vus à travers l’enquête ENa-CAARUD 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Advertisements

Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Modernisation de lÉtat, sécurité routière et nouvelles logiques de décision en transport.
Projections démographiques
QRA, partie II: gestion des données
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Consultations de dépistage anonyme et gratuit du VIH et des hépatites (CDAG) Un regard sur les consultants enquête nationale juin 1999 InVS Pascal Gouëzel.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
Michel Gandilhon (TREND/OFDT) Assises de l’UMCRA Paris
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Le temps des parents après une naissance
Sociodémographie de la population française
Les ateliers régionaux de l’orientation tout au long de la vie
Nouvelle Etude Multicentrique de lOFDT (NEMO) Estimations locales de la prévalence de lusage problématique de drogues Présentation générale du protocole.
Stratégies thérapeutiques pour les personnes dépendantes des opiacés Place des traitements de substitution 23 et 24 juin 2004 Lyon (École normale supérieure)
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
Rapport annuel 2010: l’état du phénomène de la drogue en Europe
COMITE DE SUIVI du 21 novembre 2013
C ONTRÔLE ET P ERTE DE CONTRÔLE DE L USAGE DE COCAÏNE Approche qualitative auprès de consommateurs inconnus de la justice et du système de soin Catherine.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
PASSAGE - BURKINA EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES JEUNES DE 15 A 24 ANS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE 4 ème réunion semestrielle Mopti 23 au 26 juillet.
Les pratiques et les opinions liées aux usages des substances psychoactives dans l’espace festif «Musiques Electroniques » Etude de faisabilité d’une.
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Présenté par le Dr Idrissa BA CHU DAKAR
Rapport annuel 2011: état du phénomène de la drogue en Europe
Comprendre le monde de l’entreprise
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Intervenant – Manifestation - date 1 Femmes et Transport Séminaire mensuel du LVMT MLV (A441) – 22/05/2014 Ariane Dupont-Kieffer.
Observatoire population données 2012 DRJSCS Pays de la Loire 11 juillet 2014.
Données épidémiologiques récentes et Pratiques actuelles chez les jeunes Catherine Reynaud-MauruptGRVS Colloque Prévention des Addictions Menton20 novembre.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Conférence de presse - Jeudi, le 1 er février 2007 Bilan des accidents routiers en
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
Les jeunes icaunais et leur territoire 1. INTRODUCTION 2 approches :  Une enquête spécifique auprès de jeunes bourguignons centrée sur les stratégies.
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
En Seine-Saint-Denis : diagnostic d'ensemble et bénéficiaires du RSA
USAGES ET FONCTIONS DES PRODUITS DANS LA FÊTE : NOUS NE SERONS PAS TOUS ADDICTS… REGARDS CROISES – 17 novembre 2011 Catherine Reynaud-Maurupt Groupe de.
“Avoir un enfant en 2009” - Octobre Fiche signalétique de l’enquête - Questionnaire en ligne - Campagne de recrutement média (Knack, Vif, Bizz,
seminaire prise en charge des toxicomanies Prise en charge des patients dépendants de drogues illicites objectifs.
Dora Lévy Clémence Moiron
Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies – OFDT – Groupe de Recherche sur la Vulnérabilité Sociale – GRVS - C.Reynaud-Maurupt, GRVS, Nice.
OFDT 3 avenue du Stade de France Saint-Denis La Plaine cedex Tel : Fax : Les consultations jeunes consommateurs.
Enquête de couverture vaccinale Martinique 2011
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE RICHELIEU Direction de santé.
Recensement de la population de Mayotte 2012
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Diagnostic participatif : L’expérience des CCCA du Hainaut APW Colloque Les aînés, au cœur de l’action provinciale Libramont 9 décembre 2015 VANLIERDE.
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE VENISE-EN-QUÉBEC.
Les jeunes en région Centre
Si les drogues sont dépénalisées, leur usage deviendra-t-il normal? Dr Vincent Laprévote Psychiatre Centre de Soins, d’accompagnement et de Prévention.
Enquête Profils addictologiques Présentation du 01/02/2016.
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
1 Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 Enquête Nationale sur l’emploi Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
Transcription de la présentation:

vus à travers l’enquête ENa-CAARUD 2012 Les usagers des CAARUD vus à travers l’enquête ENa-CAARUD 2012 Agnès Cadet-Taïrou Stéphane Saïd Magali Martinez

Les CAARUD : données clés 2014 Répartition des CAARUD par région 160 CAARUD identifiés (156 + 4 antennes) 8 départements sans CAARUD (incluant Mayotte) File active : environ 70 000 usagers Les CAARUD Sources : ASA-CAARUD 2010, OFDT , Psychoactif.org

Objectifs d’ENa-CAARUD Disposer d’indicateurs de suivi des caractéristiques des consommateurs de drogues pris en charge Mieux adapter les réponses des professionnels et des pouvoirs publics aux évolutions des besoins S’insérer dans le système d’information sur les usagers de drogues Décrire les usagers dits de « l’espace urbain », usagers « actifs », majoritairement en situation de précarité sociale Mettre en perspective des données qualitatives de terrain avec des données quantitatives Mettre ponctuellement en lumière des populations ou des pratiques spécifiques : analyses secondaires ENa-CAARUD 1 3

