Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.

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Transcription de la présentation:

Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation

Visée L’amélioration continue des pratiques professionnelles dans le réseau des CPE et BC en misant sur les interactions au sein du réseau et avec le monde de la recherche Deux grands volets 1. Mobilisation des acteurs pour la qualité 2. Expérimentation scientifique d’un processus de gestion des connaissances « Mieux faire ensemble et autrement »

Les cibles Accroître la mise en commun de nos pratiques et de nos connaissances à l’échelle du réseau Adopter une culture réflexive et évaluative à l’égard de nos pratiques Interagir avec le monde de la recherche et mettre à profit les savoirs scientifiques Établir des consensus sur des standards de qualité Explorer de nouveaux modes de développement professionnel et développer de nouvelles façons de faire dans nos milieux Conserver des traces de nos pratiques et de nos actions pour une meilleure gestion des connaissances

1. Thème Sous-thèmes 2.Fiches de recension CPE CPE-BC Outils, projets, pratiques 3. Retour vers RCPE Critères Sélection 4. Première analyse Odyssée Comité scientifique 8. Diffusion large aux CPE 5. Rapport préliminaire 7. Retour vers CPE Ingrédients-clés pour la qualité 6. Rapport d’analyse Pistes d’action Ingrédients-clés Constats

Modalités de gestion Horaires et fréquentation LE PORTRAIT DE LA RECENSION Une seule région impliquée à ce jour Quelques fiches de recension 3 communautés de pratique 2 rencontres de l’équipe scientifique La consultation d’une chercheure des HEC Un outil de diffusion en construction…

Modalités de gestion Horaires et fréquentation RETOUR DE LA RECENSION : NOS INTENTIONS Agir comme déclencheur en communautés de pratique Susciter et soutenir le partage d’outils et de pratiques Expérimenter des modes de réinvestissement Odyssée (outils et processus) Poser et discuter certains enjeux clés liés aux modalités de gestion et à la qualité

Modalités de gestion Horaires et fréquentation RETOUR DE LA RECENSION : UN CANEVAS POUR LA DIFFUSION Un portrait de la recension Des éléments / enjeux qui se dégagent et des appuis scientifiques pour les réfléchir Des bonnes pratiques issues de la recension Des plans de discussion liés aux enjeux Des ingrédients-clés pour des pratiques de qualité Des références

Modalités de gestion Horaires et fréquentation DES ENJEUX QUI SE DÉGAGENT ET QUI METTENT EN LUMIÈRE LA COMPLEXITÉ DU RÔLE PROFESSIONNEL : 1. Une tension entre les logiques de gestion et la dynamique de professionnalisation 2. Une tension entre la réponse aux besoins des parents et la réponse aux besoins des enfants 3. Une tension entre les réponses aux besoins individuels et ceux de la communauté Et la nécessité d’articuler tout à la fois gestion, dynamique qualité, besoins des parents, des enfants, de la collectivité…

Modalités de gestion Horaires et fréquentation DES INGRÉDIENTS-CLÉS QUI SE DÉGAGENT ET QUI CONSTITUENT DES PISTES POUR DES PRATIQUES DE QUALITÉ : 1. Le rapport souple aux règles et aux normes, gage d’innovation 2. La mise en réseau et l’accompagnement comme contrepoids à l’isolement et comme aide à la décision Une analyse qui se poursuit..

Exercice à partir des extraits de CdP 1) identifier les tensions et les ingrédients-clés qui sont interpellés dans chaque extrait 2) isoler l’argumentation qui vous fait faire ce lien 3) superposer les tensions et les ingrédients-clés en expliquant l’interaction qu’ils ont entre eux (complexité) 4) noter les réflexions que vous apprennent cet exercice en vue de les mettre en commun et de les réinvesitir dans vos pratiques professionnelles

S’attarder sur le retour en mode diffusion de horaire et fréquentation (CdP sous-régions) Quels sujets interpellent nos CdP régionales?