La stratégie de libération du code source d’un progiciel : opportunité et difficultés François Horn Université Charles de Gaulle - Lille III CLERSE - IFRESI.

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La stratégie de libération du code source d’un progiciel : opportunité et difficultés François Horn Université Charles de Gaulle - Lille III CLERSE - IFRESI – CNRS

Plan de la présentation zLe cadre de cette recherche zL ’exemple d ’Open Cascade zL ’exemple de Code_Aster zDes premiers enseignements

Les mondes de production des logiciels

Les évolutions dynamiques de l'économie du logiciel

Les facteurs de développement des logiciels libres

L ’exemple d ’Open Cascade (I) : historique zQu ’est-ce que Open Cascade ? zDe Euclid au projet Quantum zL ’échec de Quantum et le tournant de Matra Datavision

L ’exemple d ’Open Cascade (II) : décision de libérer et investissements nécessaires zJustification de la décision zL ’amélioration du produit zLa filialisation d ’Open Cascade zLes investissements complémentaires

L ’exemple d ’Open Cascade (III) : premiers résultats zUn succès en termes de diffusion zLa gestion des activités de services zLe modèle économique Développement continu d’un produit de qualité… Dont on essaie de baisser le coût… Et qui peut être rentabilisé par un positionnement favorable sur les services zDifficultés et résultats prévus

L ’exemple de Code_Aster (I) : historique zQu ’est-ce que Code_Aster ? zL ’échec des solutions commerciales zDécision et investissements nécessaires

L ’exemple de Code_Aster (II) : premiers résultats zUn succès en termes de diffusion zDes objectifs différents yAmélioration du logiciel pour les besoins internes d’EDF… yPrincipalement par la croissance du réseau d’utilisateurs ySecondairement par des apports de contributeurs externes yNe commercialise pas de services mais aider au développement de prestataires de services zLes perspectives

Premiers enseignements (I) zDes stratégies contraintes zDes logiciels pour informaticiens : un modèle en couches zLa recherche de l ’imposition d ’un standard

Premiers enseignements (II) zDes succès qui ne doivent pas masquer les difficultés yL ’amélioration de la qualité du produit yDeux modèles économiques différents yPrennent du temps et nécessitent des investissements

Premiers enseignements (III) zL ’importance des changements culturels zAu moins à court terme plus de bénéfices sociaux que privés zLa nécessité d ’un soutien des pouvoirs publics ? yL ’exemple du projet SALOME