Le conte et la nouvelle Catherine Gingras - Hiver 2012
Définition… Qu’est-ce qu’un conte? Babine – Cité-Amérique Shrek – Dreamworks Cendrillon – Disney Le chat botté (Image tirée du film Shrek 2 – Dreamworks) Demander aux étudiants de résumer ces quatre contes, et de dire s’ils croient qu’ils appartiennent vraiment au genre du conte. Cendrillon : Une jeune fille devient orpheline, et son affreuse et méchante belle-mère en a la responsabilité. Cette dernière lui fait faire toutes ses corvées tandis qu’elle dorlote ses deux filles, aussi méchantes et hypocrites qu’elle. Lorsque les filles apprennent que le prince du royaume convoque toutes les jeunes célibataires à un bal, Cendrillon se dit qu’elle ne pourra pas y aller, puisqu’elle n’est vêtue que de haillons. Sa bonne fée marraine la transforme en véritable princesse et change une citrouille en voiture pour aller au bal, mais le charme prend fin à minuit. Elle va donc au bal et y rencontre le prince, qui tombe éperdument amoureux d’elle. Au premier coup de minuit, Cendrillon doit fuir et, dans sa course, elle perd son soulier de verre. Le lendemain, le prince convoque toutes les femmes présentes au bal pour leur faire essayer la pantoufle de verre, et seulement Cendrillon peut l’enfiler sans difficulté. Le chat botté : Trois frères héritent de leur père récemment décédé. Alors que le premier reçoit son argent et le deuxième, ses terres, le troisième hérite d’un chat qui parle. Ce dernier veut apporter fortune à son maître : il va voir le roi pour lui offrir un cadeau de la part du pauvre homme (en disant que c’est un cadeau du marquis de Carabas), il laisse le faux marquis nu dans la rivière pour feindre un vol de vêtements alors que le roi passe par la route longeant la rivière (et puisque c’est le même homme qui lui a offert un cadeau, le roi décide de lui prêter ses plus beaux habits et de le faire assoir dans sa voiture, où le « marquis » rencontre la fille du roi…), il menace les habitants du village qui vivent le long de la route afin que ces derniers disent tous au roi que ces terres appartiennent au marquis, et il utilise sa ruse pour détruire l’ogre qui vit dans un somptueux château (qui deviendra alors le château du « marquis »). Shrek : Un ogre se voit attribuer une mission par le Lord de son royaume, celle d’aller sauver la princesse qui vit dans la plus haute tour, gardée par un dragon. Il doit ramener la princesse au Lord pour qu’elle puisse l’épouser, mais il tombe amoureux d’elle, sans connaître le secret de la princesse. La princesse aussi tombe amoureuse de l’ogre, mais elle se change en ogresse chaque nuit, ce qui crée un malentendu. Finalement, l’ogre apprend la vérité et va à la conquête de la princesse avant qu’elle ne se marie avec le Lord. Lorsque l’ogre embrasse la princesse, elle se change en ogresse pour toujours. Babine : Le fou d’un village, fils de la sorcière, est accusé du meurtre du Vieux Curé lors de l’incendie dans l’Église. Le Curé Neuf le condamne à mort, mais le fou s’en échappe, aidé par son ami. Il part donc de son village, où il tombe amoureux d’une saltimbanque dans un cirque. Croyant faire de la magie avec les cheveux de la femme, il jette un sort plutôt sur le taureau du cirque. Grâce à son harmonica, il évite que le taureau ne détruise tout son village, et il l’envoie dans le soleil. On annonce au fou qu’il peut choisir la façon dont il va mourir, et il annonce qu’il veut mourir par le temps… Catherine Gingras - Hiver 2012
Charles Perrault – Portrait de Philippe Lallemand Le conte = la nouvelle Le conte, selon Le Robert Récit de faits réels. Histoire. (Vers 1200) Court récit de faits, d’aventures imaginaires, destiné à plaire. La nouvelle, selon Le Robert Récit généralement bref, de construction dramatique, et présentant des personnages peu nombreux Charles Perrault – Portrait de Philippe Lallemand Contrairement à ce que l’on peut penser, le conte n’est pas que fantastique ou merveilleux. Évidemment, ce que l’on connait le plus, ce sont les contes de Charles Perrault ou des frères Grimm. Mais un conte, c’est un court récit (qu’il soit réel ou fantastique) qui est destiné à plaire. Dans ce sens, c’est ce qu’on appelle aujourd’hui une nouvelle (selon Le Robert, un récit généralement bref, de construction dramatique, et présentant des personnages peu nombreux). Catherine Gingras - Hiver 2012
Le conte et la nouvelle Genre très populaire En plein essor au XIXe siècle Histoire centrée sur un événement Histoire dense et concentrée Peu de personnages Récit dont la fin est surprenante* Le conte prend réellement son envol au XIXe siècle. C’est le genre de prédilection pour plusieurs auteurs (Prosper Mérimée, Maupassant, Edgar Allan Poe – traduit par Baudelaire –, Balzac, Flaubert, Musset, Sand, etc.). C’était un genre populaire dans ce temps, mais il l’était encore au XXe siècle (Arthur Conan Doyle, par exemple, qui a écrit ses nouvelles sur Sherlock Holmes). De nos jours, beaucoup d’auteurs écrivent la nouvelle, bien que ce ne soit plus le genre le plus populaire. Le conte, contrairement au roman, est centré sur un événement en particulier. On entre dans le vif de l’action. L’histoire est donc dense et concentrée : elle ne se déroule que sur quelques pages, voire quelques paragraphes. Ainsi, l’histoire ne peut pas raconter une vie, elle en raconte quelques passages marquants, importants, d’où son aspect dense. Par ailleurs, les personnages sont peu nombreux, et leur caractère est souvent moins « travaillé » que les personnages de roman (la brièveté de la nouvelle impose un cadre restreint). Souvent, la fin d’un conte est surprenante, comme c’est le cas de « La parure ». Astérisque : ce n’est pas obligatoire! Ce n’est donc pas un conte de fées (comme Cendrillon, La belle au bois dormant, etc.), puisque ce genre de conte n’a pas pour origine les contes oraux, comme ceux qui ont été présentés plus tôt. Catherine Gingras - Hiver 2012
Le conte et la nouvelle Présence du schéma narratif Situation initiale Événement déclencheur Péripéties Dénouement Situation finale Le conte respecte le schéma narratif. Catherine Gingras - Hiver 2012
Bibliographie Conte. (s.d.). Dans Wikipedia. Repéré le 23 janvier 2012 à http://fr.wikipedia.org/wiki/Conte Conte. (2010). Le nouveau Petit Robert de la langue française. Paris, France: éditions Le Robert. Études littéraires. (2012). Histoire littéraire. Repéré à http://www.etudes-litteraires.com/histoire-litteraire.php Littérature française du XIXe siècle. (s.d.) Dans Wikipedia. Repéré le 23 janvier 2012 à http://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9rature_fran%C3%A7aise_du_XIXe_si%C3%A8cle Maupassant, G. (1999). Contes réalistes et fantastiques, étude de l’œuvre par Josée Bonneville. Montréal, Canada : Beauchemin. Nouvelle. (2010). Le nouveau Petit Robert de la langue française. Paris, France : éditions Le Robert. Pinson, G. (2010). La littérature française, de 1860 à nos jours. Recueil inédit, Université Laval. Cette création est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported. Catherine Gingras - Hiver 2012