Programme de Promotion des Revenus Ruraux (621MG)

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Transcription de la présentation:

Programme de Promotion des Revenus Ruraux (621MG) Etude de cas Programme Pays Madagascar Direction: Benoît Thierry, Chargé de Programme FIDA Rédaction: Emeline Schneider – Institut Supérieur Technique d’Outre Mer Août 2007 Programme de Promotion des Revenus Ruraux (621MG) FILIERE LITCHI Région Analanjirofo (Madagascar) Source: PPRR

L’agriculture à Madagascar Source : AVSF, 2005 Les ruraux représentent 70 % de la population totale de Madagascar. 80% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Pour les paysans, la production de riz reste l’activité principale. Les produits d’exportation de la côte Est : vanille, litchi, girofle, café permettent aux agriculteurs d’augmenter leur revenu. Pendant la période de soudure, le litchi représente un revenu clé pour les foyers ruraux. On estime que la production de litchi concerne 20000 à 30 000 familles de paysans réparties sur 800 Km le long de la cote Est. (AVSF, 2005)

Le litchi de Madagascar Madagascar est le premier exportateur mondial sur l’Europe. Le litchi malgache est le plus précoce sur les marchés européens en période de fin d’année. Les conditions sont optimales sur la côte Est, les sols sont composés d’alluvions, sont frais et profonds. La production de litchis est évaluée de 25.000 à 35.000 tonnes pour une superficie estimée à 5 750 Ha (AFDI-Drômes, 1994). Source: PPRR

Programme de Promotion des Revenus Ruraux Source: PPRR La production repose encore sur un modèle de cueillette. Les pieds de litchi de la côte Est sont peu entretenus. Depuis 2005, le Programme de Promotion des Revenus Ruraux (PPRR) travaille avec les paysans et les centres techniques pour améliorer la qualité et le rendement de la filière.

Appui du PPRR Le programme insiste sur les techniques de production (marcottage, fertilisation), il fournit également des jeunes plants de litchis pour renouveler les vergers vieillissants. Le PPRR aide les paysans à préparer la campagne (novembre à janvier) qui mobilise beaucoup d’acteurs. Il s’est engagé dans des démarches de certification commerce équitable en collaboration avec AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontière). Il incite les producteurs à respecter les Bonnes Pratiques Agricoles et s’est lancé dans la certification EurepGAP (hygiène, conditions de travail des producteurs,…)

Organisation de la campagne Une part importante de la production est vendue sur pied,avant la récolte, aux collecteurs. Les arbres sont dispersés et éloignés des centres de collecte, beaucoup de fruits ne sont donc pas récoltés notamment ceux issus de populations naturelles d’arbres . Le litchi est un produit périssable qui doit être traité rapidement (par soufrage). L’acheminement des litchis vers les exportateurs doit être rapide (dans les 24h). litchis soufrés Source Max Havelaar France Norme des importateurs: Un fruit sain, avec un diamètre au minimum de 30mm. résidu de souffre : 250 mg/kg de matière sèche en coque, 10mg dans la pulpe.

PRODUCTEURS (PLANTEURS/ CUEILLEURS) SCHEMA DES ACTEURS ET FLUX DE PRODUITS DE LA FILIERE LITCHI REGION ANALANJIROFO PROGRAMME D’APPUI (PPRR) CENTRE TECHNIQUE (CTHT) MAEP PRODUCTEURS (PLANTEURS/ CUEILLEURS) + SAISONNIERS 90% 10% COLLECTEURS LOCAUX COLLECTEURS 8% TRANSFORMATEURS GROSSISTES DISTRIBUTEURS 2% EXPORTATEURS MARCHE INTERNATIONAL MARCHE NATIONAL MARCHES LOCAUX

Litchis : graphique des prix pour Toamasina (région Analanjirofo) source : CITE (Centre d'Information Technique et Economique) Les prix sont très variables d’une année à l’autre et pendant une même campagne. Ce sont les importateurs qui fixent les prix.

Conclusion Expédiés par bateau, faciles à produire et à consommer, attractifs, le litchi semble être un débouché intéressant pour les producteurs de la côte Est. Les appuis techniques permettent aux planteurs de litchi d’améliorer la qualité et la productivité de leurs pieds. La mise en place des bonnes pratiques agricoles (EurepGap) permet d’assurer au consommateur un produit sain, récolté et traité dans de bonnes conditions. A noter: le litchi de Madagascar postule pour intégrer la liste des produits équitables labellisés Max Havelaar.