Commune de LOUCHY MONTFAND Révision du POS Elaboration du PLU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
La planification, la boîte à outils de l'aménagement du territoire
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
Plan Local d’Urbanisme Projet de Plan Local d’Urbanisme
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Construire et Habiter PIERRE de BRESSE 24 novembre 2007.
Questionnaire aux candidats aux élections municipales Réponse de la liste conduite par M Lacogne.
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Révision générale du PLU Enjeux Document de Réflexions.
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Présentation du PADD et des OAP
AMSL – FORMATION 2009 O.G.E. – U.N.G.E. 71. Le principes et les objectifs fondamentaux Le Contenu du PLU La Procédure délaboration Lévolution du PLU.
Commune de Chantilly REVISION DU PLAN LOCAL d’URBANISME
Commune de LOUCHY MONTFAND Révision du POS Elaboration du PLU
Révision du SCoT de la région rémois
1ère réunion de concertation
Révision du POS d'Auteuil le Roi sous le régime des PLU
ELABORATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME REUNION PUBLIQUE DE LANCEMENT
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
CHATILLON EN MICHAILLE
16 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE Jeudi 5 novembre 2009 Restructuration urbaine: Des outils pour réussir LAvenue de lEurope Castelnau Le.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Association Riverains du Seignanx
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Tour d’horizon du PLU Présentation du PLU.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Commune de LA MEZIERE – ZAC des lignes de la Gonzée – Dossier de réalisation – Réunion publique du : 23 juin 2011 Agence Dupeux-Philouze Architectes 18.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Endiguer la péri-urbanisation de l’axe Loire entre Tours et Angers
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Réaménagement de l’ilot Couvalles
Révision du P.L.U. de la Ville de Briey
Organiser l’espace Les massifs forestiers Les rivières et ruisseaux
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
La Planification.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Comment faire une étude de document?
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Commune de Champey-sur-Moselle Révision du Plan Local d’Urbanisme
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
Révision générale d’un Plan Local d’Urbanisme
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Révision du plu de loudun
Transcription de la présentation:

Commune de LOUCHY MONTFAND Révision du POS Elaboration du PLU Département de l’Allier (03) Commune de LOUCHY MONTFAND Révision du POS Elaboration du PLU REUNION PUBLIQUE 2 septembre 2008 Agence de roanne : Espace St Louis Rue Alexandre Raffin Siège social : 11 rue Eucher Girardin – Tél. 04.77.70.55.37 Email : aptitudes.amenagement@orange.fr APTITUDES AMENAGEMENT Tél/Fax : 04.77.71.28.82

Sommaire Rôles et objectifs du P.L.U Contenu du P.L.U Démarche d’élaboration du P.L.U Présentation du diagnostic Premières orientations du PADD : débats et échanges

Rôles et Objectifs du P.L.U Suite à l’entrée en vigueur de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (décembre 2000), complétée par la loi Urbanisme et Habitat (juillet 2003), le Plan d’Occupation des Sols (POS) est devenu Plan Local d’Urbanisme (PLU) et intègre de nouvelles préoccupations : Il est l’expression du projet urbain de la commune, dans une démarche de concertation, à travers le Plan d’Aménagement et de Développement Durable et les orientations d’aménagement qui doivent désormais assurer les principes du développement durable : L’équilibre entre le développement urbain et la protection des espaces naturels et du patrimoine La diversité des fonctions urbaines (habiter, travailler, se détendre, se déplacer, consommer…)et la mixité sociale L’utilisation économe de l’espace et la maîtrise des besoins en déplacement, la préservation de la qualité de l’air, de l’eau, du sol et du sous sol, ainsi que la prévention des risques naturels Il est un document d’urbanisme réglementaire qui précise le droit des sols loi Solidarité et Renouvellement Urbains

Contenu du P.L.U Le Plan Local d’Urbanisme comprend: Un rapport de présentation: - une analyse de l’état initial de l’environnement et une présentation des prévisions de développement économique et démographique - Une explication des choix retenus pour établir le PADD et la délimitation des zones - Une évaluation des incidences des choix sur l’environnement Un Projet d’Aménagement et de Développement Durable: - il définit les orientations générales d’aménagement et d’urbanisme retenues pour l’ensemble de la commune - il expose les intentions de la commune Des documents graphiques (plan de zonage) et un règlement ils fixent les conditions d’occupations et d’utilisations des sols en cohérence avec le projet d’aménagement et de développement durable Des annexes - Liste des servitudes d’utilité publique, emplacements réservés, annexes sanitaires…

