Histoire – Cours 1 Accueil Présences Règles Places Présentation du volume Travail sur les chiffres romains
Règles Silence Assiduité Ponctualité Respect Travail Nourriture Toilettes
Présentation du volume Présentation des chapitres Concepts Penser en histoire Atlas Lexique
Les chiffres romains Les chiffres romains constituent un système de numérotation utilisé par les Romains il y a 2000 ans. Ils fonctionnent avec des lettres. On les utilise aujourd’hui pour la numérotation des siècles et pour les noms de rois.
Les chiffres romains (suite) Ex: nous écrivons XXe siècle plutôt que 20e siècle Ex: nous écrivons Louis XVI plutôt que Louis 16 NB. Il n’y a pas de zéro en chiffre romain, pour eux le zéro n’était pas un nombre
Fonctionnement des chiffres romains Les lettres à utiliser: I = 1 V = 5 X = 10 L = 50 C = 100 D = 500 M = 1000
Fonctionnement des chiffres romains Pour composer les autres chiffres on additionne ou on soustrait “les lettres” à partir d’un noyau. Ex : pour écrire 4 = IV Ex : pour écrire 6 = VI À l’exception du M, on ne répète pas les lettres plus de 3 fois.
Réponses chiffres romains XI XV III XVIII -V XX VI XIX VII
Histoire – Cours 2 Accueil Présences Règles Retour sur le cours 1 Correction Ligne du temps Nouveau cahier Définitions à retenir Retour sur le cours
Retour sur cours 1 Chiffres romains : on peut soustraire et additionner Chiffres romains : on ne met pas plus de 3 fois de suite la même lettre I – V - X – L – C – D - M
Réponses chiffres romains 2101 à 2200 801 à 900 301 à 400 2001 `2100 1501 à 1600
La ligne du temps La ligne du temps est un outil très utile en histoire. Elle te permet de te situer facilement dans le temps. Prends ton manuel D’hier à demain aux pages 312-313. Tu y apprendras comment construire une ligne du temps.
Place les dates suivante sur les lignes du temps Place les dates suivante sur les lignes du temps. N’oublie pas ton échelle et ton titre -10 000 -3 500 -3 000 -2 500 -2 000 -1 500 -1 000 -500 Agriculture Civilisation Du nil Écriture Apogée civilisation grecque J-C
Place les dates suivante sur les lignes du temps Place les dates suivante sur les lignes du temps. N’oublie pas ton échelle et ton titre -3 500 -3 000 -2 500 -2 000 -1 500 -1 000 -500 500 1 000 1 500 Début de la civilisation Mésopotamie en Fondation De Rome -753 Assassinat De Jules César -44 Chute de L’empire romain d’occident 476 Écriture Chute de Constantinople 1453
Module 1 Qu’est-ce que l’histoire L’histoire est l’étude de l’évolution des société. Évolution : Ensemble de changements dans le temps Société : Ensemble d’individus vivant sur un même territoire de façon durable et organisée
Mesure du temps Chronologie: le point de départ de la chronologie de l’ère chrétienne est la naissance de Jésus-Christ. Période : espace de temps Époque : période déterminée dans l’histoire marquée par des événements importants ou un grand personnage
Mesure du temps Ère : période généralement longue dont le début correspond à un événement à partir duquel on compte les années Année : période e 365 jours Décennie : période de 10 ans. La première décennie dénute à l’an 1 et se termine en l’an 10. Siècle : période de 100 ans. Le premier siècle débute en l’an 1 et se termine en l’an 100 Millénaire : Période de 1000 ans. Le premier millénaire débute en l’an 1 et se termine en l’an 1000
L’histoire de l’humanité en 5 périodes Paléolithique Néolithique Antiquité Moyen Âge Temps modernes Époque contemporaine
Tableau Nom de la période Début Événement déclencheur Fin Préhistoire -6 000 000 Apparition de l’humain -3 500 Apparition de l’écriture Antiquité 476 Chute de l’Empire romain Moyen Âge 1492 Découverte de l’Amérique Temps modernes 1789 Révolution française Époque contemporaines