ETUDE DE SECURITE ROUTIERE L'ACCIDENT
ETUDE DE SECURITE ROUTIERE L ’ACCIDENT DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES Voirie Espaces Publics Unité Centrale
ETUDE DE SECURITE ROUTIERE DEFINITION (Petit Larousse): EVENEMENT IMPREVU, MALHEUREUX OU DOMMAGEABLE NE SERONT PRIS EN COMPTE QUE LES ACCIDENTS CORPORELS DE LA CIRCULATION: ACCIDENTS CONSTATES PAR LES FORCES DE L ’ORDRE ET AYANT FAIT AU MOINS UN BLESSE
ETUDE DE SECURITE ROUTIERE UN ACCIDENT PEUT ETRE CONSIDERE COMME: -LA FATALITE, LA MALCHANCE (journalistes)
ETUDE DE SECURITE ROUTIERE -LA FATALITE, LA MALCHANCE
ETUDE DE SECURITE ROUTIERE UN ACCIDENT PEUT ETRE CONSIDERE COMME: -LA FATALITE, LA MALCHANCE (journalistes) - LA FAUTE DE QUELQU’UN (Forces de l’ordre, juristes)
ETUDE DE SECURITE ROUTIERE LA FAUTE DE QUELQU’UN 10100893 P.A.C.T.O.L. Fiche Détaillée d'Accidents page : 1 +--------------------------------------------------------------+ | Commune : LILLE Nø PV :000893| | Adresse : rue Nationale angle rue de l' Hôpital | | Militaire | | Date des faits : 20 06 2001 à 15h 25mn | ------------------------------------------------------------------------------ ***************************** SYNTHESE DES FAITS ***************************** Le véhicule (A) circule rue Nationale à LILLE, venant de la Grand Place et se dirigeant vers le boulevard de la Liberté. Arrivé à hauteur de la rue de l'Hôpital Militaire, ce dernier tourne à gauche et coupe la progression du cyclomoteur (B) empruntant la bande cyclable, venant de l'avenue de la Liberté en direction de la Grand Place. Infraction susceptible d' être relevée à l'encontre de (A) : Non respect de la priorité de face. **************************** PERSONNES CONCERNEES **************************** +-----------------------------------------------------------------------+ | Identification| Concernée | Age |Entendue|Incapacité| Prise |Résultat| |conventionnelle| à titre de | | | prévue |de sang| | +---------------+------------+-----+--------+----------+-------+--------+ | A | conducteur | 20 | X | | | | | 01 | CR A201 /01| | | | | | | B | conducteur | 21 | X | | | | +------------------------------------------------------------------------+
ETUDE DE SECURITE ROUTIERE UN ACCIDENT PEUT ETRE CONSIDERE COMME: -LA FATALITE, LA MALCHANCE (journalistes) - LA FAUTE DE QUELQU’UN (Forces de l’ordre, juristes) - UN DYSFONCTIONNEMENT DU (Les techniciens) SYSTEME DE CIRCULATION
ETUDE DE SECURITE ROUTIERE
ETUDE DE SECURITE ROUTIERE
Véhicule Homme Environnement Le système homme / véhicule / environnement Le conducteur agit sur le véhicule en fonction des informations que lui donnent son l’environnement. Le conducteur peut modifier son comportement en fonction des sensations transmises par le véhicule. Véhicule Homme Environnement et véhicule sont en relation par l’intermédiaire du revêtement et des organes de roulement. Le conducteur identifie l’environnement dans lequel il se trouve et adopte un comportement appris et acquis. Environnement
90% 50% 30% IMPORTANCE DES FACTEURS D'ACCIDENTS Le conducteur ETUDE DE SECURITE ROUTIERE IMPORTANCE DES FACTEURS D'ACCIDENTS 90% 50% 30% Le conducteur L'infrastructure Le véhicule D'après les enquêtes REAGIR sur les facteurs d'accidents mortels
ETUDE DE SECURITE ROUTIERE ANALYSE SEQUENTIELLE DE L'ACCIDENT
ANALYSE SEQUENTIELLE DE L'ACCIDENT ETUDE DE SECURITE ROUTIERE ANALYSE SEQUENTIELLE DE L'ACCIDENT DEFINITION: APPROCHE MULTICAUSALE ET DYNAMIQUE DE L ’ACCIDENT. Objectif : décrire les évènements, (déplacements et manœuvres de véhicules) qui se sont produits afin de déterminer l’événement constitutif de la situation d’accident ou de rupture.. A PARTIR DE LA LECTURE DU PROCES VERBAL, L ’ACCIDENT EST DECOUPE EN PHASES SUCCESSIVES ON RECHERCHERA LES FACTEURS ACCIDENTOGENES LES FACTEURS AGGRAVANTS LES ELEMENTS EXPLICATIFS
ANALYSE SEQUENTIELLE DE L'ACCIDENT ETUDE DE SECURITE ROUTIERE ANALYSE SEQUENTIELLE DE L'ACCIDENT SITUATION DE CONDUITE Normale pour le conducteur SITUATION D ’ACCIDENT Evènement imprévu conduisant à l ’accident SITUATION D ’URGENCE Tentative d ’éviter l ’accident SITUATION DE CHOC Nature et conséquences SITUATION APRES LE CHOC Alerte, soins, secours
ETUDE DE SECURITE ROUTIERE ANALYSE SEQUENTIELLE DE L'ACCIDENT SITUATION DE CONDUITE Commence dés que l ’usager entame son trajet: Conditions générales ( météo, trafic, luminosité, …) Usagers (état physique, impératif d ’horaire,voie empruntée, vitesse, manœuvre, …) Infrastructure (hétérogénéité de l ’itinéraire, signalisation, état, …) Véhicule (état, …)
ETUDE DE SECURITE ROUTIERE ANALYSE SEQUENTIELLE DE L'ACCIDENT SITUATION DE CONDUITE
ETUDE DE SECURITE ROUTIERE ANALYSE SEQUENTIELLE DE L'ACCIDENT SITUATION D ’ACCIDENT Commence dés qu ’un élément conduit à une situation de conflit : Conditions générales ( position du soleil, verglas, visibilité, …) Usagers (vitesse, manœuvre, …) Infrastructure (adhérence, signalisation, lisibilité,…) Véhicule (état, …) ex : A commence à traverser la voie opposée pour tourner à gauche, alors que B survient en sens inverse.
