SFRP Congrès National de Radioprotection Bordeaux, 11-13 juin 2013 Jacques LOCHARD Directeur du CEPN Président du Comité 4 de la CIPR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Origine du Groupe de travail
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Entreprises multinationales et politique sociale
Introduction générale
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Sensibilisation des acteurs locaux aux problématiques post-accidentelles nucléaires LAction IRSN-ANCCLI sur le post-accident.
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Après lurgence… Phase durgencePhase de très long termePhase post-accidentelle PPI Retour dans un état sûr Levée contre- mesures Mesures de restriction.
Proposition d’un « indice de la radioactivité de l’environnement »
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Travaillons Sans Fumée Séminaire: Tobacco Control Leadership Academy Tunisie, Juin 2008 Travaillons Sans Fumée.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
« Ensemble on doit » Mercredi 27 avril « Doit-on encore se poser la question sur la nécessité de communiquer sur les risques ?»
Le Projet Educatif Territorial
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Mobilisation sociale et politique Réunion PASSAGE Maroua Août 2007 Doudou Sotkréo.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Clarification des rôles de chacun
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
Implication des branches professionnelles en éducation et formation continue Les conseils sectoriels Présentation par Jean-Philippe Tabet ex-président.
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
National, regional, local Expériences et réflexions
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Sophie Kwasny 16 June 2011 Forum Africain sur la Protection des Données Personnelles Dakar – 18 au 20 mai 2015 Les normes de protection des données à caractère.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Les 14 & 15 juin 2016 SESSION 2 - FORMATION LORS DE L’ACCÈS A L’EMPLOI
Transcription de la présentation:

SFRP Congrès National de Radioprotection Bordeaux, juin 2013 Jacques LOCHARD Directeur du CEPN Président du Comité 4 de la CIPR

L’engagement des habitants, ainsi que des autorités et des professionnels locaux, dans le processus de réhabilitation est un facteur décisif pour assurer l’efficacité et la durabilité des actions de protection dans des territoires contaminés par un accident nucléaire La mise en place de lieux de dialogue est déterminante pour faire émerger une vision partagée des problèmes et des enjeux de ces territoires et pour favoriser la coopération entre tous les acteurs concernés Ces deux leçons figurent sous forme de recommandations dans la Publication 111 de la CIPR (2009) sur la protection de la population dans les situations post-accidentelles 2 Deux leçons de Tchernobyl

L’origine de l’initiative de dialogue de la CIPR à Fukushima 3 Rencontre à Tokyo en septembre 2011 entre des membres de la CIPR et un représentant de l’ONG “Radiation Safety Forum Japan” (Président : Shunnichi Tanaka) engagée dans des travaux de décontamination dans la ville de Date Constat d’une position partagée sur le rôle des acteurs locaux dans la phase de réhabilitation, mais également de la difficulté de coopérer entre autorités nationales, experts et acteurs locaux Décision d’organiser un dialogue dans la Préfecture de Fukushima entre toutes les parties prenantes pour identifier les problèmes et les défis de la réhabilitation des conditions de vie à long terme dans les territoires contaminés

L’organisation du dialogue 4 Des participants invités et des observateurs (une centaine au total) Une équipe de facilitateurs de la CIPR Le recours autant que faire se peut au langage commun La présence des médias : presse, télévision et internet La participation de témoins biélorusses et norvégiens de la réhabilitation post-Tchernobyl Le soutien de la ville de Date, de l’université médicale de Fukushima, de l’ASN, l’IRSN, le NRPA, le CRPPH/AEN-OCDE et des ONG Radiation Safety Forum-Japan et Ethos in Fukushima

5

6

7 Les réunions 1. Fukushima Prefectural Council Hall, Novembre 2011 Dialogue sur la situation générale de la Préfecture 2. Date City, Hobara Citizen’s Center Hall, Février 2012 Dialogue sur les challenges de la ville de Date 3. Date City, Silk Hall, 7-8 Juillet 2012 Dialogue sur la gestion des produits contaminés 4. Date City, Silk Hall, Novembre 2011 Dialogue sur l’éducation des enfants dans les territoires 5. Date City, Hobara Citizen’s Center Hall, 2-3 Mars 2013 Dialogue sur “retourner ou pas” et “rester ou partir” dans les territoires contaminés 6. Fukushima, Health and Welfare Center, 6 et 7 Juillet 2013

Développer la culture pratique de radioprotection et engager les acteurs pour favoriser l’auto-protection (Self-help protection) Caractériser la situation radiologique pour donner à chacun la possibilité de comprendre où, quand et comment il est exposé Mettre l’expertise au service des intérêts des personnes et des communautés Préserver la dignité des personnes et renforcer la solidarité avec le reste du Japon et l’étranger Préserver les traditions et la culture locale, transmettre la mémoire de l’accident Assurer le développement socio-économique des territoires 8

Les mêmes inquiétudes et interrogations et le même désarroi qu’à Tchernobyl Les doses mesurées très inférieures aux doses estimées Le rôle clé de la dosimétrie individuelle pour l’auto-protection Le peu d’efficacité du programme de décontamination fondé sur la mesure du débit de dose ambiant et la dose estimée L’importance des conséquences humaines sur les plans démographique, psychologique, éthique, socio-économique… La mobilisation progressive de la population avec le soutien de leaders locaux et d’experts qui se mettent au service de ses besoins et de ses attentes 9 Quelques enseignements du dialogue

10

11

12

13

14

Les conclusions des réunions, ainsi que les présentations des participants, sont disponibles à l’adresse suivante: 15