4. Constitution du dossier de PLU à arrêter Démarche d’élaboration du P.L.U 1. Prescription Concertation population de la 2. Phases d’études 1. Diagnostic 3. Arrêt du projet 2. PADD 4. Consultation 3. Zonage/Règlement 5. Enquête publique 4. Constitution du dossier de PLU à arrêter 6. Approbation du PLU

Identification des atouts et handicaps propres au territoire communal FAIBLESSES 3 infirmières 4 entreprises artisanales, 2 entreprises de travaux publics et travaux agricoles 4 gîtes, 2 chambres d’hôtes Patrimoine architectural important (église romane, château de Montfand et de la Motte…) Un centre de loisirs, une salle de réception équipée, un terrain de sport Agriculture dynamique Faible de taux de chômage -1 heure de CLERMONT FERRAND, 30 mn de VICHY et MOULINS -Village agréable, bien fleurie -Cadre de vie agréable -Chemins de randonnée -Milieu naturel et paysager varié -Equilibre entre zones agricoles et zone urbanisées -Nombreuses zones viticoles -Points de vue intéressants -Bonne accessibilité depuis la RD 46 -Homogénéité architecturale -Population jeune et en augmentation (Solde naturel en hausse) -Peu de logement vacant -Associations nombreuses et dynamiques -Service de portage des repas -Transport à la demande -Salle polyvalente -Garderie à l’école -11 logements locatifs à loyer modéré Pas de commerce Baisse du nombre d’exploitation agricole -Peu d’emploi sur la commune -Eclairage du Bourg -Station d’épuration du bourg insuffisante -Assainissement insuffisant -Manque de stationnement (Centre Bourg) -Vitesse excessive dans le bourg -Pas de réserve foncière -Monotonie des espaces cultivés dans les fonds de Louchy -Lignes à haute tension -Friches agricoles -Trop peu d’assistantes maternelles -Trop peu d’aides ménagères -Manque d’implication dans la vie associative des nouveaux arrivants -Manque de locatif Développer le tourisme Proximité de SAINT POURCAIN SUR SIOULE Essor économique de SAINT POURCAIN SUR SIOULE Valoriser les tissus associatifs et les services Devenir une ville dortoir Manque de moyens financiers OPPORTUNITES MENACES

MAINTENIR LA DYNAMIQUE DEMOGRAPHIQUE OBSERVEE DEPUIS LES ANNEES 70 Définition des orientations d’aménagement et de développement ENJEU N°1 PRESERVER LA QUALITE DU CADRE DE VIE ET LES RICHESSES PATRIMONIALES DE LA COMMUNE VALORISER LE PATRIMOINE HISTORIQUE ET ARCHITECTURAL DE LA COMMUNE PRESERVER LES ESPACES AGRICOLES/NATURELS ET LES EQUILIBRES ENVIRONNEMENTAUX ENJEU N°2 MAINTENIR LA DYNAMIQUE DEMOGRAPHIQUE OBSERVEE DEPUIS LES ANNEES 70 FAVORISER L’ACCUEIL ET LE RENOUVELLEMENT DE LA POPULATION RENFORCER LES SERVICES ET EQUIPEMENTS A LA POPULATION ENJEU N°3 MAINTENIR LES ACTIVITES ECONOMIQUES TRADITIONNELLES ET DEVELOPPER LES POTENTIELS MAINTENIR LES ACTIVITES AGRICOLES ET ARTISANALES  DEVELOPPER L’ACTIVITE TOURISTIQUE

P LV Spatialisation des orientations du PADD LES PRINCIPAUX ELEMENTS A LOCALISER : Les éléments de patrimoine à valoriser Les secteurs et hameaux à développer Les secteurs et hameaux à préserver Les possibilités de création de stationnement Les espaces agricoles et viticoles à protéger Les espaces boisés à protéger Les friches agricoles à résorber Les points de vue à préserver La création d’un lieu de rencontre Les logements vacants à réhabiliter P FA LV

Spatialisation des orientations du PADD