ETUDE DE SECURITE ROUTIERE ANALYSE SEQUENTIELLE DE L'ACCIDENT SITUATION D ’ACCIDENT
ETUDE DE SECURITE ROUTIERE ANALYSE SEQUENTIELLE DE L'ACCIDENT SITUATION D’URGENCE Commence lorsque les usagers agissent pour éviter l ’accident : Usagers ( manœuvres d ’évitement, freinage, alertes sonores, …) Infrastructure (adhérence, uni, …) Véhicule (trajectoire, dérapage, …) ex : A n ’a rien vu A a-t-il réalisé une manœuvre d ’évitement, si oui, laquelle ? Le véhicule part-il en dérapage latéral, en tête à queue ? Le véhicule tire-t-il droit roues bloquées ?
ETUDE DE SECURITE ROUTIERE ANALYSE SEQUENTIELLE DE L'ACCIDENT SITUATION D’URGENCE
ETUDE DE SECURITE ROUTIERE ANALYSE SEQUENTIELLE DE L'ACCIDENT SITUATION DE CHOC Commence dés le premier choc et se termine lorsque tous les usagers sont immobilisés : Usagers ( trajectoires, manœuvres , …) Infrastructure (obstacles, …) Véhicule (description des chocs, …) ex : Comment se produit le choc ? Entre quel et quel véhicule ou piéton ? Sur quel obstacle ? Y a-t-il renversement, retournement, éjection de passager, chute, choc secondaire, …?
ETUDE DE SECURITE ROUTIERE ANALYSE SEQUENTIELLE DE L'ACCIDENT SITUATION DE CHOC
ETUDE DE SECURITE ROUTIERE ANALYSE SEQUENTIELLE DE L'ACCIDENT LES FACTEURS ACCIDENTOGENES Eléments qui interviennent directement dans le déroulement de l ’accident et sur lesquels une action est possible Eclairage Visibilité, Infrastructure etc ...
ETUDE DE SECURITE ROUTIERE méconnaissance du véhicule ANALYSE SEQUENTIELLE DE L'ACCIDENT LES ELEMENTS EXPLICATIFS Eléments sur lesquels il n ’apparaît pas possible d ’agir Habitude méconnaissance du véhicule age du conducteur etc ...
ETUDE DE SECURITE ROUTIERE ANALYSE SEQUENTIELLE DE L'ACCIDENT LES FACTEURS AGGRAVANTS Eléments qui ne sont pas la cause de l ’accident mais qui aggravent les conséquences Obstacles absence de ceinture fossé ou talus etc ...
ETUDE DE SECURITE ROUTIERE QUELQUES PRECAUTIONS PRUDENCE QUANT AUX CONCLUSIONS FORMULEES DANS LES PROCEDURES D’ACCIDENTS SUR L’ORIGINE ET LA CAUSE PROBABLE VOUS N’ETES NI GENDARME NI JURISTE MAIS TECHNICIEN NE PAS FAIRE DE RECHERCHE OU D’ATTRIBUTION DE RESPONSABILITE PAS D’APPROCHE INTUITIVE OU MORALISATRICE NE PAS NEGLIGER LES FACTEURS EN AMONT LA SITUATION DE CONDUITE
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ETUDE DE SECURITE ROUTIERE FICHE EXEMPLE : grille de lecture de PV accident Etude : PV N° et date : Voie PR ou n° d’immeuble Voie sécante Lieu dit Commune Intersection Agglo. Géométrie Météo Etat de surface Luminosité Véhicules Conducteurs Victimes Impliq. Catégorie Marque Type Age sexe Permis Domicile Trajet T BG BL A B C Nombre de véhicules impliqués : TOTAL : Circonstances de l’accident Situation de conduite Situation d’accident d’urgence Situation de choc Facteurs accidentogènes et aggravants : Schéma de l'accident