SIVU AIDE A DOMICILE PLESTIN LES GREVES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue à la "Le Foyer du Romarin" CLAPIERS
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
La suspension du contrat de travail
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
Titre de la présentation
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
C.Evezard Asssitance sociale Service du Pr Bricaire P.3.I
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
GISELLE Retour à son domicile. sommaire Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle. Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
I.Un service daccès à linformation II.Un service dévaluation III.La CDAPH : une commission daccès aux droits IV.Le fonds départemental de compensation.
LA MDPH.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
L’APA Allocation Personnalisée d’Autonomie
Bac pro services de proximité et vie locale
Rénovation de la filière
PARTIE ASSURANCE.
Direction générale Direction Santé Direction solidarité CTS
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Une présence active à vos cotés
La prise en charge des personnes âgées
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
Centre Local d’Information et de Coordination
Oxy-Lib’ Services à la Personne
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
INTERVENTION CAF LA GARDE D’ENFANT AU DOMICILE
Centre Communal d’Action Sociale
Le maintien à domicile. Les objectifs de notre rencontre Présenter : les intervenants du maintien à domicile des personnes âgées l’évaluation de la perte.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
L’AIDE AU MAINTIEN A DOMICILE EN 2009 EN FRANCHE COMTE.
CARSAT BOURGOGNE ET FRANCHE COMTE L’AIDE AU MAINTIEN A DOMICILE
« Maison d’assistants maternels »
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Point d’étape sur la mise en oeuvre des dispositifs
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
Accès à l’autonomie Vie étudiante.
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
SOLUTIONS ET AIDES POSSIBLES POUR LE MAINTIEN A DOMICILE DES PERSONNES AGEES Semaine Bleue Guénange – 23/10/2009.
RÉseau SOcial d’Aides à la Personne
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Présentation des différentes aides à domicile
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunion Etablissements de santé juin
Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunions Etablissements de santé février
Par la route, en venant de Paris : autoroute A 11-E50, sortir à Illiers- Combray en venant de province : autoroute A11-E50, sortie n°4, direction Brou,
INTRODUCTION Matin : 9H30 – 10h présentation CARSAT
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Ace Patrimoine Courtier en opérations de banque et en services de paiement, mandataire d’intermédiaire en opérations de banque et service de paiement et.
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
L’ ergothérapie à domicile
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Tandem enseignant / AVS
TANDEM Adrien DELORME, CISS Rhône-Alpes 9 février 2016.
Mairie de Lantenay – RPI Présentation du nouveau logiciel de réservation pour la cantine-garderie 25/01/2016.
« Une autre idée de la garde d’enfants ». Vous souhaitez sérénité, sécurité pour les enfants et confort pour la famille ?
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Réunion du Groupe alimentaire L’aide alimentaire de la Ville de Paris DASES Sous direction de l’insertion et de la solidarité 1.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Agrément SAP/ Certification QUALICERT N°5273.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Direction de la gestion administrative du FIPHFP P résentation Catalogue des aides.
Transcription de la présentation:

SIVU AIDE A DOMICILE PLESTIN LES GREVES Livret d’accueil

Sommaire Editorial p.1 Présentation de la structure Un SIVU: Syndicat Intercommunal à Vocation Unique p.2 Notre secteur d’intervention p.3 Nos objectifs p.4 Notre fonctionnement L’évaluation de vos besoins p.5 La mise en place et le suivi de vos interventions p.6 Modalités de fonctionnement avantages fiscaux p.7 Facturation, assurance, contrôle des prestations p.8 L’intervention à votre domicile Rôle et fonction du personnel intervenant à domicile p.9-10 Prestations exclues de la fonction d’Aide à domicile p.11 Horaires, retards et absences p.12 Plan d’accès p.13 Contacts Au dos du livret

Editorial Vous avez fait le choix de rester à votre domicile et vous avez besoin d’être aidé(e) pour que votre vie quotidienne soit plus facile, plus agréable, et plus sûre. Ce livret d’accueil vous permettra de trouver des réponses à vos questions, il vous aidera à mieux nous connaître, à découvrir notre service en fonction de vos besoins. Nous souhaitons vous apporter des solutions adaptées, un accompagnement de qualité, tout en respectant votre intimité. Toute notre équipe est à votre service et s’efforcera de répondre au mieux à vos attentes. Nous vous remercions de votre confiance. Le Président. o 1

