Bilan au 16/09/2009 1 A rchitecture de S ystème d’information I nteropérable pour les industries du Com merce.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Démarche Outsourcing SI
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
HAUT DEBIT AU SERVICE DU COMMERCANT.
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Responsabilité Sociale
Une double nécessité Nécessité d’offrir des services favorisant interopérabilité des systèmes des entreprises dans leurs environnements (prestataires et.
Le processus de simplification et de dématérialisation des documents : Expérience de la Tunisie 19 Octobre 2004, Genève.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Méthodologie de développement de projets d'échanges électroniques
2006 … UNE FILIERE STRATEGIQUE EN MOUVEMENT … Technologies dInformation et de Communication Inter-Opérables Projet TICIO Technologies dInformation et de.
Soutenance du rapport de stage
LA GESTION DE LA QUALITE
Source compilation personnelle à partir d’études internationales
Contrat de Maintenance
IXerp France.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
« Solution de gestion pour l’entreprises de BTP »
RETAIL ET OVERSEAS LES EVOLUTIONS ET LES TENDANCES PARIS, LE 26 MAI 2011.
Demain se construit aujourd'hui

Rencontre avec le comité de l'ACRI du 14 janvier 2009 Arezki Aït Oudhia 14 janvier 2009 Le cadre commun dinteropérabilité (CCI)
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Gouvernance du Système d’Information
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012.
ANALYSE METHODE & OUTILS
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
Système d’information et OEA
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Supports de formation au SQ Unifié
MODATA Ellipson pour. Présentation ECSI Chorus Les plus.
OEA et PME Quelles opportunités? 16 Mars 2009 Valenciennes.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT et stratégie industrielle
TIC&PME 2010 – Valenciennes 16 Mars 2009 GESFIM Gestion Électronique et Sécurisation du Fret International Multimodal Présentation Région Nord-Pas de Calais.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Management de la qualité
COMMUNICATION et MEDIAS
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
L’enseignement de spécialité SLAM
Projet: Normes, qualités et processus
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées PRESENTATION Du Silicium aux Usages… 11 Février 2005.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Web Services 17/01/2009.
CSC Proprietary 6/20/2015 9:42:54 AM 008_5849_ER_Red 1 BPM - SOA Logo du client Synthèse de notions “fondamentales” par Guillaume Feutren, Stagiaire *
La matrice de notre stratégie industrielle
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
La supply Chain Management
Page : 1 TIC PME 2010 – 2009 Présentation des réalisations du projet GESFIM Gestion Électronique et Sécurisation du Fret International Multimodal Valenciennes.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
TECHNOLOGIES & METHODES
Système de Management Intégré
Conférence 2TUP Stéphane Barthon 03/12/
Point d’information RNT - 3 juin Sommaire 1. Rappel : calendrier 2. Re-démarrage de la maintenance de l’application 3. Travaux en cours : premières.
Présentation SUPRALOG Mai Plan de Présentation  Qui sommes-nous ?  Chiffres Clés  Nos savoir-faire: Progiciel - Technologies – Consulting  Profils.
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
Transcription de la présentation:

Bilan au 16/09/ A rchitecture de S ystème d’information I nteropérable pour les industries du Com merce

Bilan au 16/09/ Sommaire  Objectifs du projet  Fonctionnalités envisagées – Enjeux

Bilan au 16/09/ Objectifs du projet ASICOM Permettre aux entreprises de bénéficier de solutions interopérables leur permettant d’intégrer facilement et rapidement dans leur systèmes d’information, l’évolution de la législation des Douanes. Livrables : Méthodes & procédures Interfaces Interopérables SI Entreprises SI Douanes (Delta) Méthode & Modules ASICOM

Bilan au 16/09/ Fonctionnalités envisagées – Enjeux  Entrepôts sous Douanes pour « payer la bonne quantité au bon moment »  dédouanement au fil de l’eau – Pas développé en France pour les PME  Simplification et sécurisation du processus des relations entre partenaires  Entrepôt mutualisé, éclaté  Réintégration des retours clients = remise en stocks dédouanés VS dédouanement  Non dédouanement de marchandises destinées à l’export  Fourniture d’interfaces flexibles avec les SI des partenaires  Conformité aux standards internationaux d’échanges (UN/CEFACT) assurant la pérennité des investissements  Fourniture de processus de références optimisés

Bilan au 16/09/ Fonctionnalités envisagées – Enjeux  Augmenter la rentabilité et l’efficacité des entreprises grâce à : des gains de trésorerie une optimisation de l’importation des produits une automatisation des transferts de données (fiabilité, gain de temps)  Favoriser la domiciliation en France des entreprises et par conséquence développer l’emploi dans la région l’expertise régionale en termes d’import-export  Faciliter l’exportation hors et in C.E.E.

