Les émotions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence: 28 août – Épluchons la politique
Advertisements

Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
Centrage et feeling À la recherche du 7 ème sens.
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
Bienvenue! ATELIER B LEX-pression, un outil pour gérer la pression.
Introduction TCC.
Analyse fonctionnelle de l’agoraphobie
Journées de validation NANCY 26et27 Avril LES THEMES LA GESTION DUNE EQUIPE LA DYNAMIQUE DE GROUPE LA MOTIVATION, COHESION LA GESTION DUN CONFLIT.
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Antidote Etre authentique
Chapitre 8 L’émotion 8.1 LES COMPOSANTES DE L’ÉMOTION
L’intimidation n’est pas bon!
L'Amitié !.
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Que plus on approche de la fin , plus le temps passe vite .
Les facteurs du comportement liés à l’individu
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
L’émotion Chapitre 09 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER.
Bonjour et bienvenue.
Besoins spirituels du malade : quel accompagnement ?
Répondre à un questionnaire de lecture
Thème 1 : Mercatique et consommateurs
Du normal au pathologique
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
L'Amitié !.
Les personnes sont des cadeaux!
L’abus physique et psychologique
JE T’AIMERAI QUOI QU’IL ARRIVE !
I NTERPRÉTATION Leçon 4 Compréhension De la langue à limage mentale.
Association Dessine-moi un mouton
Les 10 expressions utilisées par les femmes
©KarinB. Je me considère malgré tout comme un priviligié...
Pour tous ces jours où tout ne va pas bien
PROPOSER DE FAIRE QUELQUE CHOSE
Révision chapitres 3 et 4 Les 4 styles de comportement
La programmation neurolinguistique
Non non non Camelia Jordana.
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
Vicky Savoie 6 e année Projet : Métiers Classe de Marylène Avril-Mai 2007.
L’art de communiquer oralement
Écouter.
La programmation réelle
Thème 1 : Mercatique et consommateurs
Wendy LabrecQue Avril-Mai2007 Je suis dans la classe de Marylène Doyon en 6 e année.
Mathématiques – Problèmes
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
Les questions complexes
La sainteté de Dieu.
L’affirmation de soi dans la communication
L'amour vu par les enfants
À une personne exceptionnelle…
Je remercie Dieu... Pour les taxes que je paye, parce que cela signifie que j’ai un travail...
Je remercie Dieu... Pour les impots que je paye, parce que cela signifie que j’ai un travail...
LES OBJECTIFS LE TREPIED DE LA VALIDATION
D’abord, ensuite (et puis) , après ça, enfin (finalemement) .
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
Centre PMS Libre de Nivelles
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
OBJECTIF : Aider les élèves à développer leur capacité à gérer leurs émotions en explorant certains albums  
©KarinB. Présenté par le site Mespps.com Mespps.com Amusez-vous avec vos amis en leur envoyant nos pps par .
Cadre légal et déontologique
1. Le cadeau de l’ Écoute... Mais tu dois vraiment écouter. Sans interruption, ni rêverie, ni préparer ta réponse. Seulement écouter.
Interprétation dans le milieu médical Dr L. Subilia Relation thérapeutique Rôle de l’interprète Communication trialogue Difficultés Modèle de collaboration.
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
Journées Valorisation de l’Accueil en Midi-Pyrénées.
Transcription de la présentation:

Les émotions

Les émotions D’abord, une émotion, c’est quoi ? Un état affectif, composé de sensations physiques, agréables ou désagréables, liées à une situation précise, un stimulus ou un déclencheur (Couzon & Dorn, 2007).

Les émotions Ça sert à quoi ? - Par rapport à soi : Changement -> Réaction - Par rapport à l’autre : Orientation / Ajustement

Les différents types d’émotions Primaires , secondaires, sociales Modèle de Plutchick (1980)

Composantes des émotions Les changements physiologiques - Stimuli introspectifs Les réactions non verbales - Changements externes L’interprétation cognitive - L’exemple de Zimbardo et la « nervosité » - Les interprétations cognitives nuisibles (Ellis)

Composantes des émotions Exemple intéressant de convictions profondes…(Cliff Goddard) Culture occidentale : Quand quelqu’un fait quelque chose de bien pour moi, je dois dire : « Je me sens bien parce que… » Culture japonaise: Quand quelqu’un fait quelque chose de bien pour moi, je dois dire: « Je me sens mal parce que… »

Gestion des émotions Soi-même - Éliminer les interprétations cognitives nuisibles Dans la relation avec l’autre (accueil) - Empathie, écoute active - Synchronisation verbale - Synchronisation non verbale

Les émotions de Jean-Claude Van Damme Vidéo Identifiez les émotions vues à l’aide du tableau sur les émotions