La méthode et les données 2012 Inclusion une semaine donnée (26 novembre au 2 décembre 2012) Toutes les personnes, supposées usagères de drogues rencontrées (en tant que telles) par un intervenant des CAARUD dans le cadre de ses activités Questions posées en face à face par un intervenant du CAARUD Questionnaire : en moyenne 20 mn (de 5 à 30 mn) Constitution de l’échantillon 142 CAARUD sur 153 recensés en 2012 (92,8 %, +2,2 points vs 2010) 4 241 usagers rencontrés Taux de réponse : 74,1% (+14,5 points vs 2010) 2 905 questionnaires pour l’analyse ENa-CAARUD 2 4

Nombre de questionnaires et taux de réponse selon les régions Les réponses Source : ENa-CAARUD 2012, OFDT

Répartition des usagers par classe d’âge et par sexe, 2008 à 2012 1 femme pour 4 hommes Âge moyen 35,9 ans F 33,7 ans H 36,5 ans Socio-démographie 1 Source : ENa-CAARUD 2012, OFDT

Répartition des usagers par classe d’âge et par sexe, 2008 à 2012 Un « tassement » du vieillissement chez les hommes Evolution de l’âge moyen Socio-démographie 2 Source : ENa-CAARUD 2012, OFDT

Âge moyen par région Socio-démographie 3 Moins de 25 ans > 20 % 35 ans et plus > 60 % Source : ENa-CAARUD 2012, OFDT 8

Caractéristiques sociales Répartition des usagers dans les classes de précarité (%) Socio-démographie 4 Classes de précarité explicitées : Tendances 98, OFDT janv. 2015 Source : ENa-CAARUD 2012, OFDT

Caractéristiques sociales Evolution 2008-2010 Légèrement plus de « faiblement précaires » De 20 % à 24 % Répartition des usagers dans les classes de précarité (%) Ressources 57 % vivent de prestations sociales 27 % n’ont pas de ressources légales Logement La moitié (47%) sans logement stable 1/6 (15 %) sans abri 1/10 (12 %) vit en squat Couverture sociale 13 % sans sécurité sociale ou NSP 64 % : CMU 13 % : ALD Incarcération dans l’année : 14 % Socio-démographie 4 Classes de précarité explicitées : Tendances 98, OFDT janv. 2015 Source : ENa-CAARUD 2012, OFDT

Taux d’usagers classés comme "fortement précaires" par région Socio-démographie 5 Source : ENa-CAARUD 2012, OFDT

Consommations au cours des 30 derniers jours Part des usagers concernés (%) Usages 1 Source : ENa-CAARUD 2012, OFDT

Modes d'usage Injection Sniff Inhalation à chaud Pratiques 2 46,4 % dans le mois Première fois : 21,3 ans Héroine 63 % Cocaine : 18 % BHD : 8 % Sniff 2010 : 46 % 2012 : 40 % Sauf l’héroïne 2010 : 47 % 2012 : 52 % Inhalation à chaud 21 % => 26 % Massif Centre : ++++ Injection notamment pour les opiacés Pratiques 2 Source : ENa-CAARUD 2012, OFDT

Modes d'usage Pratiques 2 Modes d'usage utilisés au cours du dernier mois – part des usagers concernés (%) Injection 46,4 % dans le mois Première fois : 21,3 ans Héroine 63 % Cocaine : 18 % BHD : 8 % Sniff 2010 : 46 % 2012 : 40 % Sauf l’héroïne 2010 : 47 % 2012 : 52 % Inhalation à chaud 21 % => 26 % Massif Centre : ++++ Injection notamment pour les opiacés Pratiques 2 Source : ENa-CAARUD 2012, OFDT

Injection Pratiques 3 Taux d’injecteurs selon les régions Source : ENa-CAARUD 2012, OFDT

Prises de risque 15 % des sniffers (30 % en 2008) Risques accrus Jeunes Femmes Précaires Liées à l’injection Partage de la paille 15 % des sniffers (30 % en 2008) Partage de la pipe ou du doseur 47 % des usagers ayant inhalé à l'aide dune pipe ou d'un doseur. Surdoses non mortelles 7 % Pratiques 4 Source : ENa-CAARUD 2012, OFDT

Hépatites Evolution des sérologies positives déclarées pour l’hépatite C par classes d’âge chez les injecteurs-vie Santé Source : ENa-CAARUD 2012, OFDT

Hépatites Santé Hépatite B situations vaccinales déclarées Evolution des sérologies positives déclarées pour l’hépatite C par classes d’âge chez les injecteurs-vie Pour l’hépatite C Santé Source : ENa-CAARUD 2012, OFDT

Profils d’usage et d’usagers Pour aller plus loin 1 Source : ENa-CAARUD 2012, OFDT

Profils régionaux Les opiacés Part de l’héroïne / opiacés Part de la BHD/ opiacés Part des usagers récents d’opiacés Part de la morphine/ opiacés Part de la méthadone / opiacés Pour aller plus loin 2 Source : ENa-CAARUD 2012, OFDT

Profils régionaux, stimulants et hallucinogènes Cocaïne basée Amphétamines ou MDMA Pour aller plus loin 3 Source : ENa-CAARUD 2012, OFDT

Edition 2015 : entre le 1er et le 20 juin Sur-échantillonnage petites structures : 2 semaines d’inclusion + 1 semaine pour finir de remplir Planning Information au plus tard le 15 avril Réception du matériel au plus tard le 15 mai

Merci de votre attention Merci aux usagers et aux intervenants des CAARUD www.ofdt.fr