Chapitre 1 : Le mouvement Mme DiMarco. Souvenez-vous…  Localisation RELATIVE décrit les emplacements par rapport à d’autres emplacements  EX, l’école.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les espaces majeurs de production et d’échanges
Advertisements

L’emplacement physique
1 Obtenir lattention des enfants « Regarde Nicolas la belle pomme » en pointant la pomme du doigt On utilise des exclamations en pointant: « Oh la la!
Partie 1 : des échanges à la dimension du monde
FOS SUR MER, UN ESPACE LITTORAL DYNAMIQUE
Se repérer sur la Terre Caroline Jouneau-Sion
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
Thème 2 – Les échanges de marchandises Les transports maritimes
1) La conteneurisation On décrit la photographie d’un porte-conteneurs à quai au port de Dunkerque (rappel de l’étude de cas). On explique les avantages.
Europe rhénane et mégalopole européenne
La Recherche en Ligne.
Séquence 1 de géographie : « De mon espace proche au monde… »
Localisation et fabrication
Chapitre 9 La gare et le train.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Partie I: Des échanges à la dimension du monde
Compétences travaillées
Les Éléments Essentiels d’une Carte
MOYENNE ET MÉDIANE Carole Hachey
Comment Trouver son chemin
Initiation à la cartographie assisté d’un GPS
Diaporama n° - suite de la séquence sur
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
Les positions absolues et relatives
Introduction aux lignes Longitudes & Latitudes
Le système de Transport Canadien
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Compétences travaillées
La boîte d’outils du géographe
Première partie du programme de géographie :
La latitude et la longitude
L’emplacement et la localisation
Le Contact et la Colonisation
Correction du devoir de géographie n°1
Travail de Sciences Humaines Les facteurs de la socialisation (pages du manuel)
Chapitre 2 - Continué Mme DiMarco.  Lis les pages G 27 à G 28  Écris les définitions de ces mots:  Pêcheur côtier  Pêcheur hauturier  Sonar  Chalutier.
Partie 1 thème 2 Suite du diporama sur :
L’histoire et l’historien
Chapitre 1 L’autonomisation. Le Pouvoir Qu’est-ce c’est le pouvoir? Qu’est-ce c’est le pouvoir? la capacité, la force, et la capacité de faire quelque.
Chapitre 2: L’environnement et l’interaction
Les espaces majeurs de production et d’échanges
L’imparfait Mme DiMarco.
Les Immigrants. Ils sont venus de beaucoup de pays européens mais en majorité ils sont : 1. Les Anglais : Principalement, la côte nord-est de Terre –
GEOGRAPHIE Les représentations de la Terre I) La Terre Doc.1
Les Mathématiques Mentales
Quiz chapitre 2 Mme DiMarco. 1.Les 5 caractéristiques de l'environnement naturel: les définitions et comment les dessiner 1.Les mots à propos de la pêche.
La latitude et la longitude
La boîte d’outils du géographe: La rose des vents
Géographie 114 Examen préparatoire sur Module 5 Habiter la terre ! ^-^…..-_-’’
En France, on prononce les numéros de téléphone deux par deux. Ex = zéro quatre, soixante-quatorze, cinquante-sept, trente-huit, vingt-deux.
La géographie du monde.
Chapitre 2 Ils y ont vécu avant nousIls y ont vécu avant nous.
La Géographie.
Les cartes géographiques
Unité 1: La géographie.
Revue Les 3 types des cartes sont 1. Topographique 2. Générale
Chapitre géographie : Les espaces majeurs de production et d’échanges
Unité 2 Le gouvernement et le processus politique.
CHAPITRE 2. LA MONDIALISATION.
Chapitre 1: L’emplacement, la localisation et le mouvement
L’importance de l’approvisionnement dans l’entreprise
Le but de ce diaporama est de réaliser une fiche sur CHAPITRE 2 LES ECHANGES DE MARCHANDISES.
Réfléchissez aux mots suivants: fournisseur SNCF marchandise délai conditionnement déchet livraison fret emballage péniche routier.
Sciences humaines 9 le 9 septembre 2015.
La mission Marchand en Afrique, L'Impartial de l'Est, 1889 Un missionnaire catholique en Afrique noire (photographie, 1912) Illustration 1- Décris cette.
L’histoire et le passé (suite) et les 5 thèmes en géographie 10e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
LA ROSE DES VENTS
Evolution des transports
Emplacement et localisation
Evolution des transports
Transcription de la présentation:

Chapitre 1 : Le mouvement Mme DiMarco

Souvenez-vous…  Localisation RELATIVE décrit les emplacements par rapport à d’autres emplacements  EX, l’école John English se trouve près de lac Ontario et d’un No Frills  La localisation ABSOLUE est l’emplacement exact d’un lieu sur la Terre  EX, l’adresse de l’école John English est 95 Mimico avenue, Etobicoke, ON M8V 1R4 Localisation Relative vs Absolue

 Chapitre 1 ensemble, pages G8 – G11  Occasion de poser les questions.. On va lire…

 Vous pouvez diviser le monde en demis, et chaque demis se nomme hémisphère. On en a 4…  Hémisphère nord (nord de l’équateur)  Hémisphère sud (sud de l’équateur)  Hémisphère est (est de méridien d’origine)  Hémisphère ouest(ouest de méridien d’origine) Les quatre hémisphères

Le mouvement

 On étudie le mouvement pour savoir comment les gens, produits et informations circulent entre emplacements But d’apprentissage

 Navires (bateau pour transporter)  Étrangers (foreign; d’un autre place)  Importés (produits venus d’autres places)  Transmettent = transmettre (transmit/échange)  Facteurs (personnes qui distribuent la Poste)  Migrent = migrer (migrate) …immigrer/émigrer  Livrer (deliver)  Voie (path/street/route/way) … « un pays en voie de développement » … un voie routière … un voie navigable Vocabulaire pour décrire le mouvement

 Les géographes utilise le mot « mouvement » pour décrire le flux (quantité) de personnes, de produits, d’information et d’éléments de la nature! Qu’est-ce que c’est le mouvement par rapport a la géographie?

 Pourquoi est-ce qu’on dit que le transport en commun est un système de transport publique?  Exemple: le métro « TTC » en Toronto est un transport en commun qui est ouvert à tous les citoyens (ouvert au publique, mais il faut payer!) MOTS UTILES  Embouteillage: traffic jam  Agglomération: urban area  Tramway: tram/streetcar Transport en commun

 Dans vos groupes, trouve un mot pour décrire chaque photo  Utilise ta tète seulement! Faites maintenant!!!

Photo 1

Photo 2

Photo 3

Nomme un (1) avantage et un (1) désavantage de transport en commun… Dans vos groupes…

 Les camions, les trains et les navires font concurrence pour la majeure partie du transport de marchandises (merchandise)  Système de transport de marchandises par conteneur: système qui permet de transporter des produits à l’aide de boîtes métalliques de même dimension qui se fixent sur des camions, des trains et des navires Transporter les produits

Conteneurs de marchandises

Transport des conteneurs sur les camions et navires

1.Lisez la page G 18 2.Nomme TROIS (3) avantages de le système de transport de marchandises par conteneur 3.Complète ce table avec l’information À ton tour… Mode de transport de marchandise AvantagesDésavantages Les camions Les trains Les navires