Communications, Energy and Paperworkers Union of Canada Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier La sécurité énergétique du Canada.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La guerre des Boers Qui sont les Boers?
Advertisements

Programme de gestion des conflits Résumé du plan de transition.
Objectif du chapitre: Les enjeux économiques et mondiaux
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Table ronde n°1 : Sécurité des sources d’énergie
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
La place du nucléaire dans le mix énergétique: situation et perspectives Jean-Claude COULMIER Responsable de la Gestion des Cadres à la Division Production.
Changement climatique
Lénergie, moteur des activités humaines Quel futur ? Présentation réalisée pour la soirée thématique «Energie, quelles perspectives pour la France en 2003.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
POURQUOI L’OCÉAN GLACIAL ARCTIQUE EST-IL UN TERRITOIRE À CONQUÉRIR?
Robert Moreau Révision Chapitre 5.
Office national de lénergie National Energy Board Mise en application de la réglementation intelligente : Où en sommes- nous? Conférence de CAMPUT Le 2.
Investissements prioritaires Plan de Mandat
Andrés Urdaneta Gabriel Horvat
LUnion Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
- territoire 3 (chapitre 4) - Le TERRITOIRE ÉNERGÉTIQUE
Clauses d'indemnisation dans les contrats de fret : développements observés au Canada Union Internationale des Transports Routiers 9 ème Symposium des.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants.
L'Acte d'Amérique du Nord Britannique
Les étudiants étrangers temporaires
1 The Infrastructure Consortium for Africa Addis-Ababa, June Presentation by Philipe NIYONGABO, Head of Energy African Union Commission.
Les territoires énergétiques du CANADA
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
OCN – Ocean Crewing Network Inc. OCN – Ocean Crewing Network Inc. Brian H. Barnett Président / PDG Présentation à Transports.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
L’énergie dans le monde
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Riches parties du golfe. Milieu marin. Le Côté Riche.
Le développement durable
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
FORMATION CITOYENNE SUR LE NUCLEAIRE
Les ressources naturelles mondiales
L’économie et développement De la période contemporaine
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Lien entre croissance et pétrole Réponse en image  À la fin, posez-vous cette question : sera-t-il possible de continuer de faire de la politique en se.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Le plastique peut-il être
L’Étude d’un grand groupe industriel :
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
Directeur général de l’AEN
Conférences Particularités de l’énergétique russe
Formation de la fédération canadienne
La politique énergétique de l’après hydrocarbures en Algérie
Regardez ces images – qu’est ce qu’on peut apprendre sur cette décennie?
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
LA REPIPLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE POPILAIR LA MINISTER D’ENSIGNEAN SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE KASDI MERBAH -OUARGLA FACULITE.
Le transport des sables bitumineux par oléoducs (pipeline)
L’énergie dans notre société
Un Gothard sûr pour toute la Suisse.
Tunnel-du-gothard-oui.ch. L'objet : ce dont il est question. Le tunnel routier du Gothard a 35 ans et doit être rénové Décision du Conseil fédéral et.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Les ressources naturelles mondiales. Ressource naturelle  Ressources retrouvée naturellement sur la terre.  Une ressources qui est nécessaire à.
Un surplus d’eau au Canada? Fait ou fiction?. Mythe no.1: «Le Canada possède 1/5 de l’eau douce mondiale.» Afin d’avoir accès à cette eau, Afin d’avoir.
L’énergie dans le monde
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
+ Recherche documentaire & Voyage d’étude AA: Recherche documentaire.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Questions: Quelle est la part du Moyen-Orient dans les réserves mondiales de pétrole? Que font les pays du Moyen-Orient de leur pétrole?
Transcription de la présentation:

Communications, Energy and Paperworkers Union of Canada Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier La sécurité énergétique du Canada

Les politiques de l’oléoduc  Besoin d’une politique canadienne de l’énergie Enjeux très complexes en raison de l’abandon dans lequel le gouver- nement a laissé sa politique nationale pour adopter le continentalisme.  Besoin d’une sécurité énergétique pour les Canadien-nes Au total, nous produisons plus de pétrole que nous en consommons, mais nous en exportons les deux tiers aux États-Unis. Dans l’est du Canada, nous importons du pétrole pour satisfaire 90 % des besoins de la région de l’Atlantique et du Québec, et 30 % de l’Ontario.  Besoin de développement durable des sables bitumineux Nos responsabilités face aux générations futures de Canadiens et Canadiennes nous dictent de conserver nos ressources énergétiques non renouvelables tout en développant de nouvelles sources d’énergie renouvelables durables.

