1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité
2 Synthèse rencontres pays Après avoir rencontré 15 pays et le parc du Morvan, voici les principales questions, initiatives et requêtes qui ont été évoquées au sujet de la mobilité : Les questions partagées : - les déplacements des personnes âgées, une des préoccupations forte des territoires ruraux ; - la difficulté d’avoir une information claire et exhaustive à délivrer sur l’offre de transport ; - le manque de coordination des autorités organisatrices de transport ; - le besoin de liaisons transversales au sein d’un pays comprenant une agglomération et pas seulement des liaisons vers l’agglomération ; - l’intérêt du covoiturage et du transport à la demande ; - quelle réflexion avoir dans le cadre des SCOT ? Les questions spécifiques : - comment mettre en place des plates-formes de mobilité ? - besoin d’observer mieux la mobilité : ex création d’un observatoire local de la mobilité au pays Centre Saône-et-Loire ; Puisaye Forterre - quel accès aux services publics ? (pays chalonnais, châtillonnais notamment).
3 Déplacements domicile-travail Promotion des PDE-PDIE Les déplacements domicile-travail correspondent à environ 30% du total de nos déplacements. Afin de réduire la place de la voiture individuelle pour ces déplacements, la Région a mis en place : - des aides financières aux entreprises initiant des démarches PDE et PDIE depuis janvier 2011 : financement du diagnostic et de l’animation réalisés par un consultant de 50 à 70 % pour un PDE à 80% pour un PDIE); -des outils d’aide à la décision dans le cadre des PDE (guides des déplacements professionnels) ; - un projet de centrale régionale de covoiturage destinée au grand public et aux déplacements domicile-travail, avec des accès par zone d’emploi (co-construite avec les entreprises et les territoires).
4 Accessibilité des sites touristiques Faciliter l’accès en transports publics ou organisés aux sites touristiques majeurs de Bourgogne - Les grands sites retenus pour 2011 : Vézelay Solutré Alésia-Fontenay-Bussy Rabutin-Flavigny Guédelon - Réflexion 2012 : Favoriser l’accès aux canaux de Bourgogne Développer des offres transport et activité nature (exemple TER + randonnée)
5 Eco-mobilité EIE (énergie intelligente Europe) Les régions Bourgogne, Rhénanie-Palatinat et Opole ont décidé de présenter un projet européen lié à l’économie circulaire. Objectif : expérimenter l’autonomie énergétique de territoires identifiés dans les 3 régions en travaillant sur la gestion des flux à partir des ressources locales (déchets, eau, bâtiment, transports, agriculture et forêt), dans une triple dimension de sobriété énergétique, efficacité énergétique et énergies renouvelables.
6 Permis de conduire La Région a mis en place une aide forfaitaire de 500 € pour les jeunes de moins de 26 ans en bac pro, apprentissage ou recherche d’emploi. Le dossier est à déposer dans sa mission locale ou son établissement et l’aide versée directement à l’auto-école contre l’engagement de consacrer 20h à une association de son choix.
7 Evolution de Mobigo ! Les nouveaux services prévus en Informations sur le vélo (printemps 2011) -service de covoiturage (automne 2011) Evolution vers une centrale de mobilité (1 er janvier 2013) - Intégration des 13 AOT dans le calculateur d’itinéraires + vélo + covoiturage -Services de mobilité des territoires (TAD, plates- formes mobilité) -Applications téléphones mobiles, autopartage…
8 Gouvernance Rencontre des 12 Autorités organisatrices de transport (nov-déc. 2010) Rencontre avec les pays (janv-mars 2011) Objectif : co-construction de nos outils (centrale de covoiturage-mobigo ! afin de répondre au mieux aux besoins des acteurs concernés...) Création d’un comité de pilotage des 4 acteurs intervenant à l’échelle régionale sur la mobilité, Région-DREAL-Adème-Alterre, pour une coordination des actions à mener (fév. 2011).
9 Assises de la mobilité en Bourgogne Date : 10 juin 2011 à Dijon (lieu à préciser) Objectifs : favoriser les échanges et sensibiliser sur l’enjeu de la mobilité ; rendre compte des initiatives innovantes engagées sur les territoires ; créer une dynamique collective, définir des orientations partagées. Demandes : Comment associer les territoires dans la préparation des assises ? Recensement des thèmes ? Comment faire participer largement aux assises ?