Dispositif d’alerte (Whistleblowing)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Réforme Des Tutelles
Advertisements

1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
La gestion des réclamations
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Entreprises multinationales et politique sociale
Les compétences professionnelles des maîtres B.O. n°1 du 4 janvier 2007 Claire Tardieu.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Engagements de service de Pôle emploi
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Gestion des risques Contrôle Interne
Les exigences de la norme ISO 14001
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
ENTREPRISES PUBLIQUES ET AIDES
Danger Grave ET Imminent Article L4131-2
Plus de maîtres que de classes
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Processus d’éthique des affaires
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Principe #4 – Assurer un comportement éthique de la part du personnel Cette présentation a été rendue possible grâce à la Smart Campaign
Mise en place du DUER.
Missions du conseiller en prévention
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Enregistrement des présences Contexte de la nouvelle législation.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Relation personnelle avec un fournisseur potentiel.
Matériel dangereux.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Freedoms and Flexibilities AMSEP – Séminaire de l'innovation novembre 2014 Martin Fitches – Department for Work and Pensions - Ministère britannique.
LE DOSSIER Ce document a été finalisé en août 2014 et est susceptible d’évoluer.
Les clauses abusives Droit des affaires
CLUB PME - HSE - 18 avril
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
37éme rencontres du GP'Sup POINT DE VUE DES INSPECTEURS
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Guillaume Sylvestre DEUG STPI 2
La norme international OHSAS et la directive MSST
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Régulation des jeux d'argent
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Petit déjeuner UDESS05 26/05/2015 Dossier suivi par :
EBox Citoyen Présentation pour les Journées Provinciales - automne
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Personne ressource & formation
Intimidation et harcèlement au travail
Whistleblowing au Luxembourg Quel impact sur la relation de travail?
2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.
Paris, 7 mai Michèle Guilbot Atelier sécurité routière et assistances à la conduite Sécurité routière et assistances à la conduite Conditions du.
PEE Sécurité-Environnement
LE WHISTLEBLOWING A l’épreuve de la culture et du droit français « Au nom de l’éthique tu dénonceras… » Le point 26 février 2004 – Brillet F. Whistleblowing.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Dispositif d’alerte (Whistleblowing) Elaboré par Hatem Mansali

Définition Le dispositif d'alerte peut être défini « comme le fait, pour un membre d'une organisation (ancien ou actuel), de révéler l'existence de pratiques illégales, immorales ou illégitimes dont l'employeur a la maîtrise, à une personne ou à un organe susceptible de remédier à la situation » (Near et Miceli, 1985, p. 4)

Les avantages du dispositif d'alerte Avoir une procédure claire pour toutes les parties prenantes Faire en sorte que l'alerte soit traitée en interne Permettre à l'entreprise/organisation de remédier aux cas de fraude avant qu'un dommage soit causé Permettre à l'entreprise/organisation de traiter les cas d'alerte avant qu'elle soit parvenue aux medias Agir promptement ce qui permet de réduire le risque de l'intervention des autorités ou de la justice Renforcer la réputation de l’entreprise Aider à entretenir une bonne culture d'entreprise

Que faut-il signaler ? Infraction pénale Le non respect d'une obligation légale Irrégularité financière La corruption La discrimination L'abus de pouvoir Un acte qui cause un dommage pour l'environnement Un acte qui met en danger la santé et l'intégrité physique des employés L'harcèlement La dissimulation délibérée de tout ce qui précède

Les personnes concernées par le dispositif d'alerte

La procédure d'alerte L'anonymat : pour que le dispositif d'alerte marche, il faut offrir les garanties nécessaires permettant au déclencheur d'alerte de faire son acte dans l'anonymat. Selon une étude réalisée en 2007 par le Security Executive Council (Compliance Benchmark Report, 2007) montre que plus de 53% des lanceurs d'alerte ne communiquaient pas au début leurs données personnelles. La confidentialité : pour combattre la culture du silence, il est important d'offrir aux employés les conditions nécessaires de pouvoir s'exprimer de façon confidentielle, en mettant à disposition des employés par exemple des lignes téléphoniques garantissant une entière confidentialité.

Fonctionnement La désignation des responsables du dispositif d'alerte La position des responsables du dispositif d'alerte dans la hiérarchie Les attributions des responsables du dispositif d'alerte La réception des cas d'alerte professionnelle par les responsables Evaluation des rapports de dispositif d'alerte par les responsables Rapport final Le comité d'audit fait des recommandations à la direction

Merci pour votre attention