Dynamique de l’occupation du sol,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise au point d'outils d'évaluation des niveaux d'exposition des eaux de surface aux pesticides au sein des petits bassins versants agricoles, en prenant.
Advertisements

Compilation d’activités indépendantes
Développement durable en 5ème
Lucie Lovy Thibault Sterckeman, Guillaume Echevarria
Prométerr e 4 e jounée «Sol-plantes-climat» 19 octobre 2011 Agroécologie : cadre des lois fédérales et cantonales, bilan et perspectives J.-L. Kissling.
Stratégie pour une gestion durable des écosystèmes mauritaniens.
HUSSEIN El HAGE HASSAN Université de Limoges GEOLAB UMR 6042 Laboratoire de géographie physique et environnementale Apports d’une méthode SIG et de la.
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
Partie III: HABITER LA VILLE
Spatialisation de scénarios prospectifs:
Réponse des sols viticoles champenois au ruissellement et comportement
Adapter les stratégies d’irrigation :
Territoire agricole: milieu à risque
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Un territoire, des paysages et une compréhension
Agriculture raisonnée face aux changements climatiques : Approche de la Recherche – action- participative JOURNEES DE L’ADAPTATION AU CHANGEMENTS CLIMATIQUES.
SUIVI DE LA VEGETATION PAR IMAGE MODIS SUR LE BASSIN VERSANT DU BOUREGREG BROU Yao Télesphore EMRAN Anas TRA BI Zamblé Armand.
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
Le climat ?.
Note méthodologique, Rabat 29/09/11 S.C
Sédimentation et ses Conséquences Par Dr Hudson NKOTAGU Université de Dar es Salaam Tanzanie.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Investir dans le potentiel de la pérennité de lagriculture et des terres humides comme puits de carbone Agriculture and Wetlands Greenhouse Gas Initiative.
L’Érosion et la Sedimentation
Exemple du bassin versant du ru des Roises
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Préparé par : TOUMI Samir
Contexte bioclimatqiue Diminution des précipitations annuelles Hauteurs pluviométriques moyenne interannuelle au cours des décennies , ,
SIGMED : Approche Spatialisée de lImpact des activités aGricoles au Maghreb sur les transports solides et les ressources en Eau De grands bassins versants.
ATELIER DE RESTITUTION DE SIGMED
Dynamique du Fe et évolution des sols: approche isotopique
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
Pierre ANSCHUTZ, Laboratoire EPOC
DÉPARTEMENT AGRONOMIE ENVIRONNEMENT
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Thème 5 : Les engrais et les éléments nutritifs du sol
SÉMINAIRE ŒUVRE DURABLE L’ ADAPTATION DE L ’ AGRICULTURE AU CHANGEMENT ET À LA VARIABILITÉ CLIMATIQUES (CVC) AU Q UÉBEC Daouda, Oumarou Chérine Akkari.
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’HYDRAULIQUE Présentée par : TOUMI Samir Réalisée dans le cadre du projet :
Territoire 5 territoire agricole à risque
LES PEUPLEMENTS DE PIN MARITIME ET L’EAU
André M., Mahy G., Lejeune P., Bogaert J.
Atelier de Formation sur le Programme Communal d’Action Environnemental (PCAE) à l’attention du Programme Collaboratif de l’USAID pour la Gestion des Sols.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Variables et variabilité interannuelle  Par saison : P, T, ETP, Rayonnement : moyennes mensuelles ; extrêmes  Bilan hydrique  enchainement de « saisons.
La forêt canadienne.
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
13 ième congrès français de sédimentologie Dijon, Palais des Congrès – 14 au 16 Novembre 2011 La résilience de l’érosion du sol en réponse à l’évolution.
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
5..
Faculté des sciences Meknès
Transformations environnementales
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Agriculture et Biodiversité Vers une stratégie win win ?
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
CHAPITRE 4 : LES SOLS, UNE RESSOURCE FRAGILE
L’agriculture comprend:  La culture du sol  L’élevage.
CDOA 69; le 10 Mai 2011; changement climatique
Prévision des caractéristiques agro- climatiques pour la saison 2014 PRESAO-17 Groupe Agro-météo Bamako, 28 Avril au 2 Mai.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Influence de l’hétérogénéité spatiale et fonctionnelle des sols sur la production du niébé dans les systèmes d’exploitations familiales au Niger Bachirou.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
Le suivi des régénérations forestières issues de la tempête Lothar de 1999.
Impact des changements de l'occupation des sols sur l'hydrologie à l'échelle des grands bassins versants et rétroaction sur les capacités d'irrigation.
ʺ Liens entre fonctionnement et biodiversité du sol pour limiter l’érosion hydrique, dans différents cas d’utilisations des terres ʺ VOLET 1 - COMPRENDRE.
CAS DU BASSIN VERSANT DE L’OUED ASFALOU (MAROC)
Transcription de la présentation:

Dynamique de l’occupation du sol, en lien avec les activités agricoles, sur le bassin versant du Bouregreg (Maroc) de 1985 à 2011 Emmanuelle Goussot Maîtres de stage : Gil Mahé et Y. Télésphore Brou 29/09/2011

Bassin versant du Bouregreg Sensibilité milieu à l’érosion hydrique Forte croissance démographique + modification paysages (agricoles) + action climat Sensibilité milieu à l’érosion hydrique Objectifs analyser les changements d’occupation du sol sur 30 ans comprendre l’origine étudier les conséquences en terme d’érosion

-II- Dynamique de l’occupation du sol de 1985 à 2011

Evolution de l’occupation du sol Variations ± importantes de chaque classes et selon les années 1985 2000 Les surfaces agricoles ­ 54% entre 1985-2011 Les surfaces forestières ­ 21% entre 2007-2011 Les surfaces nues ×2 entre 2007-2011 sur les cultures et forêts 2011 2007 Les surfaces bâties ≈ ×2 entre 1985-2011 Cas de l’année 2000 (sécheresse) forte surfaces agricoles+forêts forte sols nus

Les facteurs associés à l’évolution des surfaces agricoles Facteur technique  date acquisition des images satellites/calendrier cultural 15 avril 1985 2 mai 2000 11 mars 2007 9 mai 2011 Stades de croissance des cultures différents Récolte légumineuses Récolte précoce céréales ?

Facteur climatique  relation pluviométrie/besoins en eau des céréales Levée-Tallage Montaison-Epiaison Floraison-Maturité Moyenne mensuelle 1980-2009 Pluviométrie moyenne mensuelle à l’échelle du bassin versant du Bouregreg en 1985, 2000, 2007

Le risque érosif sur le bassin versant du Bouregreg -III- Le risque érosif sur le bassin versant du Bouregreg

Répartition générale du risque érosif  63% de zones à forts/très forts risques Fonction de : la pente : 40% des terres sur pentes >20% la nature des sols : terres sensibles à l’érosion du facteur humain  déclencheur Peu de changements (sauf 2000) avec légère risques entre 1985-2011

Merci de votre attention