Présentation de la structure Un SIVU Le SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) est une Collectivité Territoriale, déclaré à la Sous-Préfecture de Lannion (Côtes d’Armor) le 23 Mars 2005. Le Préfet des Côtes d’Armor a délivré l’Agrément Qualité au titre des services à la personne à compter du 01 janvier 2007 et renouvelé à compter du 01 janvier 2012. En juin 2007, le Conseil Général des Côtes d’Armor a délivré une autorisation au service afin d’intervenir pour une population multiple (personnes âgées, personnes handicapée). La structure est conventionnée par de nombreuses mutuelles et par les régimes de retraite (CARSAT /MSA/RSI/CNRACL/ENIM/CNM…). Le service est membre de l’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (U.N.A) 2

Notre secteur d’intervention 3

Nos objectifs Le SIVU a pour mission la mise en place d’actions et de services permettant le maintien des personnes dans leur cadre de vie habituel dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, notre service intervient auprès de ses usagers 365 jours par an. Cette réponse aux attentes et aux besoins a été voulue solidaire et collective, résultant d’une éthique de l’intervention auprès des usagers. Notre objectif prioritaire consiste donc à servir tous les usagers avec la meilleure compétence et la meilleure qualité. 4

Notre fonctionnement L’évaluation de vos besoins du service devient l’interlocuteur privilégié. Selon le niveau de dépendance et les revenus de la personne, une procédure de prise en charge à domicile est engagée avec le Conseil Général des Côtes d’Armor, la CARSAT, les autres Caisses de retraite ou les Mutuelles afin de proposer le service le mieux adapté à la situation et aux moyens financiers. Lors de la prise en charge d’un usager, la ou le Responsable La mission du Responsable de service, consiste, entre autres, à organiser la prestation à domicile, à évaluer vos besoins et à veiller au bon déroulement du plan d’aide. Pour cela, une rencontre peut être organisée, à votre domicile, ou au bureau du SIVU. Cette évaluation est complémentaire à celles qui pourraient être effectuées par des organismes prescripteurs/financeurs. 5

La mise en place et le suivi de vos interventions Suite à l’évaluation de vos besoins, la ou le Responsable du service assure la gestion des plannings de travail en vous attribuant une aide à domicile ou une auxiliaire de vie correspondant à vos besoins spécifiques. Tout au long de l’intervention à votre domicile, la ou le Responsable du service devra s’assurer de la bonne adéquation entre les actions menées par l’aide à domicile ou l’auxiliaire de vie et vos besoins particuliers. En période de congés ou de maladie de l’intervenant (e) de terrain, le service vous proposera une remplaçante afin d’assurer la continuité des interventions. Un cahier de liaison sera mis en place au domicile de la personne aidée, afin de permettre une meilleure coordination entre les intervenants à domicile, mais aussi les intervenants extérieurs (Service de Soins, Infirmières, etc.) et l’entourage de la personne aidée. 6

Modalités de financement possible et avantages fiscaux Nous pouvons assurer le montage et le suivi des dossiers administratifs et des dossiers de prise en charge financière liés à la prestation, s’il y a lieu. Nous pouvons aussi vous informer des différents dispositifs en vigueur, de leurs financements et vous orienter vers des personnes ressources.   Selon votre situation personnelle, les frais d’intervention à domicile peuvent avoir une prise en charge partielle ou totale par un organisme financeur (Conseil Général des Côtes d’Armor : Aide personnalisée d’Autonomie – APA, Aide sociale service ménager ; Caisses de Retraite, Mutuelles, Prestation Compensatrice du Handicap – PCH). Les organismes financeurs fixent les barèmes de leur participation financière ainsi que la durée de la prise en charge.   Notre structure ayant reçu « l’Agrément Qualité », vous pouvez donc bénéficier d’une réduction d’impôt, d’un montant égal à la moitié des sommes que vous aurez versées à la structure.  7

