1 www.cr-bourgogne.fr Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Advertisements

Développement durable, environnement…
Le contrat de génération
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Le programme PSDR Aquitaine
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Service de lObservation et des Statistiques Cries Ile-de-France - 18 juin 2012 CGDD/SOeS/ Le référentiel national dindicateurs territoriaux de développement.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Quelques éléments de contexte (1)
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
LE PLAN CLIMAT REGIONAL D’AQUITAINE
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Le Conseil en Energie Partagé
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Forum de l’enseignement supérieur et Rencontres institutionnelles Franco-Russes.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
ASSEMBLEE GENERALE 15 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15 JUIN2011.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Projet Réunion Conseil Général de la Loire Saint-Etienne 03/06/2009 GIS « Redéploiement P ost - I.
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
Novembre 2009 Les assises des territoires ruraux La démarche.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Centre d’expertise national des technologies pour l’autonomie et la santé.
The information contained in this presentation does not engage the European Commission. Réseau européen de développement rural (RE DR) Etat des.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Mettre en œuvre une prestation d’accompagnement des cuma
CRIES – Secrétariat – DR INSEE CRIES - Assemblée plénière 2015 Bilan, d’une AP à l’autre (oct sept. 2015) 16 oct
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité

2 Synthèse rencontres pays Après avoir rencontré 15 pays et le parc du Morvan, voici les principales questions, initiatives et requêtes qui ont été évoquées au sujet de la mobilité : Les questions partagées : - les déplacements des personnes âgées, une des préoccupations forte des territoires ruraux ; - la difficulté d’avoir une information claire et exhaustive à délivrer sur l’offre de transport ; - le manque de coordination des autorités organisatrices de transport ; - le besoin de liaisons transversales au sein d’un pays comprenant une agglomération et pas seulement des liaisons vers l’agglomération ; - l’intérêt du covoiturage et du transport à la demande ; - quelle réflexion avoir dans le cadre des SCOT ? Les questions spécifiques : - comment mettre en place des plates-formes de mobilité ? - besoin d’observer mieux la mobilité : ex création d’un observatoire local de la mobilité au pays Centre Saône-et-Loire ; Puisaye Forterre - quel accès aux services publics ? (pays chalonnais, châtillonnais notamment).

3 Déplacements domicile-travail Promotion des PDE-PDIE Les déplacements domicile-travail correspondent à environ 30% du total de nos déplacements. Afin de réduire la place de la voiture individuelle pour ces déplacements, la Région a mis en place : - des aides financières aux entreprises initiant des démarches PDE et PDIE depuis janvier 2011 : financement du diagnostic et de l’animation réalisés par un consultant de 50 à 70 % pour un PDE à 80% pour un PDIE); -des outils d’aide à la décision dans le cadre des PDE (guides des déplacements professionnels) ; - un projet de centrale régionale de covoiturage destinée au grand public et aux déplacements domicile-travail, avec des accès par zone d’emploi (co-construite avec les entreprises et les territoires).

4 Accessibilité des sites touristiques Faciliter l’accès en transports publics ou organisés aux sites touristiques majeurs de Bourgogne - Les grands sites retenus pour 2011 : Vézelay Solutré Alésia-Fontenay-Bussy Rabutin-Flavigny Guédelon - Réflexion 2012 : Favoriser l’accès aux canaux de Bourgogne Développer des offres transport et activité nature (exemple TER + randonnée)

5 Eco-mobilité EIE (énergie intelligente Europe) Les régions Bourgogne, Rhénanie-Palatinat et Opole ont décidé de présenter un projet européen lié à l’économie circulaire. Objectif : expérimenter l’autonomie énergétique de territoires identifiés dans les 3 régions en travaillant sur la gestion des flux à partir des ressources locales (déchets, eau, bâtiment, transports, agriculture et forêt), dans une triple dimension de sobriété énergétique, efficacité énergétique et énergies renouvelables.

6 Permis de conduire La Région a mis en place une aide forfaitaire de 500 € pour les jeunes de moins de 26 ans en bac pro, apprentissage ou recherche d’emploi. Le dossier est à déposer dans sa mission locale ou son établissement et l’aide versée directement à l’auto-école contre l’engagement de consacrer 20h à une association de son choix.

7 Evolution de Mobigo ! Les nouveaux services prévus en Informations sur le vélo (printemps 2011) -service de covoiturage (automne 2011) Evolution vers une centrale de mobilité (1 er janvier 2013) - Intégration des 13 AOT dans le calculateur d’itinéraires + vélo + covoiturage -Services de mobilité des territoires (TAD, plates- formes mobilité) -Applications téléphones mobiles, autopartage…

8 Gouvernance Rencontre des 12 Autorités organisatrices de transport (nov-déc. 2010) Rencontre avec les pays (janv-mars 2011) Objectif : co-construction de nos outils (centrale de covoiturage-mobigo ! afin de répondre au mieux aux besoins des acteurs concernés...) Création d’un comité de pilotage des 4 acteurs intervenant à l’échelle régionale sur la mobilité, Région-DREAL-Adème-Alterre, pour une coordination des actions à mener (fév. 2011).

9 Assises de la mobilité en Bourgogne Date : 10 juin 2011 à Dijon (lieu à préciser) Objectifs : favoriser les échanges et sensibiliser sur l’enjeu de la mobilité ; rendre compte des initiatives innovantes engagées sur les territoires ; créer une dynamique collective, définir des orientations partagées. Demandes : Comment associer les territoires dans la préparation des assises ? Recensement des thèmes ? Comment faire participer largement aux assises ?