Séminaire d’Analyses comparatives et enquête sociologique

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Transcription de la présentation:

Séminaire d’Analyses comparatives et enquête sociologique 6e et 7e séances : Le questionnaire

Référence bibliographique Rodolphe Ghiglione et Benjamin Matalon (1978), Les enquêtes sociologiques. Théories et pratiques, Paris, Armand Colin, Collection U

La recherche par questionnaire nécessite que : ► l’exploitation statistique de chaque question soit déjà prévue, ► tous les questionnaires soient les mêmes, ► le questionnaire ne soit pas modifié durant le cours du travail de terrain (même si on y repère de grosses erreurs), ► toutes les explications soient prévues sur le questionnaire (l’idéal est que l’enquêteur n’ait à rien réexpliquer, si ce n’est relire la question) ou que les enquêteurs donnent, toujours et tous, les mêmes ré-explications… → La formulation et la constitution du questionnaire sont donc des étapes cruciales… (Attention au GIGO !!!)

Sans standardisation, pas de comparabilité ! A ne jamais oublier !!! Ce qui sous-tend tout ce qui vient d’être dit : La standardisation est absolument nécessaire parce que c’est elle qui permet la comparaison. Sans standardisation, pas de comparabilité !

Quelle Méthode? Malheureusement, il n’y a pas de méthode rigoureuse pour construire un bon questionnaire. Il n’y a pas de règles pour la construction d’un questionnaire. Au mieux, on dispose d’une « méthodologique négative », en ce sens qu’on ne peut qu’insister sur les erreurs habituelles afin d’y être particulièrement attentifs…

Approche qualitative & approche quantitative Habituellement : 1. D’abord, une phase qualitative… ► pour aborder un problème sur lequel on a peu d’hypothèses ► pour aborder un problème dont on sait mal comment il se pose pour la population 2. Ensuite, la phase quantitative… ► Il faut savoir précisément ce que l’on cherche. ► Il faut s’assurer que les questions ont un sens pour chacun. ► Il faut s’assurer que tous les aspects de la question ont été abordés. ► Un prétest du questionnaire est nécessaire.

Approche qualitative & approche quantitative Parfois : La phase qualitative n’est pas nécessaire. ► On sait déjà tout ce qu’il faut savoir pour réaliser le questionnaire, càd que l’objet a déjà été bien étudié. La phase quantitative sera suivie d’une (nouvelle) phase qualitative. ► pour interpréter des résultats inattendus. Attention : Il ne faut bien sûr pas réduire les exploitations qualitatives à leur apport aux enquêtes par questionnaire.

Objectifs d’un questionnaire Quatre grands types d’objectifs : ► estimer des grandeurs absolues ► estimer des grandeurs relatives ► décrire une sous-population, une population ► vérifier des hypothèses (relations entre plusieurs variables)

Questionnaire Première épure (grand nombre de questions en vrac) Formulation des questions: ouvertes ou fermées Ordre de succession des questions Formulation définitive des questions Mise à l’épreuve du questionnaire

Il faut être attentif... … au texte des questions, … à leur ordre, … au choix des questions d’ouverture, … à l’enchaînements des questions, … à la cohérence du contenu, … à la diversité des formes, … au temps de l’enquête, … à l’ennui et à l’irritation du répondant…

Différents types de questions… Selon le contenu → questions de faits → questions d’opinion Selon la forme → questions fermées → questions ouvertes Parfois, autre chose que des questions (ordonnancements, notes, catégorisations, mise en correspondance, …)

Questions ouvertes ou fermées ? Pour quelles raisons choisit-on des questions ouvertes ? → à première vue, plus facile…(c’est oublier le codage) → on n’a pas pu élaborer une liste des réponses à proposer (souvent le signe que la question est mal posée, ou mal construite…) → éviter le caractère fastidieux des longs questionnaires fermés → donner l’impression au sujet qu’il est écouté vraiment → possibilités de plusieurs codages → éviter le cadre fixé par les questions fermées

Pourtant, on privilégiera les questions fermées… Elles se prêtent mieux au traitement statistique. Simplicité des réponses et des consignes. Elles étendent souvent le champ des possibles (même si parfois elles le réduisent). Tous les sujets utilisent la même nomenclature. On obtient souvent des réponses vagues et conformes aux questions ouvertes. Les questions ouvertes donnent souvent lieu à des réponses pauvres.