Facturations, assurances, contrôle des prestations Dans les derniers jours du mois, vous recevrez une facture correspondant aux prestations que le SIVU a effectué auprès de vous durant le mois précédent. Pour simplifier le paiement mensuel des heures, nous vous proposons le système de prélèvement automatique sur votre compte bancaire des sommes correspondant aux factures. Le Syndicat Intercommunal D’Aide à domicile a souscrit une police d’assurance : RC « Responsabilité Civile » auprès d’une compagnie d’assurance pour les dommages pouvant être causés par notre personnel dans l’exercice de ses fonctions. Le service utilise un logiciel de TELEGESTION afin de comptabiliser les interventions à votre domicile. L’intervenant (e) utilise le téléphone de l’usager à son arrivée et à son départ. Cet appel est entièrement gratuit pour l’usager, c’est un numéro vert. 8

L’intervention à votre domicile Rôle et fonctionnement du personnel intervenant à domicile Les intervenants de la structure sont tenus à l’obligation de réserve et doivent faire preuve de discrétion. Il doivent respecter les droits de l’usager, notamment : Le respect de la personne et de ses droits fondamentaux, Le respect de ses biens, de son espace de vie privée et de son intimité, Le respect de sa culture et de son choix de vie. Accompagnement et aide aux personnes dans les activités de la vie quotidienne :  Entretien et nettoyage courant du lieu de vie, Entretien courant du linge et des vêtements, Aide à la préparation des repas, courses…, Aide à la mobilité, aux déplacements et à l’installation de la personne, 9

Aide aux démarches administratives simples, Aide au lever, au coucher, à l’habillage, au déshabillage et aide à la toilette de confort si celle-ci est assimilée à un acte de la vie quotidienne et n’a pas fait l’objet d’une prescription médicale, Stimuler les activités intellectuelles, sensorielles et motrices par les gestes de la vie quotidienne. Accompagnement et aide aux personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle : Aide aux démarches administratives simples, Stimule les relations sociales et accompagne dans les activités de la vie quotidienne. Communication et liaison : Ecoute et dialogue avec la personne en situation de besoin , Rend compte auprès du service et fait part de ses observations, questions et difficultés avec la personne aidée, Sécurité de la personne en situation de besoin d’aide. Le bénéficiaire doit mettre à disposition de l’intervenant du service, les produits ménagers nécessaires à l’entretien du logement ainsi que des ustensiles et appareils en bon état de fonctionnement. 10

Prestations exclues de la fonction d’Aide à domicile Rendre des services à d’autres personnes que le bénéficiaire. En aucun cas il ne pourra nettoyer des pièces, repasser du linge pour d’autres occupants du domicile du bénéficiaire tels que membres de la famille ou locataires à l’exception du conjoint. Effectuer de gros nettoyages, du jardinage ou des travaux extérieurs. Utiliser des appareils électriques non conformes aux règles de sécurité. Faire les vitres extérieures s’il y a un risque de chute de hauteur. Effectuer des soins, préparation de médicaments ou d’autres techniques réservées aux professionnels de santé. Transporter ou installer des objets lourds ou dangereux au domicile du bénéficiaire. Transmettre ses coordonnées au bénéficiaire (seul le service peut se faire le relai d’informations). Utiliser le téléphone du bénéficiaire sauf en cas d’urgence et pour la télégestion. 11

Horaires, retards et absences L’intervenant(e) respectera dans la mesure du possible l’horaire de l’intervention au domicile de l’usager fixé par le service. Les déplacements des intervenant(s) sont tributaires de la circulation et peuvent induire des décalages dans les heures d’intervention. L’usager ou son entourage préviendra au moins trois jours à l’avance le service de toute circonstance ayant pour effet d’interrompre les interventions  (hospitalisation, accident, maladie subite ou présence de la famille au domicile…). Toute intervention annulée dont le service n’aura pas été informé sera facturée à l’usager sauf en cas d’hospitalisation d’urgence. 12   

( au bourg, derrière le Cinéma Le DOURON) Plan d’accès Maison des services Place Park An Douar ( au bourg, derrière le Cinéma Le DOURON) 22310 PLESTIN les GREVES 13

Contacts Maison des services Place Park An Douar ( derrière le Cinéma Le DOURON) 22310 PLESTIN les GREVES Téléphone : 02 96 54 12 88 Fax : 02 96 54 17 23 Courriel : sivu.plestin@wanadoo.fr HORAIRES : Du lundi au vendredi, Le matin de 8h30 à 12h, L’après-midi sur rendez-vous.