Bilan au 16/09/ Le projet ASICOM est labélisé par 2 pôles de compétitivité PICOM et NOVALOG Le porteur du projet est la société SRD – Editeur de progiciel à destination des entreprises de VAD Les partenaires : oDes Entreprises STOCK Logistic GFI AD’Missions oDes Institutions Les Douanes TLF oDes partenaires « Recherche », Ecole Centrale de Lille LGIL Université d’Artois LGI2A Université de Bordeaux LAPS/GRAI INSA de Rouen Le projet et les partenaires

Bilan au 16/09/  SRD : évolution de son offre progicielle, amélioration de son positionnement, référence, développement d’activité et de compétences, expertise // services douaniers (2 + 2 embauches)  STOCK LOGISTIC : élargissement de sa palette de services de son offre actuelle (opérateur économique agréé douanes)  nouveaux clients et nouveaux services aux clients déjà partenaires (9 emplois prévus)  GFI Consulting : développement de l’expertise en méthodologie d’analyse et de déploiement de processus interopérables Acteurs – Retombées économiques

Bilan au 16/09/ Acteurs – Retombées économiques  LABOS : montée en expertise et référence dans le domaine de la modélisation et de l’interopérabilité et intégration dans les cursus de formation (perspective de master européen) (3 ingénieurs pour le projet)  TLF : Intervenir en amont des évolutions liées au SI des Douanes  AD’Missions: appliquer les normes internationales d’échanges eBusiness (UN/CEFACT TG3 Transport/Logistique et TBG4 Douanes) au projet et faire remonter les besoins identifiés par le projet au plan international pour les intégrer dans les standards.  DOUANES Roubaix (3 ème bureau de France) : confirmer l’expertise et la spécificité, maintenir son leadership en VAD = favoriser l’attrait de la Région  Pour tous : amélioration du positionnement

Bilan au 16/09/ Périmètre du projet

Bilan au 16/09/ Démarche de mise en œuvre  La méthodologie ASICOM doit faciliter la mise en œuvre de la démarche :  Sureté  Sécurité  Dans le cadre des projets ICS / ECS  Et l’implantation OEA  Standards internationaux d’échanges électroniques (EDIFACT, ebXML)  Formaliser, capitaliser afin de pouvoir réutiliser l’approche  Modéliser l’Entreprise en se basant sur les concepts de processus  Permettre de représenter le système existant  Faciliter la recherche d’axes d’amélioration  Respecter le fonctionnement des Entreprises grâce à une démarche performante

Bilan au 16/09/ Démarche de mise en œuvre  Documenter les applications  Approche qualité  Former des utilisateurs  Fournir un support à l’implantation des procédures  Faciliter la détermination d’indicateurs de performance  Maitriser les évolutions des cycles de vie du projet

Bilan au 16/09/ Modélisation & Interopérabilité Entreprise 2 Entreprise 1 Niveau Code Application1 Application2 code d'Interopérabilité code d'Interopérabilité Niveau PSM Application1 Application2 Modèle d'Interopérabilité (PSM) Modèle d'Interopérabilité (PSM) transformation Modèle d'Interopérabilité (TCIM) Modèle d'Interopérabilité (TCIM) Application1 Niveau Top CIM Application2 Modèle d'Interopérabilité (BCIM) Modèle d'Interopérabilité (BCIM) transformation Application1 Application2 Niveau Bottom CIM Application1 Application2 Modèle d'Interopérabilité (PIM) Modèle d'Interopérabilité (PIM) Niveau PIM transformation GRAI, UML BMPN, UML UML BPEL, XPDL, WSDL, Java and Co

Bilan au 16/09/ Transformation de modèles - Principe

Bilan au 16/09/ Modélisation GRAI

Bilan au 16/09/ OKAIDIStock Logistic Entrepôt sous Douanes SOGETRA Gestion S/ traitance SL Gestion Entrepôt dédié Gestion OEA Modélisation globale Modélisation En phase de finalisation En phase d’initialisation En cours Phase suivante Modélisation CIM En phase de finalisation En phase d’initialisation En cours Phase suivante Interopérabilité Douanes Gestion des Procédures Modélisation Modélisation CIM

Bilan au 16/09/ Planning prévisionnel T0 = Avril 2008  Réunion d’initialisation du projet réalisée les 28 & 28 avril Lots – Revue et validation Dates – Échéances des lots  Planning des lots 1 & 2 Instances du projet - Comités Accord de consortium

Bilan au 16/09/ A rchitecture de S ystème d’information I nteropérable pour les industries du Com merce Merci de votre attention