locaux destinés à l'installa-tion d'appareils de chauffage et pourvus d'une séparation de résistance EI 60 (icb) par rap-port au reste du bâtiment. 3 Les chaufferies ne doivent pas être installées au-dessous du deuxième sous-sol et doivent en règle générale être situées contre une paroi extérieure en cas d'utilisation de combustibles gazeux. 4 Doivent être pourvues d'un accès direct depuis l'extérieur: a les chaufferies situées au rez-de-chaussée ou au premier sous-sol et prévues pour des installations thermiques d'une puissance calorifique nominale supérieure à 1200 kW; b les chaufferies situées au deuxième sous-sol et prévues pour des installations thermiques d'une puissance calorifique nominale supérieure à 600 kW; c les chaufferies des bâtiments élevés.

INSTALLATIONS THERMIQUES Partenaire www.pentaproject.ch La Directive INSTALLATIONS THERMIQUES Implantation

INSTALLATIONS THERMIQUES Partenaire www.pentaproject.ch La Directive INSTALLATIONS THERMIQUES Implantation Implantation libre d'installations thermiques de puissance calorifique nominale indéterminée Les halles en matériaux incombustibles d'un seul niveau, de même que les bâtiments industriels et artisanaux incombustibles à plusieurs niveaux de résistance au feu appropriée, peuvent être équipés d'installations thermiques de puissance calorifique nominale indéterminée, montées librement, pour autant qu'une telle solution corresponde aux besoins de l'exploitation de celles-ci (par exemple fourneau à air chaud) et que les locaux ne présentent qu'une faible charge thermique. Interdiction d'implantation Il est interdit de monter des installations thermiques dans: a les voies d'évacuation; b les locaux ou zones exposés au danger d'incendie ou d'explosion; c les locaux à charge thermique élevée.

INSTALLATIONS THERMIQUES Partenaire www.pentaproject.ch La Directive INSTALLATIONS THERMIQUES Exigences générales Aération et amenée d'air de combustion 1 Les installations thermiques ne devront être placées que dans des locaux aérés. 2 L'amenée d'air de combustion depuis l'extérieur doit être garantie. Accès pour le service, le nettoyage et l'entretien Les installations thermiques seront conçues et posées de manière à être facilement accessibles en tout temps pour le service, l'entretien et le nettoyage.

INSTALLATIONS THERMIQUES Aération et amenée d'air de combustion Partenaire www.pentaproject.ch La Directive INSTALLATIONS THERMIQUES Aération et amenée d'air de combustion

INSTALLATIONS THERMIQUES Aération et amenée d'air de combustion Partenaire www.pentaproject.ch La Directive INSTALLATIONS THERMIQUES Aération et amenée d'air de combustion

INSTALLATIONS THERMIQUES Aération et amenée d'air de combustion Partenaire www.pentaproject.ch La Directive INSTALLATIONS THERMIQUES Aération et amenée d'air de combustion

INSTALLATIONS THERMIQUES Aération et amenée d'air de combustion Partenaire www.pentaproject.ch La Directive INSTALLATIONS THERMIQUES Aération et amenée d'air de combustion

INSTALLATIONS THERMIQUES Partenaire www.pentaproject.ch La Directive INSTALLATIONS THERMIQUES Exigences générales Accès pour le service, le nettoyage et l'entretien

INSTALLATIONS THERMIQUES Partenaire www.pentaproject.ch La Directive INSTALLATIONS THERMIQUES Exigences générales Dispositifs de sécurité 1 Les installations thermiques seront pourvues de dispositifs de sécurité qui, en cas de danger, interrompent l'alimentation en combustible et empêchent la surchauffe, le retour de flamme, la surpression ou d'autres effets dangereux. Le fonctionnement des dispositifs de sécurité doit être également garanti en cas de panne de courant. 2 Sont par exemple considérés comme des dispositifs de sécurité adaptés aux installa- tions à caloporteurs incombustibles les vases d'expansion, les soupapes de sûreté, les conduites de compensation de pression et les déclencheurs thermiques de sécurité. 3 Les vases d'expansion à membrane ne sont autorisés que si la possibilité d'un réglage rapide ou des dispositifs appropriés (par exemple circuit de sécurité thermique) empêchent une trop forte hausse de la température.

INSTALLATIONS THERMIQUES Partenaire www.pentaproject.ch La Directive INSTALLATIONS THERMIQUES Exigences générales État de fonctionnement et maintenance Les propriétaires ou exploitants d'installations doivent entretenir les installations thermiques conformément aux prescriptions et garantir leur fonctionnement en tout temps. Autres dispositions Les documents officiels et publications à prendre en compte, en complément à la présente directive de protection incendie, figurent dans la liste de la Commission technique de l'AEAI, actualisée périodiquement (AEAI, Case postale, 3001 Berne ou http://ppionline.vkf.ch). Entrée en vigueur La présente directive de protection incendie, déclarée obligatoire le 10 juin 2004 sur décision de l’autorité compétente dans le cadre de l’Accord intercantonal sur l’élimination des entraves techniques au commerce (AIETC), entre en vigueur le 1er janvier 2005. Le caractère obligatoire s’applique à tous les cantons sauf si l’autorité intercantonal a consenti une exception pour certains cas particuliers sur la base de l’article 6 de l’AIETC.

Partenaire www.pentaproject.ch La Directive Prescriptions intercantonales concernant les exigences en matière d’ouvrages Art. 6. Principes 1 Dans la mesure où elles ne relèvent pas de la compétence de la Confédération, l’autorité intercantonale édicte des directives sur les exigences en matière d’ouvrages qui s’avèrent nécessaires pour l’élimination des entraves techniques au commerce. 2 Elle tient compte des normes internationales harmonisées. Cependant, elle peut tenir compte des différences éventuelles de conditions géographiques ou climatiques ou de mode de vie ainsi que des différences éventuelles de niveau de protection existant entre les cantons et les communes. 3 Ces prescriptions sont obligatoires pour les cantons. 4 Les prescriptions cantonales et communales concernant la protection du paysage, du patrimoine et des monuments demeurent réservées.

ATTENTION, le feu n'est pas votre ami... Partenaire www.pentaproject.ch ATTENTION, le feu n'est pas votre ami...

Fin