CONTEXTE : 1950 > Aujourd’hui Notion de complexité Systémique et psychologie cognitive Théorie de l’information (Claude Shannon) Le codage de l'information La mesure quantitative de redondance d'un texte La compression de données La cryptographie Définition de l’information > Connaissance de l’environnement Facteur organisationnel ENERGIE / MATIERE / INFORMATION
Globalisation & Intégration Standards > Uniformité ENVIRONNEMENT : Evolution technologique Développement de l’informatique Réseaux > Internet & Numérique > « Hypermonde » Intégration des individus ‘Hyperinformation’ IMPACT : PERCEPTION DE L’ENVIRONNEMENT ? Globalisation & Intégration Standards > Uniformité ERP / PGI U N I X 1950 à 1970 1980 à 1990 1990 à 2000 2000 à ? « Mainframe » « Minis » CLIENTS<>SERVEUR
ENVIRONNEMENT : Evolution technologique Mondialisation Ouverture des marchés – Echanges æ Développement industriel Taylorisme > OST Concurrence Stratégie Qualité vers « Tout-processus » BPR « Business Process Reegineering »
Des besoin en composants Client<>Serveur ENVIRONNEMENT : Evolution technologique Système de planification de la production Evolution des modèles : Planification Des besoin en composants Planification Des besoin en matière Planification Des capacités de production ERP / PGI Client<>Serveur SGBD Prog. Objet Planification Des ressources financières 1960 1970 1979 1990 MRP III ? MRP 0 MRP I MRP II ERP / PGI
DEFINITION : ERP > PGI Progiciel Editeur logiciel (propriétaire ou libre) Gestion Coordonne les activités verticales et horizontales Intégrés ‘Groupware’ et ‘Workflow’ par le biais des EDI
STRUCTURE : Les modules Modules indépendants avec BDD unique
TECHNIQUE : Que contient un ERP / PGI ? Base de données Oracle, MySQL … Applications Couches logicielle Interfaces Fenêtre Windows Outils Graphique, tableau de bord…
TECHNIQUE : L’architecture client <> serveur
OBJECTIFS : Maîtrise des activités de production Coût è > Croissance > Valeur Ajoutée Optimisation des ressources Matérielles et humaines Problématique Concentration sur l’activité au détriment du client Apports du CRM
+ - AVANTAGES ET INCONVENIENTS : è Optimisation des processus de gestion & flux è Cohérence et homogénéité des information è Intégrité et unicité du Système d'information è Partage du même système d’information è Minimisation des coûts è Globalisation de la formation è Maîtrise des coûts,des délais de mise en œuvre et de déploiement è Coût élevé è Sous utilisation du progiciel è Lourdeur et rigidité de mise en œuvre è Difficultés d’adaptation : Organisation des processus & personnel è Nécessité d'une bonne connaissance des processus de l'entreprise è Maintenance continue è Dépendance vis à vis de l'éditeur
EVOLUTIONS ET PERSPECTIVES : Succès des ERP Evolution des systèmes d’information (€ - Y2K) Net ralentissement Rachats et fusions Consolidation du marché Apparition des progiciels de niches > PME Tendances pour 2006 Assemblage de plusieurs ERP > Soucis d’uniformité
EVOLUTIONS ET PERSPECTIVES :