Parfois, on a tendance à laisser les enquêtés faire le travail du chercheur… Quelles sont les tâches que vous effectuez le plus souvent ? Dans quels domaines pensez-vous que les étrangers peuvent apporter quelque chose à la Suisse ? Quelles solutions préconisez-vous pour que les étrangers apportent quelque chose à la Suisse ? Dans quelle faculté étudiez-vous ? Dans quelle optique faites-vous des études ? L’Université est-elle uniquement un lieu d’apprentissage ? Si non, précisez… Comment vous partagez-vous la tâche de la cuisine ? du ménage ? De quelle orientation politique vous sentez-vous le plus proche ? Connaissez-vous les associations existant au sein de votre faculté ? Si oui, de quelle façon ? Que représente pour vous l’armée ? Que pensez-vous de l’armée ? Quel est votre rapport aux normes en général ? ...

Risque des questions fermées Elles fixent en fait un cadre de référence. → Elles font penser à certaines réponses « non spontanément » C’est un avantage : ►Cela rappelle ce que certains peuvent avoir oublié. ►Cela facilite les réponses non-conformes. C’est un inconvénient : ►Cela rend séduisante une réponse non envisagée. ►Cela indique ce qu’on considère comme acceptable. → Les questions fermées peuvent donc étendre ou restreindre le champ des réponses possibles → importance capitale du choix des réponses proposées.

Quelques remarques sur les questions fermées Plusieurs types : Indiquer la réponse la plus adéquate. Indiquer plusieurs réponses adéquates (qu’importe le nombre). Indiquer un nombre fixé de réponses adéquates. Ordonner toutes les réponses. Ordonner les réponses les plus adéquates. !!! Attention à ne pas demander une tâche trop difficile à l’interviewé !!! (consignes simples) Ne pas oublier les réponses « ne sait pas », « ne veut pas », « autres réponses ».

Questions de fait En principe, on pourrait les saisir autrement que par questionnaire. Facteurs de distorsion : → erreurs de mémoire → désirabilité sociale (sous-estimer le dévalorisant, surestimer le valorisant) Les faits peuvent être des événements uniques ou des événements répétitifs.

Problèmes spécifiques aux événements répétitifs période d’observation courte ou longue avantages et désavantages du carnet de comptes conséquences sur les relations entre comportements

Questions de fait Un problème fréquent : la catégorie socioprofessionnelle → le métier → le secteur → le statut → l’entreprise

Questions d’opinion Encore plus difficiles que les questions de faits (les mêmes problèmes avec, en plus, l’absence de « référent objectif ») Au mieux une validation interne (cohérence des différentes réponses, adéquation avec des comportements…) L’opinion qu’on prend comme objet existe-t-elle ? (même si le sujet répond à la question)

Organisation du Questionnaire 2 problèmes cruciaux L’ordre des questions Influence la perception du répondant La formulation des questions Clarté, absence d’ambiguïté, pas de suggestion de réponse

Ordre des questions: risques Biais de positivité Effet de halo Équilibre entre énoncés favorables et défavorables

Pour formuler les questions Attitude empirique : tester le plus souvent possible les questions. Difficultés et risques du vocabulaire « savant ». Termes vagues vs estimations numériques ou échelles de fréquence. Définition précise d’un terme vs son usage social variable. Risque de considérer des présupposés comme acquis. → Ce qui est en jeu ici : la standardisation.

Principes de formulation Veiller au confort du répondant. Veiller au sens de la réponse. Veiller à la qualité des items : veiller à les rendre exclusifs (en tout cas, si on ne permet qu’une réponse), veiller à couvrir au maximum l’étendue de la réalité… Veiller à la structure logique de la question.