Communications, Energy and Paperworkers Union of Canada Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier La sécurité énergétique du Canada
Les politiques de l’oléoduc Besoin d’une politique canadienne de l’énergie Enjeux très complexes en raison de l’abandon dans lequel le gouver- nement a laissé sa politique nationale pour adopter le continentalisme. Besoin d’une sécurité énergétique pour les Canadien-nes Au total, nous produisons plus de pétrole que nous en consommons, mais nous en exportons les deux tiers aux États-Unis. Dans l’est du Canada, nous importons du pétrole pour satisfaire 90 % des besoins de la région de l’Atlantique et du Québec, et 30 % de l’Ontario. Besoin de développement durable des sables bitumineux Nos responsabilités face aux générations futures de Canadiens et Canadiennes nous dictent de conserver nos ressources énergétiques non renouvelables tout en développant de nouvelles sources d’énergie renouvelables durables.
Keystone (TransCanada) Pipeline de pétrole brut (orange) qui partira d’Alberta pour se rendre en Illinois. Exclusivement pour le marché américain; bpj d’ici 2011; Peu d’emplois permanents; Diminue notre sécurité énergétique; Moins d’investissements et de création d’emplois dans les secteur énergétique et pétrochimiques canadiens.
Alberta Clipper (Enbridge) Ce pipeline de km transportera jusqu’à barils de pétrole brut par jour hors du pays vers les É.-U. Créera seulement deux emplois permanents à temps complet en Alberta; Approuvé en décembre 2008.
Southern Lights (Enbridge) Ce pipeline de km partira de Chicago et enverra 180,000 bpj d’hydrocarbures légers vers Edmonton. De tels hydrocarbures sont nécessaires pour diluer le bitume; Le Dilbit (bitume dilué) est ensuite expédié aux É.-U. pour y être raffiné. Approuvé en février 2008
La nouvelle carte nord-américaine de l’énergie Pas moins de 36 projets de pipeline sont en construction ou en demande d’approbation. Nouveaux pipelines Expansions Renversements Diluants
L’Office national de l’énergie Mandat L’Office national de l’énergie a la responsabilité de s’assurer que l’intérêt du public soit protégé en ce qui a trait au pétrole et au gaz canadiens, incluant l’emploi et la sécurité en approvisionnement. Réalité Permet les compagnies pétrolières d’exporter autant de pétrole et de gaz aux É.-U. qu’elles le désirent, sans égard à l’effet sur le Canada. Exemple ? La Loi exige que les exportations de plus de deux ans soient assujetties à des audiences publiques et exige que le Canada soit d’abord adéquatement approvisionné avant de permettre les exportations à long terme. Pour contourner ces exigences, tous les permis d’exportation depuis 1986 ont été octroyés pour des périodes de moins de deux ans.
Projet Northern Gateway (Enbridge) La construction de ce nouveau pipeline de km enverra 400,000 bpj de pétrole d’Edmonton à Kitimat, pour être exporté en Asie au sur la Côte ouest américaine par pétrolier.
Keystone XL (TransCanada) La construction de ce nouveau pipeline de km est représentée par des pointillés sur la carte. Capacité prévue de bpj. Le processus d’approbation se poursuit toujours au Canada. Il est prévu que la construction soit terminée à la fin de 2012.
Pipelines canadiens EXISTANTType de brutCapacité (Mb/j) EnbridgeLéger692 EnbridgeLourd1 186 ExpressLéger/Lourd (35/65)280 TransMountainLéger/Lourd (80/20)300 PROJETÉSComplétionCapacité (Mb/j) TransCanadaKeystoneQ EnbridgeAlberta ClipperQ TransCanadaKeystone CushingQ TransCanadaKeystone XLQ EnbridgeNorthern GatewayQ
Solutions du SCEP Le SCEP demande une politique de sécurité énergétique pour les Canadiens et Canadiennes. Cette politique doit inclure : un développement accru de la capacité des pipelines est-ouest, dont la construction d’un pipeline entièrement situé au Canada, afin d’acheminer le pétrole de l’Ouest canadien vers l’Est canadien. la révocation des dispositions en matière d’énergie de l’ALÉNA et le rejet des dispositions semblables de tout accord commercial à venir. Le rétablissement de l’exigence de réserves prouvées d’une durée de 25 ans pour le pétrole, le gaz ou tout autre ressource énergétique comme condition préalable à l’exportation. un gel de la capacité des pipelines à destination des É.-U. pour le pétrole, le bitume et le gaz naturel et des demandes pour un gel aux niveaux de 2007 de toutes les exportations d’électricité vers les É.-U., jusqu’à ce qu’une nouvelle politique de l’énergie crée un contexte pour les exportations d’énergie qui soit aligné sur nos intérêts nationaux..
Communications, Energy and Paperworkers Union of Canada Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier MERCI ! 301, avenue Laurier Ouest Ottawa (ON) K1P 6M6 Téléphone (613) Télécopieur (613)