Keystone (TransCanada)  Pipeline de pétrole brut (orange) qui partira d’Alberta pour se rendre en Illinois. Exclusivement pour le marché américain; bpj d’ici 2011; Peu d’emplois permanents; Diminue notre sécurité énergétique; Moins d’investissements et de création d’emplois dans les secteur énergétique et pétrochimiques canadiens.

Alberta Clipper (Enbridge)  Ce pipeline de km transportera jusqu’à barils de pétrole brut par jour hors du pays vers les É.-U. Créera seulement deux emplois permanents à temps complet en Alberta; Approuvé en décembre 2008.

Southern Lights (Enbridge)  Ce pipeline de km partira de Chicago et enverra 180,000 bpj d’hydrocarbures légers vers Edmonton. De tels hydrocarbures sont nécessaires pour diluer le bitume; Le Dilbit (bitume dilué) est ensuite expédié aux É.-U. pour y être raffiné. Approuvé en février 2008

La nouvelle carte nord-américaine de l’énergie  Pas moins de 36 projets de pipeline sont en construction ou en demande d’approbation. Nouveaux pipelines Expansions Renversements Diluants

L’Office national de l’énergie  Mandat L’Office national de l’énergie a la responsabilité de s’assurer que l’intérêt du public soit protégé en ce qui a trait au pétrole et au gaz canadiens, incluant l’emploi et la sécurité en approvisionnement.  Réalité Permet les compagnies pétrolières d’exporter autant de pétrole et de gaz aux É.-U. qu’elles le désirent, sans égard à l’effet sur le Canada.  Exemple ? La Loi exige que les exportations de plus de deux ans soient assujetties à des audiences publiques et exige que le Canada soit d’abord adéquatement approvisionné avant de permettre les exportations à long terme. Pour contourner ces exigences, tous les permis d’exportation depuis 1986 ont été octroyés pour des périodes de moins de deux ans.

Projet Northern Gateway (Enbridge) La construction de ce nouveau pipeline de km enverra 400,000 bpj de pétrole d’Edmonton à Kitimat, pour être exporté en Asie au sur la Côte ouest américaine par pétrolier.

Keystone XL (TransCanada) La construction de ce nouveau pipeline de km est représentée par des pointillés sur la carte. Capacité prévue de bpj. Le processus d’approbation se poursuit toujours au Canada. Il est prévu que la construction soit terminée à la fin de 2012.

Pipelines canadiens EXISTANTType de brutCapacité (Mb/j) EnbridgeLéger692 EnbridgeLourd1 186 ExpressLéger/Lourd (35/65)280 TransMountainLéger/Lourd (80/20)300 PROJETÉSComplétionCapacité (Mb/j) TransCanadaKeystoneQ EnbridgeAlberta ClipperQ TransCanadaKeystone CushingQ TransCanadaKeystone XLQ EnbridgeNorthern GatewayQ

Solutions du SCEP  Le SCEP demande une politique de sécurité énergétique pour les Canadiens et Canadiennes. Cette politique doit inclure : un développement accru de la capacité des pipelines est-ouest, dont la construction d’un pipeline entièrement situé au Canada, afin d’acheminer le pétrole de l’Ouest canadien vers l’Est canadien. la révocation des dispositions en matière d’énergie de l’ALÉNA et le rejet des dispositions semblables de tout accord commercial à venir. Le rétablissement de l’exigence de réserves prouvées d’une durée de 25 ans pour le pétrole, le gaz ou tout autre ressource énergétique comme condition préalable à l’exportation. un gel de la capacité des pipelines à destination des É.-U. pour le pétrole, le bitume et le gaz naturel et des demandes pour un gel aux niveaux de 2007 de toutes les exportations d’électricité vers les É.-U., jusqu’à ce qu’une nouvelle politique de l’énergie crée un contexte pour les exportations d’énergie qui soit aligné sur nos intérêts nationaux..

Communications, Energy and Paperworkers Union of Canada Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier MERCI ! 301, avenue Laurier Ouest Ottawa (ON) K1P 6M6 Téléphone (613) Télécopieur (613)